La revue Échelles de l'académie de Créteil publie un numéro sur l'enseignement de la cartographie
>>> Téléchargez « Représenter », numéro 35 de la revue Échelles
Quel usage fait-on de la carte en cours d’histoire-géographie ? La réflexion qui s’est construite autour de cette problématique lors d’un séminaire de travail en 2018-2019 offre aujourd’hui aux enseignants des pistes de travail et des propositions pédagogiques nourries.
Quelle échelle adopter pour appréhender tel ou tel phénomène ? Comment le jeu d’échelles traduit-il la complexité du réel ? A partir de quelles données la carte, avec son échelle, est-elle construite ? La carte, l’échelle, la donnée, telles sont les trois pistes explorées dans ce numéro dense, enrichi par les contributions de tous les formateurs ayant participé au séminaire et par des entretiens complémentaires. Les réflexions dont il rend compte répondent à un défi partagé par tous les participants : mettre à jour, dans le quotidien de la classe, en géographie comme en histoire, les choix induits par telle ou telle représentation spatiale, c’est se déprendre des évidences, c’est prendre de la distance avec les représentations communes ou « naturelles », et c’est donc gagner en liberté.
Tables des matières
- Introduction p.3
Thème 1 : Cartographier p.5
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[L’article] Représenter en géographie : cartographier, construire des schémas spatiaux, réaliser des croquis p.5
- Résumé p. 5
- Cartographier pour construire une intelligibilité du monde p. 7
- Cartographier en classe p. 15
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[Les entretiens] p. 20
- « Savoir représenter une différence, une proportionnalité, un ordre p. » p. Entretien avec Christine Zanin20
- « Apprendre avec les cartes » Entretien avec Jean-François Thémines p. 21
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[En classe] p.23
- [#1] Des réseaux de production et d’échanges mondialisés : l'exemple de la mondialisation du cheveu p. 23
- [#2] Cartographier pour identifier une situation : l’Europe, un espace à géométrie variable p. 29
- [Le zoom] Deux cartes pour une élection p. 35
- Bibliographie p. 37
Thème 2 : Jouer sur les échelles p. 39
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[L’article] Jeux d’échelles p.39
- Résumé p. 39
- Pourquoi le jeu d’échelles est-il fondamental en géographie ? p. 41
- Comment envisager les jeux d’échelles dans l’enseignement ? p. 44
- Comment pratiquer la démarche multiscalaire en classe et avec quels objectifs ? p. 49
- Pistes d’application et propositions de séances p. 53
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[L’entretien] p.54
- « Et ailleurs ? Les échelles dans les autres disciplines » p. Entretien avec Manuella Van Praet et Alexandre Silveri p. 54
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[En classe] p.56
- [#1] Complexifier par le changement d’échelles : les enjeux du passage du Nord-Ouest p. 56
- [#2] Complexifier par le changement d’échelles : La question de l’Arctique à l’heure de la transition écologique p. 58
- [Le zoom] Les échelles dans les autres disciplines p. 63
- Bibliographie p. 64
Thème 3 : Représenter les données p. 65
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[L’article] Traiter les données ouvertes, enjeu de la représentation spatiale 65
- Résumé p. 65
- Représenter un jeu de données : une activité modélisante 67
- Représenter un jeu de données : apprendre en chercheur, agir en citoyen, raisonner en géographe p. 75
- Représenter un jeu de données : vers un apprentissage spiralaire 80
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[En classe] p.83
- [#1] Modéliser pour aménager : le Grand Pari(s) de l’inclusion p. 83
- [#2] Représenter des données pour comprendre un modèle géographique : des trajectoires démographiques différenciées p. 88
- [#3] Représenter les frontières de l’Union européenne par les données : venir en Europe, passer la frontière p. 92
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[L’entretien] p. 98
- « Les enjeux didactiques de la datavisualisation ». Entretien avec Julia Dumont p. 98
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