Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, hiver 2022–2023

Parutions papier en géographie, hiver 2022–2023

Publié le 24/03/2023
 

Atlas

Frédéric Encel, Atlas géopolitique d’Israël, cartographie d’Alexandre Nicolas, éditions Autrement, 6e édition, 2023, 96 p. « L’atlas propose près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité de ce pays. »

Richard Laganier et Yvette Veyret, Atlas des risques et des crises, cartographie de Claire Levasseur éditions Autrement, 2023, 96 p. « Les risques et les crises s’amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes… […] Comment faire face à ces phénomènes et se protéger ? »

 

Dictionnaire

Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras. Dictionnaire de géographieHatier Initial, 2022. 6e édition de cet outil précieux proposant 60 articles thématiques qui définissent plus de 3 000 termes regroupés dans un index.

 

Espaces

René-Paul Desse, Nicolas Bernard, Yvanne Bouvet. L'Argentine. Géographie d'un espace latino-américainPresses universitaires de Rennes, janvier 2023, 220 p. « Les analyses spatiales conduites à différentes échelles apportent des clés de compréhension du pays dans ses composantes économiques, démographiques, sociales et environnementales. »

Nicolas Escach, Camille Escudé et Benoît Goffin (éds.), Arctique. Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavík, Féroé, Copenhague, Tromsø, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, RovaniemiENS éditions, coll. « Odyssée, villes-portraits ». « Un parcours de Qassiarsuk à Rovaniemi autour de l'Arctique, dans des espaces incarnant les conséquences du changement climatique, les tensions géopolitiques mondiales, les défis à relever en matière de transitions. »

Gabriel Facal et Jérôme Samuel (dir.), L’Asie du Sud-Est 2023. Bilan, enjeux et perspectives. IRASEC, Bangkok, mars 2023, 460 p. « Une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques et diplomatiques, ainsi que des évolutions économiques, sociales et environnementales de l’année 2022 dans chacun des onze pays de la région. » Lire / télécharger le livre.

 

Géopolitique et géographie du politique

Violaine Appel et Delphine Le Nozach (dir.), Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeuxÉditions de l’université de Lorraine, CREM, 2023. « S’inscrivant à l’articulation du politique, de l’économique et du culturel, les enjeux de [la] mise en scène, en récit et en discours [des notions de marque et de territoire] sont ici abordés dans une perspective stratégique. »
Myriam Benraad. L’Irak par-delà toutes les guerres. Idées reçues sur un état en transition. Nouvelle édition revue et augmentée. Le Cavalier Bleu, février 2023, 208 p. L’autrice « analyse et éclaire les différentes facettes de ce pays que l’on connaît principalement au travers des clichés qui entourent son histoire et du prisme déformant des raccourcis médiatiques sur l’époque récente. »

Chloé Delaporte, Géopolitique du cinémaLe Cavalier Bleu, mars 2023, 208 p. « Le cinéma se trouve au cœur d’enjeux géopolitiques, à la fois parce qu’il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu’il représente une activité très lucrative pour certains États. »

Vincent Dussart, Florence Lerique (dir.), Justice spatiale et politiques publiques territorialeséd. Mare & Martin, févr. 2023, 300 p. « La justice spatiale n’est plus, comme dans les années soixante, l’affaire de l’État central, mais constitue une préoccupation des acteurs du territoire dans leur ensemble. »

Fred Constant, Géopolitique des Outre-Mer. Entre déclassement et (re)valorisation. Le Cavalier Bleu, janvier 2023, 208 p. « Souvent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques, les outre-mer sont pourtant des lieux-clé, relais de puissance et d’influence. Ils forment un empire en pointillé auquel, paradoxalement, la géopolitique n'a guère accordé d’attention. »

Teva Meyer, Géopolitique du nucléaire. Pouvoir et puissance d’une industrie dualeLe Cavalier Bleu, févr. 2023, 184 p. « De la sécurisation des ressources à la diplomatie des centrales, chaque étape du système nucléaire a ses jeux d’acteurs propres et s’appuie sur des territoires précis qui sont autant de lieux de pouvoir que l’on cherche à contrôler politiquement, économiquement et militairement. »

Béatrice von Hirschhausen, Les Provinces du temps. Frontières fantômes et expériences de l’histoire. CNRS éditions, 400 p. Compte-rendu de Daniel Oster sur les Cafés Géographiques. « Les frontières fantômes sont ces traces laissées par des entités politiques défuntes dans les pratiques sociales contemporaines. »
 

Transition, environnement, écologie, rapport des sociétés au vivant

Charles Ambrosino. Villes en transition ? Les fondements permaculturels de l’urbanisme du futur. Presses universitaires de Grenoble. Livre numérique gratuit. « Si la transition est désormais le mot d’ordre de la plupart des actions, politiques et stratégies urbaines et territoriales contemporaines, les origines du mouvement des « villes en transition » demeurent encore méconnues. »
Sylvain Allemand (dir.), Du développement durable aux transitions ?, Hermann Éditeurs, coll. « Les traversées de Cerisy », 2022, 202 p. « Au regard des défis de l'anthropocène et du réchauffement climatique, de la crise de la relation au vivant, est-il encore pertinent de parler de développement durable […] ? Ne faudrait-il pas lui préférer définitivement celle de transitions (écologique, énergétique…) sinon de bifurcations ? »
Philippe Boursier, Clémence Guimont, Écologies. Le vivant et le socialLa Découverte, 2023. 624 p. « Se croisent ici […] des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d’atténuer, d’empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux. »
Jean Corneloup, La montagne récréative. Une transition en cheminPresses universitaires de Grenoble, 2023. « À partir de différentes études de terrain, l’auteur raconte la manière dont des émergences récréatives se diffusent et s’enracinent dans des lieux de vie habités. »
Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger et Ivaylo Petev, La conversion écologique des Français : contradictions et clivagesPresses Universitaires de France, collection « Le lien social ». janv. 2023. « Analyse sociologique des inégalités dans les opinions à l'égard de l'environnement et dans les pratiques de consommation et de déplacement les plus polluantes »
Guillaume Faburel, Indécence urbaine. Pour un nouveau pacte avec le vivantFlammarion, coll. « Climats », févr. 2023. « Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine. »
Nathalie Joly, Lucie Dupré et Sandrine Petit, D'une agriculture l'autre. Conflictualités, expérimentations, transmissionsQUAE et Éducagri éditions« Dans une conjoncture incertaine, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l'échelle des territoires. »
Joëlle Salomon Cavin, Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville, Éditions 41. Présentation sur le site du muséum cantonal des sciences naturelles. « Si vous craignez les petites bêtes, n’hésitez pas à feuilleter cet ouvrage, il ne vous les fera pas aimer mais vous pourrez, sans doute, les découvrir sous un jour inattendu. »
Fabrice Guizard et Nicolas Rouget (coord.), Terra Mater, nourricière et convoitéePresses universitaires de Valenciennes, 2023, 304 p. « Entité vivante, support de la vie, le sol a constitué, et constitue toujours, un enjeu fondamental sur toute la planète, tant social et économique que politique et environnemental ».
Jean-Louis Yengué et Amélie Robert (dir.), La Nature en ville : quels services – tome 2. Atlantique éditions. L’objectif des auteurs est de « questionner les relations que les citadins entretiennent avec les écosystèmes, surtout les espaces végétalisés, présents en ville, sans se borner aux seuls bienfaits de la nature, en intégrant aussi ses méfaits. »
 

Géographie du fait urbain

Charles Ambrosino. La métropole géographique et ses urbanismes. Grenoble ou l’art (oublié) d’habiter la plaineÉditions Autrement, nov. 2022. « Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l’exemple grenoblois, le rapport entretenu par les politiques publiques avec les géographies et paysages métropolitains »
Nobuo Aoki, Maria Gravari-Barbas, Christine Mengin, Subin Xu (éd.), Tianjin, transferts mondiaux et appropriations locales. Architecture et aménagement urbain dans la Chine moderne. Éditions de la Sorbonne, 2023. « Cet ouvrage collectif concerne l'histoire architecturale et urbaine de Tianjin, ville chinoise majeure, port de Pékin, marquée par la présence de neuf concessions occidentales, dont le patrimoine est mieux conservé qu'à Shanghai. ».
 

Autres

Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier et Nathalie Zaccaï-Reyners (dir.). L’enchantement qui revientIntroduction et sommaire détaillé. Actes du colloque de Cerisy, Éditions Hermann, mars 2023. Le colloque de Cerisy 2022 explore la notion d’enchantement à travers ses diverses dimensions.
 

Classiques

Pierre George, Questions de géographie de la population, 1959. Nouvelle édition présentée par Denise Pumain. INED, 2023.