Démographie française : une fiche sur la géographie des ménages par l’Observatoire des territoires
Publié le 12/03/2020
Dans un rapport d’une trentaine de pages richement illustré, le CGET (devenu en janvier 2020 l’ANCT) dresse un utile portrait des ménages français.
- François-Antoine Mariani (dir.), Géographie des ménages. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2019. CGET, octobre 2019, 28 p. [pdf].
Quelques chiffres
- Dans l’Union européenne, seul un tiers des ménages comprend des enfants.
- La France fait partie, avec des pays d’Europe du Nord, où ce type de ménage est surreprésenté par rapport à la moyenne européenne.
- À l’intérieur des pôles urbain, la part des ménages composés d’une seule personne est de près de 40 %, contre 25 % dans les couronnes périurbaines des grands pôles.
- La France est le 6e pays de l’UE pour la part des familles nombreuses (15 % en France, 12 % dans l’UE).
- En France, la majorité des ménages comptant des enfants en compte deux. 26 % des ménages avec enfant sont monoparentaux (9,5 % du total des ménages).
- On trouve une surreprésentation des familles nombreuses dans le Nord et le Nord-Ouest, ainsi qu’en Guyane et à la Réunion, et une sous-représentation dans le Sud du pays, en Guadeloupe et en Martinique.
Source : François-Antoine Mariani (dir.), Géographie des ménages. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2019. CGET, octobre 2019, 28 p. [pdf]. |
D'autres brèves sur la démographie française
- Populations légales 2017 en vigueur en 2020 : l'Insee note une croissance démographique marquée dans les communes peu denses, janvier 2020
- Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET, octobre 2019
- La France demain, par l'Insee : la population en 2050, octobre 2017
- Dynamiques de population en France, fiche de l'Observatoire des territoires, juillet 2017
- Croissance démographique comparée France/Royaume-Uni, mars 2015