Les évolutions récentes de la démographie française d'après l'INED
Le résumé
Au 1er janvier 2025, la France comptait 68,6 millions d’habitants, soit 169 000 de plus qu’un an auparavant. L’augmentation de la population n’a jamais été aussi faible depuis la Seconde Guerre mondiale. La croissance démographique française tient presque essentiellement à un solde migratoire positif, estimé à 152 000 personnes en 2024. Cette évolution est particulièrement marquée dans les espaces ruraux. En revanche, les espaces urbains bénéficient encore d’un solde naturel positif grâce à un nombre de naissances supérieur au nombre de décès. Les flux migratoires internes au territoire national traduisent par ailleurs une mobilité croissante vers les petites villes et les communes rurales périurbaines. >>> Plus d'informations
Un document
Une faible croissance urbaine portée par les naissances, une faible croissance rurale portée par les arrivées (France hexagonale)

Les communes denses sont les moins attractives mais maintiennent leur croissance par solde naturel. Les espaces ruraux sont les plus attractifs mais les arrivées peinent à compenser le vieillissement. Les communes de densité intermédiaire ont une situation moyenne. Dans tous les types d’espaces, la croissance ralentit en raison de la baisse du solde naturel, par vieillissement et recul de la natalité. Source des données : Joanie Cayouette-Remblière, Julie Fromentin, et Guillaume Le Roux, « La répartition spatiale de la population française », dans : INED, « L’évolution démographique récente de la France : Une évolution démographique contrastée entre espaces ruraux et espaces urbains », Population n° 4–2025, 120 pages.



Mode zen



