Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / La lettre ÉduNum n° 54, octobre 2024 : le numérique et l'évaluation

La lettre ÉduNum n° 54, octobre 2024 : le numérique et l'évaluation

Publié le 04/11/2024
La lettre ÉduNum d'Éduscol, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire et de géographie du second degré, propose des ressources et des séquences pédagogiques numériques pour œuvrer dans ce sens et mobiliser les élèves, en géographie notamment.

Sommaire

Page 3 — MOBILISER DES RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LES DIFFÉRENTES ÉVALUATIONS
Page 3 — Évaluation diagnostique
Page 4 — Évaluation formative
Page 6 — Évaluation sommative
Page 7 — DÉVELOPPER DES OUTILS MULTIMÉDIAS POUR L’ÉVALUATION
Page 7 — Réaliser un nuage de mots
Page 7 — Créer un quiz pour les autres élèves
Page 8 — Créer des exercices en ligne
Page 8 — Créer un document en réalité augmentée
Page 8 — Commenter, puis produire un reportage vidéo
Page 9 — Élaborer une carte sur la notion d’inégalités territoriales et s’évaluer entre pairs
Page 10 — ÉVALUER À DISTANCE
Page 10 — Quizinière, l'exerciseur de Canopé
Page 10 — Travailler et évaluer l'oral à distance
Page 11 — LA REMÉDIATION
Page 11 — Évaluer une copie et accompagner l'élève à l'aide d'outils audio
Page 11 — Utiliser des outils autocorrectifs
Page 12 — Les balises de remédiation
Page 12 — Se saisir de l'intelligence artificielle
Page 13 — NOUVEAUTÉS DES SERVICES PÉDAGOGIQUES
Page 14 — POUR ALLER PLUS LOIN


Un extrait

Edunum