À lire dans l'Information géographique : pourquoi il faut enseigner la géographie à l'École primaire
Publié le 23/10/2018
Nous avons volontairement reformulé le titre de ce numéro de l'Information géographique, qui est : « Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ? ». Certains articles de ce dossier concernent le cycle 3 et intéresseront aussi les professeurs de collège.
Sommaire
- Éditorial (Hervé Regnauld)
- Introduction. Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ? (Sylvie Joublot Ferré)
- Pour une ethnographie des savoirs géographiques à l’école élémentaire (Alexandra Baudinault)
- Tomber dans la cour de récréation : la « bonne figure » à l’épreuve de l’espace (Muriel Monnard)
- Quand les albums parlent d’espace. Enseigner la géographie avec le livre pour enfants (Christophe Meunier)
- Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche (Sylvie Joublot Ferré)
- Géographie scolaire et pensée de la complexité (Philippe Hertig)
- Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Study (Alain Pache, Sandrine Breithaupt, Julie Cacheiro)
- Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire (Philippe Charpentier)
- Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : une étude de cas au cycle 3 (Anne Glaudel)
Pour compléter avec Géoconfluences :