Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, automne 2024

Parutions papier en géographie, automne 2024

Publié le 16/12/2024
Parmi les thèmes abordés dans les livres en français parus cette rentrée : eau, méditerranée, écologie, critique de la ville durable, géographie sociale, loups...
 

Programmes de concours

[L’eau (ENS Lyon)] Laurent Coudrier et Erwan Le Goff (dir.), L’eau, étude géographique. Atlande, 2024, 520 p.
Le tour de la question au programme de l’ENS de Lyon, consacrée à l’eau.  
[La Méditerranée (ENS Paris)] Sophie Bouffier et Samuel Robert (dir.), Maritimité(s) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix Marseille Université éditions, 2024.
Cet ouvrage pluridisciplinaire rassemble les travaux de 18 auteurs rendant compte de l’ancienneté, de la diversité, de l’ambivalence et des évolutions possibles des rapports à la mer et des identités maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 

Aménagement, urbanisme, transports

Anne Jarrigeon et Nathalie Roseau, Condition mobile. Ressorts de l’imaginaire. Éditions Infolio. 2024.
Que fait la mobilité au fait urbain ? Infrastructures, architectures, technologies, images, pratiques : pour qui s’intéresse aux futurs des villes, à leurs passés et leurs présents, l’imaginaire constitue un champ fécond de compréhension.
Jean-Luc Pissaloux, Gérald Orange et Anne Rainaud. L’eau dans tous ses états. Enjeux politiques, juridiques et économiques. Presses universitaires de Grenoble, coll. « Droit et gestion des collectivités territoriales », novembre 2024.
L’ouvrage s’interroge sur la compétence des collectivités territoriales et de leurs établissements dans la gestion de l’eau, sur les règles juridiques applicables et les actions menées par les territoires.
Dominique Rivière, Les métropoles d’Europe du Sud à l’épreuve des crises du XXIe siècle, Publications de l’École française de Rome, 2024.
Le début du XXIe siècle a été ébranlé de secousses majeures qui ont révélé les fragilités à l’œuvre et accéléré les mutations. Certains territoires, plus que d’autres, ont été particulièrement affectés par ces crises, à l’image des grandes villes d’Europe du Sud, touchées de plein fouet (…).
Maurice Vincent, Saint-Étienne face à l'adversité, compte d’auteur, 456 pages.
Sur l'évolution de la ville et de l’intercommunalité de Saint-Étienne de 1975 à 2020.
Ornella Zaza, avec Alessia de Biase et César Gélvez-Espinel, Des villages qui se font seuls ? Innovations et action publique à Arvieu (Aveyron). Autrement / POPSU, 2024
Depuis l’ouverture de son tiers lieu numérique, le village d’Arvieu (Aveyron) enregistre une augmentation significative du nombre de projets communaux, dont l’objectif partagé est de contrer la baisse démographique qui affecte la commune.
 

Environnements, écologie, paysages

Eduardo Blanco, La ville régénérative : un collectif nature-société, Éditions Apogée. 152 p., novembre 2024.
Avec plus de 8 milliards d'habitants sur la planète, dont près de 60 % vivant en milieu urbain, les villes exercent un impact majeur sur la nature. […] Malgré les efforts pour rendre nos villes durables, nos impacts persistent et, face aux défis globaux actuels, un changement de notre approche est nécessaire.
Ian Florin, Du Rideau de fer au réseau écologique : géopolitique de la conservation de la nature aux frontières de l’Europe du Nord, éditions Alphil-Presses Universitaires Suisses.
Cet ouvrage se propose d’étudier le développement de la Ceinture verte de Fennoscandie au prisme de la géographie politique.
Michel Lussault, Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre. Seuil, La couleur des idées. 256 pages, octobre 2024. Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?
Danièle Méaux et Pierre Suchet (dir.), Sur les traces du Furan - Une enquête photographique, éditions Filigranes, septembre 2024.
Au minutieux travail de prises de vues sont conjuguées les réflexions de géographes, d’historiens… ou de spécialistes des images, afin d’examiner les rapports qui se sont établis, au fil du temps, entre les hommes et la rivière.
Philippe Simay, Bâtir avec ce qui reste, Quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ? Éditions Terre Urbaine, mai 2024. Dans cet essai incisif et personnel, l’auteur propose de sortir d’une approche anthropocentrée de la ressource pour bâtir avec ce qui reste et arrêter de prendre à la Terre tout ce qui pourrait être issu du réemploi vernaculaire.
 

Géographie critique, sociale ou radicale

Matthieu Adam, Contre la ville durable. Une écologie sans transition, Éditions Grevis, 140 p., octobre 2024.
Le développement durable – résultat de la digestion de la critique écologiste par le capitalisme – est partout en ville. Mais ses faux semblants ne font plus rêver personne. […] il sert d’abord à justifier de bâtir toujours plus en dépolitisant un urbanisme néolibéral, autoritaire et inégalitaire.
Camille Devaux, Alex M. Mahoudeau, Mari Oiry Varacca, Mathieu Uhel, Étienne Walker (dir.), Rapports de domination et résistances. Approches de géographie sociale, aux Presses Universitaires de Rennes. Novembre 2024, 340 p.
Des « révoltes des banlieues » à la gentrification, en passant par les notions très contestées de « France des territoires » ou de « France périphérique », le caractère inégalitaire de la structuration de l’espace géographique et la façon dont il est utilisé comme source de contestations interrogent de plus en plus depuis la décennie 2000. Géopolitique et géographie du politique.
Pierre Gilbert, Quartiers populaires. Défaire le mythe du ghetto. Éditions Amsterdam, septembre 2024. 272 p.
Voir les cités autrement permet de s’émanciper d’une vision qui considère le peuplement comme le principal problème et qui fait du bulldozer et de la grue les principaux instruments du changement social.
Victoria Sachsé, Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire. Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme. 320 pages, octobre 2024.
Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont issus d’une longue histoire de réappropriation. Au-delà du simple territoire à cultiver, ils soulèvent de nombreuses interrogations sur l’organisation sociale telle que nous la connaissons.
 

Géographie politique, géopolitique

Linda Fall, Géopolitique de l’Espagne, compte d’auteur, 198 p.
L’ouvrage aborde la géopolitique terrestre, maritime, aérienne, spatiale et numérique de l’Espagne.
Eugénie Mérieau, Géopolitique de l’État d’exception. Les mondialisations de l’état d’urgence. Le Cavalier Bleu, septembre 2024.
Au travers d’une analyse historique, juridique et géopolitique, [l’autrice explore] comment cette notion et sa pratique imposent une approche libérale-autoritaire de régulation des rapports de force aux échelles nationale, régionale et mondiale.
Nicolas Pressicaud, Face au Covid-19 (2020-2022), L’enseignement, les territoires et la gouvernance au prisme de la crise sanitaire, L’Harmattan.
Témoignage et réflexion d’un enseignant et d’un géographe face à la crise du covid 19.
 

Géographie rurale et agricole

Edith Chezel, Coralie Mounet et Pierre Witt, Habiter avec les Loups. Récits d’enquête en Belledonne. Libel éditions, 176 p., septembre 2024.
Mise en récit des manières d’habiter le territoire de Belledonne, que la présence des loups vient troubler. Cette enquête interroge la place des pastoralismes au sein de territoires ruraux en mutation : quelles solidarités pour quels renouveaux agroécologique et alimentaire ?
Laurent Levard, Économie de l'exploitation agricole. Concepts et méthodes pour l’appui au développement agricole dans les pays du Sud. Quae, septembre 2024.
Après une présentation des différentes catégories d’exploitations agricoles, cet ouvrage traite des conditions agroécologiques et socio-économiques de la production agricole dans les pays du Sud.
Éric Touya de Marenne, Penser la ruralité en Aquitaine Saubusse (1930-2020). Héritage, territoire, transmission. Presses universitaires de Bordeaux, 150 pages, octobre 2024.
Dans une France fragmentée, ce recueil de témoignages des anciens de Saubusse dans les Landes est une invitation adressée aux jeunes générations à mieux connaître leur territoire.
 

Histoire de la géographie

Benoît Bodlet, Les Histoires d’Élisée Reclus. Divulgation scientifique et émancipation. Presses universitaires de Lyon, coll. « Espaces critiques », 151 p., septembre 2024.
À travers le portrait, réel ou imaginaire, de la nature qui l’entoure et dont il est partie prenante, Reclus invite l’être humain à s’intéresser à son milieu de vie.
Daniel Cefaï, Mathieu Berger, Louise Carlier, Olivier Gaudin (éds.), Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie, Saint-Étienne, Creaphis éditions, novembre 2024.
Une généalogie de la pensée écologique dans les sciences sociales, de l’école de Chicago à l’anthropologie des mondes sociaux et à la sémiotique et la psychologie écologique.
 

« Beaux livres »

Carole Diop et Xavier Ricou, Dakar, Métamorphoses d'une capitale, Éditions de l'Aube et Senegalmetis Éditions, 2024.
Ce beau livre, avec une riche iconographie, raconte la trajectoire de Dakar et de ses habitants par les formes urbaines et architecturales, depuis le peuplement précolonial jusqu’à la ville contemporaine mondialisée.
Philippe Pratx, Colombie, Magia de la Vida, Géorama, sept. 2024, 164 p.
Une balade sans prétention, au long cours, fruit de huit années de séjour dans un pays que plusieurs existences ne suffiraient pas à explorer, mais que quelques jours peuvent suffire à faire adorer...