Parution : Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19 (RFST)
- RFST (Revue francophone sur la santé et les territoires), numéro spécial « Pandémie, crises et perspectives : lectures territoriales de la Covid-19 | 2021 », sous la direction de Sophie Baudet-Michel, Emmanuel Eliot, Yohan Fayet et Sébastien Fleuret.
Résumé : L’agent pathogène émergent responsable de l’épidémie de Covid-19 a été notifié dans la région de Wuhan (Chine) en décembre 2019 et s’est diffusé en moins de trois mois à l’ensemble de la planète. Son apparition a conduit au confinement de la moitié de la population mondiale dans le but de limiter son expansion et de réduire les effets sur les systèmes de soins. Cette pandémie comporte bien des dimensions géographiques 1) dans les modalités de sa propagation (dans un monde globalisé), comme indirectement, 2) dans les modalités de gestion de cette crise (économiques, sociales, géopolitiques, etc.) et 3) dans les politiques territoriales différenciées mises en place à toutes les étapes (avant, pendant et après les confinements, par exemple). La recherche biomédicale s’est rapidement mise en ordre de marche pour faire face aux enjeux sanitaires imposées par cette pandémie mais il y aura, dans les prochains mois, à n’en pas douter, besoin d’éclairages issus de différentes disciplines portant un regard territorialisé sur cette pandémie et ses conséquences.
Sommaire
- Charlotte Copplet, Martine Batt, André Rossinot et Jane-Laure Danan, « De la Covid-19 vers une métropole résiliente : l’exemple du Grand Nancy », 18 février 2021.
- Nicolas Lambert, « Cartographier la covid-19 : quelles narrations ? », 18 février 2021.
- Elisa Consolandi, « Lombardie, la région italienne la plus touchée par la Covid-19 ». Analyse des aspects socio-territoriaux du foyer de la Val Seriana. 18 mars 2021.
- Cécile Fournier et Pascal Clerc, « La construction d’une organisation territoriale des acteurs de soins primaires face à l’épidémie de Covid-19 : apports d’une étude de cas à l’échelle d’un canton », 11 mars 2021.
- Sandra Pérez, Nicole Vernazza-Licht et Daniel Bley, « Le virus en territoire, entre perceptions et mesures », 11 mars 2021.
- Marc Souris et Jean-Paul Gonzalez, « Covid-19 : Analyse spatiale de la létalité hospitalière en France durant la première vague épidémique », 11 mars 2021.
- Benoit Conti, Sophie Baudet-Michel et Charlène Le Neindre, « Réformes hospitalières et crise pandémique de la Covid-19 : depuis 2008 les inégalités spatiales d'équipement en lits de réanimation ont-elles augmenté ? », 12 mars 2021.
- François-Xavier Schweyer, Laure Fiquet, Sébastien Fleuret, Marie Blois, Marie Garnier, Antoine Géal et Aline Ramond-Roquin, « Cinq équipes de soins primaires face à la pandémie. Analyse des mobilisations territoriales », 17 mars 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone
- Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, 2020. Avec la contribution de Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
- Eudes Girard et Thomas Daum, « La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ? », Géoconfluences, juin 2020.
- Géoconfluences, « Le temps suspendu. Regard sur un paysage urbain lyonnais pendant le confinement », image à la une, juin 2020.