Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, hiver 2023-2024

Parutions papier en géographie, hiver 2023-2024

Publié le 15/03/2024
Parmi les thèmes abordés dans les livres en français parus cet hiver : Jeux olympiques, Grand Paris, Balkans, Beyrouth, Tamouls, "Roms", migrations, tourisme en Chine, sécurité alimentaire aux Émirats, transition écologique, tourbières, forêts, eau, zones humides, urbanisme, services publics ruraux...
 
Jeux olympiques et Grand Paris

Anne Clerval et Laura Wojcik, Les Naufragés du Grand Paris Express, La Découverte, coll. « Zones ». mars 2024. « Dans les banlieues populaires, de nombreuses habitantes et habitants sont expulsés, expropriés de leur maison, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express. »

Jean-François Loudcher, Pauline Soulier et André Suchet, Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs. Promesses, mémoire et enjeux. Presses universitaires de la Méditerranée, coll. Territoires en mutation, 362 p. « Les contributeurs analysent les images produites pendant les manifestations, la complexité de leur déroulement et les controverses qui y sont parfois liées pour démontrer l'impact sur la société. »

Cristiana Mazzoni et Joanne Vajda, Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme, Éditions de La Commune, 2023, 303 p., collection Paris analogue. « Cette publication contribue à la réflexion sur l’impact des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 sur le devenir du Grand Paris, où les opérations d’aménagement se multiplient. »

 
Aménagement et urbanisme, études urbaines

Natacha Aveline-Dubach (dir.), Mondialisation et dynamique de la production urbaine, ISTE, 286 p. « Des clés de lecture pour appréhender ces dynamiques d’accumulation du capital dans le cadre bâti des villes, en rendant compte de la diversité de leurs configurations, de leur intensité et de leurs effets urbains selon les contextes nationaux. »

Sophie Bonin (coord.), Infrastructures de transport créatives. Mieux les intégrer aux écosystèmes, et territoires. ITTECOP/Quae, février 2024. « Cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d’enjeux environnementaux et étudie la possibilité d’une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. »

Marie Bonte, Nuits de Beyrouth. Géographie de la fête dans une ville post-conflit. ENS éditions coll. « Sociétés, Espaces, Temps ». « Cette géographie des loisirs nocturnes à Beyrouth nous emmène au-delà du cliché [et] elle montre comment les pratiques liées à l'alcool, la drague, la danse, constituent des manières de produire et de se réapproprier l'espace urbain, mais aussi d'énoncer un possible vivre-ensemble au-delà des assignations identitaires que le conflit a imposées et matérialisées dans la ville. »

Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow et François Taulelle (dir.), Égalité, accessibilité, solidarité : les renoncements de l’État, éditions du Bord de l’Eau. Préface de Thomas Piketty. Ouvrage consacré aux services publics dans les territoires de faible densité.

Boris Lebeau, Dans les pas d'un urbaniste. Idéologies et gouvernance territoriale. Presses universitaires de Lyon, coll. "Espaces critiques". 2024. Partant d’une expérience de trois ans comme urbaniste, l’auteur « tire aujourd’hui une réflexion sur le conflit existant entre cadrage idéologique et réalité concrète. 

Julien Rodriguez, Jean-Arnault Dérens, Benoît Goffin (éds.). Balkans (Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina, Novi Pazar, Cetinje, Tirana, Mostar, Bihać) ENS éditions, collection « Odyssée, villes-portraits ». « Un parcours, depuis Vienne, haut lieu des diasporas balkaniques, jusqu'à Bihać, à la porte de l'Union européenne et de l'espace Schengen, que tentent de franchir les exilés qui traversent les Balkans… »
 
Mobilités, circulations, migrations, exil

Maxime Dejean, Meng Li et Marine L'Hostis, Le tourisme international chinois, des foyers de départ jusqu’aux destinations, éditions ISTE, 290 pages, janvier 2024. « Le tourisme international chinois met en exergue la singularité du système touristique chinois ainsi que les dynamiques complexes à l’œuvre derrière les quelques 170 millions de voyages internationaux effectués avant la pandémie par les ressortissants de ce pays »

Delon Madavan, Les minorités tamoules à Colombo, Kuala Lumpur et Singapour : identités, intégrations socio-spatiales et transnationalités, L'Harmattan, collection « Géographie & Cultures ». « Cet ouvrage propose […] d’étudier les différents modes et degrés d’intégration des minorités tamoules, tant localement (évaluer leur citadinité), nationalement (évaluer leur citoyenneté) que mondialement (situer leurs transnationalités diasporiques). »

Seth Holmes, Fruits frais, corps brisés. Les ouvriers agricoles migrants aux États-Unis. CNRS Éditions, coll. « Logiques du désordre ». « Derrière les fruits frais composant toute alimentation saine, [cette enquête] met à nu les structures économiques et sociales de l’exploitation des corps des migrants. »

Olivier Legros, Céline Bergeon, Marion Lièvre et Tommaso Vitale (dir.), L'État et la pauvreté étrangère en Europe occidentale. Trajectoires de migrants "roms" roumains en Espagne, France et Italie. Presses Universitaires de Rennes, 2024. « L'action publique constitue-t-elle un filet de protection ou un facteur d’exclusion pour les populations vulnérables ? ».

 
Milieux et environnement, géohistoire écologique

Jean-Paul Amat Les Forêts de la Grande Guerre (deuxième édition), éd. de la Sorbonne, 250 illustrations couleur, 632 p., février 2024. « Le géographe aborde ici les questions d’environnement, de gestion forestière, d’aménagement territorial, celles aussi des débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites mémoriels. »

Hervé Cubizolle, Plaidoyer pour les tourbières, QUAE, février 2024. « L’auteur […] explique comment les sociétés humaines ont utilisé, et utilisent encore, les ressources que procurent ces milieux, et décrit les très nombreux services écosystémiques rendus : refuge de biodiversité, régulation des débits de crue et d’étiage, stockage de carbone […] »

Chloé Nicolas-Artero, S'approprier l'eau. Droits, espaces et pouvoirs au Chili, Presses Universitaires de Rennes, collection « Amériques ». « Cet ouvrage reconstitue les transformations des pratiques d’accès à l’eau dans la vallée semi-aride d’Elqui située au nord du pays, aux abords du désert d’Atacama, depuis la seconde moitié du XXe siècle. »

Philippe Valette, Albane Burens, Laurent Carozza et Cristian Micu. Géohistoire des zones humides – Trajectoires d’arti­ficialisation et de conservation, Presses Universitaires du Midi, février 2024 [actes de colloque], 382 p. « Cette épaisseur temporelle, en lien avec la géohistoire, est inscrite dans l’espace. Elle s’avère indispensable pour comprendre la complexité de l’évolution des socio-éco-systèmes des zones humides. »

 
Transition écologique

Élodie Briche (coord.), Trajectoire de transition écologique - Vers une planification dynamique et adaptative des territoires, éditions Quae, décembre 2023. « Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions. »

Xavier Desjardins et David Djaiz, La Révolution obligée. Comment réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États-Unis. Éditions Allary. « Nous avons moins de trente ans pour accomplir notre transformation écologique. Ce livre donne le mode d’emploi pour y parvenir. »

 
Géopolitique et géoéconomie

Damien Calais, La sécurité alimentaire aux Émirats arabes unis, éditions L'Harmattan, collection Prix Scientifique. « La sécurité alimentaire est une question fondamentale pour la stabilité sociale, économique et politique des Émirats, et pour le développement durable de ce pays. »

 
Épistémologie

Anne Godlewska, La science géographique en France de Cassini à Humboldt. Une mutation hésitante, traduit par Paul Claval. PUPPA & Un@ Editions : collection Spatialités. Accès gratuit en édition ouverte. Traduction par Paul Claval d’un ouvrage tiré de la thèse d’Anne Godlewska, publié en 1998 sous le titre Geography unbound.