Un numéro de la revue Pastel consacré au couple disciplinaire histoire et géographie
Publié le 19/10/2017
Le numéro 8 de la revue Pastels, daté de septembre 2017 et publié par l'académie de Toulouse, a pour thème « Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ? ». Il représente un travail éditorial de fond considérable et propose une réflexion fertile sur le couple histoire et géographie, et son enseignement en France, ainsi que des regards croisés avec deux pays voisins, l'Espagne et l'Allemagne.
Ce volume a également fait l'objet d'une recension sur le Portail national histoire-géographie.
Pour aller plus loin
-
Nacima Baron-Yelles. « Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire » in Sciences du territoire, Karthala, p.122–145, 2012.
- Tutiaux-Guillon Nicole, « Chapitre 6. Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire : l'histoire-géographie dans le secondaire français », dans Compétences et contenus. Les curriculums en questions. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Perspectives en éducation et formation », 2008, p. 117–146.
- Knafou Rémy, « Difficultés et principes de base d'un enseignement de la « géographie de la France » », L'Information géographique, 2008/3 (Vol. 72), p. 6–19.
- Prost Antoine. « Un couple scolaire », Espaces Temps, 66–67, 1998. Fait partie d'un numéro thématique : Patrick Garcia (dir.), « Histoire/géographie, 1. L'arrangement » p. 55–64.
- Audigier François, Cremieux Colette, Tutiaux-Guillon Nicole. « La place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l'histoire et de la géographie ». Revue française de pédagogie, volume 106, 1994. p. 11-23.
-
Vidal de la Blache Paul. « La conception actuelle de l'enseignement de la géographie », Annales de Géographie, t. 14, n° 75, 1905. p. 193–207.