Projets de programmes de géographie pour le collège
Le ministère de l’Education nationale a publié les projets de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 adoptés lors de la séance du 9 avril 2015 du Conseil supérieur des programmes. Ces projets de programmes seront soumis à consultation, puis réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation.
Chaque projet comporte trois volets.
C’est dans le volet 3 que sont précisés, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
- La page sur les projets de programme sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
- La page de consultation sur le site Eduscol (pas encore ouverte pour le collège) http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/?feuilleCSS=chrome
Le collège est concerné par le projet de programme du cycle 3 qui comprend la classe de sixième et le projet de programme du cycle 4 qui comprend les classes de cinquième, quatrième et troisième. Pour chaque cycle, des tableaux précisent les compétences attendues en fin de cycle et les démarches pour apprendre, les outils et supports pour chacune des 6 entrées. Les 6 entrées sont :
- se repérer dans le temps et l’espace
- comprendre et analyser un document
- s’informer dans le monde du numérique
- raisonner
- pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- coopérer et mutualiser
Le projet de programmes pour le cycle 3
(mis à jour le 15 avril)
Histoire-géographie, p. 38-40.
« L’élève poursuit au cycle 3 la construction progressive de son rapport au temps et à l’espace, dont il doit convenablement maîtriser les bases à la fin de la 6ème. Pour ce faire, le programme propose une éducation d’abord générale et qui va peu à peu aborder explicitement ce rapport à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés : l’histoire et la géographie, dont l’élève doit bien cerner les contours et les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements, investissent des thématiques et des notions communes, ils partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités résident dans leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et les modalités qu’ils mettent en oeuvre pour les appréhender. L’élève doit appréhender le lien entre l’histoire et la géographie, enseignées à parts égales. De la même façon des ponts seront établis avec l’enseignement moral et civique et on sera attentif à la contribution effective de l’enseignement orienté par l’histoire et la géographie à l’atteinte des objectifs du cycle dans les différents domaines — notamment le 1 et le 2. »
En géographie, le programme du cycle 3 est centré sur la notion d’habiter qui va permettre à l’élève de mieux appréhender l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. Pour les géographes, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. De manière bien plus intéressante, s’intéresser à l’habiter, consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. Il est à noter que les relations sont évidentes avec l’approche de certains faits historiques lors du cycle 3.
L’élève va ainsi découvrir que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien que sont le travail, les achats, les loisirs…. Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaître les fonctions, le partager avec d’autres. Le choix est fait de débuter les apprentissages par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité, pour ensuite aborder d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels. C’est pourquoi la dernière année s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.
Les enjeux liés à la nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement « soutenable » de l’habitation humaine de la terre constituent une armature des programmes de géographie des cycles 3 et 4. Ils introduisent un nouveau rapport au futur, via notamment une sensibilisation à la prospective territoriale, car il est important d’apprendre aux élèves à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable.
Pendant ce cycle, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide l’élève à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.
Classe de sixième : Habiter
Thème 1 - Habiter une métropole
|
Les sujets d’étude traités à l’école se sont appuyés sur des exemples précis qui peuvent alimenter l’étude des systèmes spatiaux abordés au cours de l’année de sixième. L’enseignant construit un parcours qui conduit l’élève à découvrir différents lieux dans le monde tout en s’attachant à poursuivre la construction de la connaissance des territoires de proximité. Il traite les thèmes du programme dans l’ordre qu’il choisit. Le thème 4 peut être scindé et étudié de manière filée. Des études approfondies de certains lieux permettent à l’élève d’observer des réalités géographiques concrètes et de s’exercer au raisonnement géographique. La mise en contexte, mettant en relation le lieu étudié avec d’autres lieux et avec le monde, donne l’occasion de continuer le travail sur les grands repères géographiques. L’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet à l’élève de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir à leurs futurs possibles. Un projet est conduit dans l’année à partir d’un thème choisi par l’enseignant. C’est une façon notamment de réinvestir le thème « Mieux habiter » traité à l’école ou de prendre en compte la question des risques ou du changement climatique. Les thèmes du programme invitent à poursuivre la réflexion sur les enjeux liés au développement durable des territoires. |
Thème 2 - Habiter un espace de faible densité
|
|
Thème 3 - Habiter les littoraux
|
|
Thème 4 - Habiter le monde
|
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/8/programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf
Le projet de programme pour le cycle 3
(mis à jour le 15 avril)
Histoire-géographie, p. 37-42.
Les programmes du cycle 4 en géographie sont réunis sous le titre « Appréhender les enjeux du monde actuel ».
« Les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et de la mondialisation. Les équipes de professeurs d’histoire-géographie organisent leur progression librement en traitant cependant en début d’année les thèmes 1 de chaque partie du programme. La démarche inductive reposant sur l’étude concrète de territoires, replacés à différentes échelles, permet à l’élève la mise en oeuvre du raisonnement géographique et l’utilisation des outils du géographe (planisphères, cartes, paysages, photographies, SIG, données statistiques,…). Certains sujets d’étude peuvent déboucher sur la réalisation de croquis et de schémas qui initient les élèves au langage cartographique et à l’utilisation qu’en font les géographes. Les sujets d’études indiqués en gras dans le tableau seront obligatoirement étudiés, les autres seront traités au choix de l’enseignant. »
5ème : Sociétés et développement durable |
Thème 1 : la question du développement durable
|
Thème 2 : des sociétés inégalement développées
|
|
Thème 3 : gérer les ressources
|
|
4ème : Approches de la mondialisation |
Thème 1 : mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
|
Thème 2 : les mobilités humaines internationales
|
|
Thème 3 : les territoires dans la mondialisation
|
|
3ème : La France et l’UE dans la mondialisation. |
Thème 1 : habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
|
Thème 2 : aménagement et développement du territoire français
|
|
Thème 3 : les territoires de la France et de l’UE dans le monde
|
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf
Le tableau des programmes actuels sur le site de Géoconfluences https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/tableau-de-synthese-des-ressources-pour-les-classes