Élections législatives et enjeux miniers au Groenland : vers l'indépendance ?
Image d'illustration : Nuuk, capitale du Groenland. À droite, la tour de Nalaakkersuisut et à son pied le bâtiment sombre d'Inatsisartut. Cliché : Marine Duc, 2017. Source : Marine Duc, « L’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, novembre 2017.
Ce mardi 24 avril 2018, des élections législatives se sont déroulées dans les cinq circonscriptions du Groenland, un territoire autonome sous souveraineté danoise. En arrière-plan se dessine un processus vers une possible, mais encore hypothétique, indépendance. Deux ressources parues dans Le Monde, un article et une carte, s'appuient en partie et citent l'article de Marine Duc, paru dans Géoconfluences en 2017 :
- Carte de Véronique Malécot, « Les ressources convoitées du Groenland », Le Monde, 24 avril 2018.
- Article d'Alexis Duval « Groenland, en attendant l’indépendance », Le Monde, 24 avril 2018.
- L'article de Géoconfluences : Marine Duc, « L’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, novembre 2017.
Dans la presse
La question de l'indépendance
- Slim Allagui, « Le Groenland rêve encore d'indépendance », Le Figaro, 23 avril 2018
- Courrier international, « La question de l’indépendance au centre des législatives au Groenland », 24 avril 2018
Les résultats
- Les élections ont été emportées par les sociaux-démocrates. Inatsisartut, le parlement groenlandais, est élu selon la méthode « D'Hondt » (source), dont le principe est expliqué sur le site du Sénat de Belgique.
- RFI/AFP, « Groenland : petite victoire des sociaux-démocrates aux élections locales », 25 avril 2018.
- Résultats sur le site Qinersineq