Géographie et cultures n° 114 : Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés
Publié le 09/11/2020
Vient de paraître en ligne le numéro 114 de Géographie et cultures consacrée à la colère, en particulier en France. C'est un moyen d'aborder la mobilisation de ceux qui ont rarement la parole : ruraux, femmes, gilets jaunes, minorités raciales aux États-Unis, opposants aux éoliennes...
- Référence : Dominique Chevalier et Mariette Sibertin-Blanc (dir.) « Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés ». Géographie et cultures, 114 | 2020.
Résumé
Sommaire
- Dominique Chevalier et Mariette Sibertin-Blanc, Introduction. Lieux de colère, spatialisation des luttes, territorialisation du politique
- Ygal Fijalkow et François Taulelle, Les mobilisations en faveur du maintien des services publics. La colère des territoires ruraux de faible densité
- Sylvain Genevois, Des lieux de manifestations aux territoires de la révolte. Quelle(s) cartographie(s) du mouvement des Gilets jaunes ?
- Alexandre Gondreau et Sébastien Bridier, Contribution à une géographie des gilets jaunes. Des centres urbains de la colère aux ronds-points de la contestation
- Luc Gwiazdzinki et Bernard Floris, Géographies en actes. Du rond-point à la scène jaune.
- Nicolas El Haïk‑Wagner, Les ronds-points de la « France moche », acteurs politiques inattendus d’une mobilisation sociale inédite. Quelques pistes de théorisation post-matérialiste et latourienne.
- Philippe Genestier et Claudine Jacquenod‑Desforges, Resituer et restituer la colère jaune. Le mouvement des Gilets jaunes, révélateur du rapport populiste à l’espace.
- Romain Garcia, L’opposition aux projets éoliens terrestres, une forme de contestation « territorialisée »
- Éva San Martin, Insécurité, déprise et colère. Les répercussions spatiales des violences faites aux femmes.
- Charlotte Recoquillon, « Black lives matter » : mobilisation politique des Noir·e·s contre le racisme systémique dans l’Amérique d’Obama
- Dominique Chevalier et Myriam Benraad, Par-delà tout culturalisme géopolitique, un « régime global de colère », entretien de Dominique Chevalier avec Myriam Benraad autour de son ouvrage Géopolitique de la colère. De la globalisation heureuse au grand courroux, Paris, Le Cavalier Bleu, 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Charlotte Recoquillon, « Ce que " Ferguson" révèle du racisme systémique aux États-Unis », Géoconfluences, juillet 2015.
- Annaig Oiry, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », Géoconfluences, novembre 2018.
- Axelle Egon et Lionel Laslaz, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon », Géoconfluences, septembre 2020.
- Bénédicte Manier, « Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition », Géoconfluences, mars 2015.