Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, automne 2022

Parutions papier en géographie, automne 2022

Publié le 05/12/2022
Parmi les livres parus en octobre-novembre-décembre 2022 : atlas, manuels, géopolitique, gangs, Mississippi, Indopacifique, Humboldt, sangliers, moustiques, ruralité, transition, habiter & fictions, santé, Tunisie, tourisme...

Manuels

Éloïse Libourel et Alexis Gonin (dir.), Agriculture et changements globaux, , Atlande, 492 p.

Violaine Jolivet, Patricia Martin et Sébastien Rioux, Géographies humaines. L’espace en partage. Presses de l’Université de Montréal. Août 2022, 250 p.

Atlas

Gérard Chaliand, Roc Chaliand et Nicolas Rageau. Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident. Autrement, 2022. « Les grandes étapes de l’histoire géopolitique de l’Occident, du XIXᵉ siècle à nos jours. »

Christian Grataloup, Atlas historique de la Terre, Les Arènes. 300 cartes racontant à la fois l’histoire de notre planète Terre et celle de l’aventure humaine.

Essais

Christine Chivallon, L’humain-l’inhumain – L’impensé des nouveaux matérialismes. Atlantiques déchaînés, novembre 2022. Au terme d’une traversée critique des « nouveaux matérialismes », l’autrice élabore la notion de « plantationocène » comme outil critique de l’anthropocène.

Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu. Double ligne. Figures de l’itinérance. Novembre 2022. L’expédition de Humboldt a changé « le regard sur le monde autant que Galilée et Copernic au XVIe siècle et Einstein il y a cent ans. »

Lucie Guimier, Géopolitique de la santé. La santé publique à l´épreuve des idéologies. Le Cavalier bleu, 160 p., octobre 2022. « Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? »

Christine Ithurbide, Mumbai hors-cadre. Une géographie de l'art contemporain en Inde. ENS éditions, Coll. « De l'Orient à l'Occident ». Version électronique disponible sur OpenEditions Books. Depuis la libéralisation économique des années 1990, « Bombay, devenue Mumbai, s’affirme comme la capitale du marché de l’art contemporain indien. »

Martin Lamotte. Au-delà du crime. Ethnographie d'un gang transnational, CNRS Éditions, collection « Logiques du désordre », novembre 2022. À l’heure de la « guerre contre la drogue », les Ñetas, originaires des prisons de Porto Rico,  sont l’un des principaux gangs de New York, impliqués dans les conflits de territoire qui déchirent la ville.

Paco Milhiet, Géopolitique de l’Indo-Pacifique. Enjeux internationaux, perspectives françaises. Le Cavalier bleu, octobre 2022. « Derrière chaque dénomination géographique se cache une intention politique. L’Indo-Pacifique ne déroge pas à la règle… »

Christian Montès, Mississippi. Le cœur perdu des États-Unis. CNRS éditions« Dresser le portrait du Mississippi, c’est aussi en partie faire celui de la nation américaine. »

Frédéric Pousin, Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon. Photographies d’Emmanuelle Blanc. Les productions du EFFA, 128 p. « Le récit est aussi celui de la manière dont, depuis très longtemps, les politiques publiques ignorent les logiques de la ruralité et concourent à mettre ces territoires en crise. »

Collectifs

Virginie Baby-Collin et Farida Souiah, Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier bleu, 472 p. « Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants ».

Christophe Duret et Christiane Lahaie (dir.), Ici et maintenant : Les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine. Québec, Lévesque Éditeur, coll. "Réflexion", nov. 2022, 381 pages. « Comment la fiction contemporaine représente l’habiter et les pratiques habitantes au sein de la ville. »

Mickaël Fenker, Isabelle Grudet et Jodelle Zetloui-Léger (dir.), La fabrique de la ville en transition. Quæ, sept. 2022. Également téléchargeable en intégralité gratuitement« Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? »

France Guérin-Pace et Hassène Kassar (dir.), Tunisie, l’après 2011. Enquête sur les transformations de la société tunisienne. INED, collection : Grandes Enquêtes. 2022, 240 pages. « L’ouvrage entreprend de saisir les paradoxes qui traversent aujourd’hui la société tunisienne, tiraillée entre conservatisme et modernité, et d’en décrire la diversité. »

Boualem Kadri, Marie Delaplace, Alain A. Grenier, Yann Roche (dir.), Vocabulaire du discours touristique. Presses de l’Université de Québec. « Cet ouvrage vise à montrer cette réalité des mots qui voyagent d’un contexte disciplinaire originel à une nouvelle réalité touristique à éclairer. »