Actualités des « mondes indiens » – revue de presse d’octobre 2025 à janvier 2026
Publié le 20/01/2026
Notre revue de presse sur cette question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon.
- 19 janvier 2026. Montagnes, infrastructures, Uttarakhand. Dans l’Himalaya, un projet autoroutier et de très nombreux glissements de terrain (Courrier International).
- 13 janvier. Climat. La production d’électricité avec du charbon recule en Chine et en Inde, une première depuis 1973 (Courrier International).
- 11 janvier. Relations bilatérales Inde-Allemagne. Le chancelier allemand Friedrich Merz se rend ce dimanche en Inde pour une visite de deux jours. L'accord commercial entre l'Inde et l'UE et la vente de six sous-marins seront au menu des discussions (Les Echos).
- 10 janvier. Agriculture. Oléagineux. Le Pakistan, de la substitution des importations à l'agro-efficacité : repenser la stratégie pakistanaise en matière d'oléagineux (Business Recorder).
- 9 janvier. Softpower, Inde, Kerala. À Kochi (Cochin), l’Inde sur la voie de l'art contemporain. La 6e édition de cette biennale du Kerala témoigne d'une volonté d'exister qui dépasse tous les clivages. Le Figaro.
- 9 janvier. La pollution sonore à Delhi, un fléau sanitaire. France 24.
- 7 janvier. Alliance de défense. Le Pakistan envisage un pacte de défense avec le Bangladesh. Les chefs des forces aériennes du Pakistan et du Bangladesh se sont entretenus sur un éventuel accord portant sur la vente d'avions de combat JF-17 Thunder à Dhaka (Reuters).
- 3 janvier. Violences. Le Pakistan devient le deuxième pays le plus touché par le terrorisme avec une augmentation de 34 % des attentats terroristes et une hausse de 74 % des morts liées au terrorisme, en un an avec 3 413 victimes : enchevêtrement des conflits avec l’Afghanistan, les Baloutches et les talibans pakistanais (Le Monde).
- 3 janvier 2026. Santé, qualité de l’eau. Selon la presse indienne, jusqu’à quinze décès et près de 2 500 personnes malades ont été recensés dans un quartier d’Indore (Madhya Pradesh) une grande ville industrielle de plus de deux millions d’habitants située dans le centre du pays. (RFI). Pourtant « La capitale économique de l'État a été déclarée ville la plus propre d'Inde huit années de suite » (Hindustan Times).
- 31 décembre 2025. Le déclin de l’économie pakistanaise institutionnalisé par l’orthodoxie budgétaire du FMI (Business Recorder).
- 31 décembre. Les Chemins de fer du Pakistan doivent donne la priorité à la croissance du fret (Business recorder).
- 30 décembre. L’Inde se proclame quatrième économie du monde, devant le Japon. Objectif : dépasser l’Allemagne d’ici 2029 (La Tribune).
- 29 décembre. Environnements. L’Asie du Sud, responsable et victime du désastre écologique. Cette région se réchauffe plus vite et subit déjà des catastrophes en série : débordements de lac glaciaire, crues soudaines, glissements de terrain, inondations comme au Pakistan en 2022. Ignorant les alertes, les gouvernements continuent d’investir dans des infrastructures, routes, barrages ponts, urbanisation qui déstabilise cet environnement fragile. Dans les plaines, le réchauffement expose les régions les plus peuplées à des températures extrêmes, dépassant 50°C (Le Monde). Ainsi, l’absence de politiques publiques efficaces sur ce thème aboutit à des manifestations récurrentes réclamant une politique de lutte contre la pollution aux particules fines. 3,8 millions de morts en dix ans en Inde, une mobilisation encore faible (Ouest France, 9 novembre).
- 29 décembre. Conflit pour les ressources, Inde / Pakistan. La transformation de l’eau en arme attise des tensions déjà vives (Business Recorder).
- 28 décembre. Géopolitique des réseaux et intégration régionale Au Bhoutan, l’Inde construit deux lignes de chemin de fer pour contrer l’influence de la Chine dans le cadre de sa politique « Neighborhood first » Le projet coûtera en tout 40,3 milliards de roupies [385 millions d’euros], qui seront fournies par New Delhi. Une ligne reliera la ville de Kokrajhar, dans l’État indien de l’Assam, à celle de Gelephu, au Bouthan ; l’autre ira de Banarhat, au Bengale-Occidental, à Samtse [dans le sud-ouest du Bhoutan] (Courrier international).
- 24 décembre. Conflits religieux Tensions entre New Delhi et Dacca après un lynchage. Le meurtre d’un hindou, accusé de blasphème, au Bangladesh a alimenté des manifestations nationalistes en Inde (Le Monde).
- 24 décembre. Geopolitique Espace L'Inde met en orbite son satellite le plus lourd. (Le Journal de Montréal).
- 23 décembre. Solarisation de l’énergie au Pakistan : le coût d’accès reste une contrainte majeure, d’après une étude (Business Recorder).
- 22 décembre. Inde : Bangalore, la métropole en très forte croissance, au bord de l'explosion. La population de cette Silicon Valley indienne a triplé en 20 ans (RFI).
- 20 décembre. Les bons chiffres de la croissance indienne mis en doute par le FMI, après d'autres économistes indiens. L’institution financière a attribué la note C (la plus basse étant D) aux statistiques nationales du pays, qui comprennent les données du PIB, de la consommation et les niveaux de revenu. (Le Monde).
- 19 décembre. Inde Environnement Pauvreté: Ghazipur, à l'ombre de la décharge (ARTE Reportage).
- 18 décembre. Environnements, Inde. La capitale indienne durcit comme jamais sa riposte face à une pollution de l’air devenue critique. Les autorités s’attaquent au trafic routier, à l’origine de plus de 40 % des particules fines. Conséquence immédiate : plus d’un million de véhicules non conformes sont bannis de New Delhi. Autre mesure radicale, les stations-service ne servent plus que les véhicules munis d’un certificat antipollution (RFI).
- 16 octobre. En Inde, plusieurs États du Sud sont aujourd’hui confrontés à une chute du taux de fécondité. La baisse est particulièrement marquée dans le Sud : l’Andhra Pradesh et le Karnataka affichent des taux de 1,7 enfant par femme, tandis que le Tamil Nadu, le Télangana et le Kerala se situent autour de 1,8 (France 24).
- 27 octobre. Mobilités. Reprise des vols directs entre l’Inde et la Chine, une première depuis 2019, entre Kolkata et Guangzhou, métropoles portuaires non capitales, BBC.
- 27 septembre Urbanisme, espace vécu. L'avenir de Dharavi face aux projets d’Adami. VIDÉO. Inde: le plus grand bidonville d'Asie à vendre | TV5MONDE - Informations
- Parution. Géographie sociale et urbanité « Être soi en Inde. À propos de Anne Gagnant, Un divan à Delhi : Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine », ENS Éditions.



Mode zen



