Lettre ÉduNum histoire-géographie n°55 - avril 2025
Publié le 10/04/2025
La lettre ÉduNum de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire et de géographie du second degré, propose des ressources et des séquences pédagogiques numériques pour mobiliser les élèves, en géographie notamment.
- Télécharger la Lettre ÉduNum histoire-géographie
- La page consacrée à la lettre EduNum sur Eduscol
- S'abonner
- Consulter les archives des précédentes éditions en histoire-géographie
Résumé
Cette lettre présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par les équipes engagées dans les TraAM consacrés à la place de la ludification dans le cadre du cours d'histoire, de géographie, d'enseignement moral et civique. Les scénarios permettent aux enseignants de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves, de leur faire travailler une démarche prospective, de s'approprier des connaissances ou encore de travailler les objectifs du développement durable.
Sommaire
- Pratiques pédagogiques p. 3
- La découverte d’un patrimoine de proximité p. 3
- La production de scénarios de prospective territoriale p. 5
- L’appropriation des connaissances par le jeu p. 7
- Le jeu comme outil d’appropriation des ODD p. 7
- Retours d’usages p. 8
- Nouveautés des services pédagogiques p. 9
- Pour aller plus loin p. 11
Extraits
Cette démarche de prospective territoriale, visant à mettre l’élève en position de futur citoyen, acteur de son environnement, est également adoptée dans ce scénario de l’académie de Toulouse où on propose à des élèves de sixième de résoudre des énigmes et d’adopter une démarche expérientielle en géographie au travers d’une sortie sensible qui leur permet une meilleure appropriation de l’espace et favorise l’imaginaire, les représentations de l’espace proche ainsi que la projection dans l’avenir pour imaginer leur quartier plus tard. Sous la forme d’un jeu de piste dans une application en ligne comprenant des énigmes à résoudre et des objets ou indices cachés pour avancer, les élèves s’approprient leur territoire.
L’académie de Versailles, quant à elle, propose un jeu autour des enjeux des métropoles de demain en lien avec les ODD. Plusieurs séries de jeux conduisent les élèves à relever un défi : imaginer un projet urbain dans lequel ils doivent inclure deux thématiques tirées au sort et argumenter leur choix lors d’une présentation de leur projet à leurs camarades qui devront deviner les ODD utilisés. Ces activités ludiques intègrent deux composantes essentielles du jeu : la coopération et la compétition