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"Population et avenir" n° 740 : Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation

Publié le 13/12/2018
Sous ce titre certes emphatique, de nombreux documents peuvent intéresser les enseignants et les étudiants.
Population & Avenir n° 740 : « Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation » – novembre-décembre 2018. Voici le sommaire de ce numéro :

 

Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation

Pour comprendre l'évolution du monde, il est impératif d'analyser les trajectoires des campagnes de la lointaine ère paysanne à l'ère numérique. La connaissance des dynamiques des espaces ruraux et ce que ces espaces ont à nous apprendre permettent d'enrichir un récit prospectif sur l'avenir de la civilisation.

L'immigration aux États-Unis : enjeux et perspectives

Au fil de l'histoire, le « rêve Américain » a incité des personnes à laisser derrière elles, maison, patrie et même souvent leur propre histoire pour construire en Amérique quelque chose de nouveau. L'immigration aux États-Unis a abouti à cette « Nation des Nations », selon la formule usitée par le président John F. Kennedy. Pourtant, la politique d'immigration demeure depuis des décennies en débat aux États-Unis sur la question de savoir comment effectuer les modes de régulation. Prenons la mesure de l'immigration aux États-Unis avant d'analyser la diversité des points de vue américains.

Géographie mondiale : un tableau de bord commenté avec plus de 3 000 données sur les 206 pays du monde

Population & Avenir présente et explique 15 données essentielles sur les continents, les sous-continents et tous les pays du monde, soit 206 pays membres de l'ONU ou entités géographiques. Parmi 15 indicateurs, la revue Population & Avenir est la seule à présenter à ses lecteurs le seuil de remplacement des générations de tous les pays du monde, indicateur sans lequel on ne peut comparer les niveaux de fécondité. 

France : intercommunalité ou « supracommunalité » ?

Les lois territoriales françaises de la décennie 2010 se présentent comme voulant des « intercommunalités renforcées »,
c'est-à-dire pour que les établissements publics réunissant plusieurs communes aient de très larges compétences. S'agit-il de développer un échelon géographique au service des communes et de leur population ou d'une « supracommunalité », c'est-à-dire d'un échelon qui décide à la place des communes et donc les commande ?

Habiter la forêt équatoriale : un exemple en Afrique (exercice pédagogique)

L'objectif de la séquence proposée ici est de comprendre les enjeux d'un espace habité et marqué par diverses activités humaines. Il s'agit d'appréhender un espace moins par ses paysages, mais par ses habitants, car ce sont eux qui font les lieux.