Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions récentes en géographie (été 2021)

Parutions récentes en géographie (été 2021)

Publié le 27/09/2021
Agriculture urbaine, potagers, alimentation, vin, Europe, Scandinavie, géopolitique, marche à pied, habitants, tourisme, vacances... C'est ce dont nous parlent les publications récentes en géographie.
 

Atlas

 

Frank Tétart, Pierre-Alexandre Mounier, cartographie d’Aurélie Boissière. Atlas de l'Europe. Un continent dans tous ses états. Autrement, septembre 2021. Feuilleter.

 
 

Essais

 
Jérémy Cukierman, Hervé Quénol et Michelle Bouffard. Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiquesDunod, septembre 2021.  
Nicolas EscachLa France à l’heure nordique. Éditions Les Pérégrines. Octobre 2021. Analyse de la fascination exercée en France par les solutions venues de Scandinavie.  
Sandrine Glatron et Laurence Granchamp (dir.). Militantismes et potagers. Presses universitaires du Septentrion. 320 p. « Potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance dans les villes. »  
Olivier LazzarottiVivent les vacances ! Tourisme et chansons. Presses universitaires du Septentrion. 218 p., 2021. Que nous apprennent les chansons populaires sur la pratique touristique ?  
Dominique Lefrançois et Serge Wachter, Gouverner avec les habitantsÉditions Recherches. 2021.
mail de florence petry
 

Christian Lequesne. La puissance par l’image. Les États et leur diplomatie publique. Presses de Sciences Po, coll. « L’Enjeu mondial », 208 p., 2021. « La diplomatie publique est un levier de puissance qui ne se confond ni avec le soft power, ni avec la propagande. »

 
Flaminia Paddeu, Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles. Seuil, coll. « Anthropocène ». « Issu d’une enquête au long cours sur l’agriculture urbaine dans les grandes métropoles de Paris, New-York et Détroit, ce livre porte sur les efforts collectifs d’associations et d’individus pour reprendre et cultiver la terre en ville. »  
Pierre Raffard, Géopolitique de l'alimentation et de la gastronomieLe Cavalier Bleu, 2021. « Élément de souveraineté, enjeu humanitaire, l’alimentation est, à chaque maillon de la chaîne, un outil géopolitique essentiel dans le contrôle des bouches et des esprits. »  
Philippe Violier, Philippe Duhamel, Jean-Christophe Gay, Véronique Mondou, Le Tourisme en France 1 et 2, ISTE éditions (volume 1 : approche globale, volume 2 : approche régionale).  
 

Manuels

 
Clavé Yannick (dir.) Populations, peuplement et territoires en FranceEllipses, 648 p., 2021  
 

Dictionnaires

 
Stéphanie Beucher et Annette Ciattoni, Dictionnaire de Géopolitique, Hatier coll. « Initial », septembre 2021, 580 p.  
Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet, Julie Scapino et Sophie Deraeve (dir.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, éditions L'Œil d'or, 24 septembre 2021  

 

Actions sur le document