RAMSES 2015, le défi des émergents
Publié le 16/09/2014
L’équipe de l’Ifri, sous la direction de Thierry de Montbrial et Philippe Moreau-Defarges, vient de publier son Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) aux éditions Dunod, 400 p.
RAMSES 2015 a pour fil rouge les conséquences de l’avènement des pays émergents, et en particulier les implications de cette montée en puissance pour l’Occident
Il se compose de 3 parties :
- Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse de l’année écoulée sur l’ensemble du champ des relations internationales, rédigée en juillet 2014.
- 3 parties : Émergences et redistribution des équilibres planétaires / Enjeux entre puissances établies et pays émergents / Questions continentales et mondiales regroupent 58 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.
- Les Repères complètent les textes avec chronologie, statistiques et cartes en couleurs.
http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=8189
Disponibles en ligne, des extraits (38 p. en .pdf)
- la table des matières
- les Perspectives de Thierry de Montbrial (18 p.) qui portent sur l’instabilité potentielle de l’Asie de l’Est, la crise ukrainienne, les changements au Moyen-Orient et l’importance du fait régional : « la politique internationale est d’abord locale et régionale. Locale, c’est-à-dire au niveau des relations de voisinage entre les États. Régionale, c’est-à-dire qu’en toute période le système interétatique se présente comme une sorte d’assemblage plus ou moins net de sous-ensembles d’États, assemblage façonné par l’histoire et par l’idéologie.
- la partie Émergences et redistribution des équilibres planétaires, sous la direction de Françoise Nicolas : le début du texte sur l’émergence dans l’histoire est proposé 4 p.)
http://medias.dunod.com/document/9782100717330/Feuilletage.pdf