Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Actualités des mobilités et du tourisme – revue de presse de janvier à mars 2025

Actualités des mobilités et du tourisme – revue de presse de janvier à mars 2025

Publié le 07/04/2025
Auteur(s) : Pierre Ageron, docteur, agrégé de géographie - Université de Strasbourg

Mode zen

Notre revue de presse trimestrielle sur les mobilités et le tourisme.
  • 4 avril. Patrimonialiser le tramway de Kolkata (Calcutta) et le maintenir pour lutter contre le réchauffement climatique, Mint.
  • 4 avril. L'Occitanie cumule 6 800 km d'itinéraires cyclables dont 1 500 de voies aménagées, traversant tous ces paysages. Cela représente « un budget de 100 M€ sur 10 ans avec le Plan Vélo II pour le développement des infrastructures et l'accompagnement des usagers afin de faire du vélo un mode de transport quotidien et touristique » Jean-Luc Gibelin, Conseil Régional Occitanie, La Dépêche.
  • 2 avril. Infrastuctures. Au Pakistan, l’aéroport de Gwadar n’a accueilli aucun passager depuis son inauguration en octobre 2024 alors que sa capacité est de 400 000 par an Le Figaro.
  • 2 avril. Maroc. Avec la commande de 18 trains à très grande vitesse auprès d’Alstom, les travaux de la LGV Kenitra-Marrakech et divers contrats y afférant, le Maroc, co-hôte de la prochaine Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal, affiche sa détermination quant à son ambitieux plan de développement ferroviaire, La Tribune.
  • 2 avril. Entreprise, tourisme L'ambitieux plan du Club Med qui veut « doubler de taille » Le Moyen-Orient, en plein boom touristique, fait logiquement partie des pistes prioritaires. Le Club Med y implantera un premier village en 2028, à Oman, mais lorgne aussi l'Arabie saoudite et ses milliers de kilomètres de côtes. En Asie, l'Indonésie et la Thaïlande – où le Club Med est déjà présent et jouit d'une bonne réputation – sont dans le viseur, Les Echos.
  • 1er avril. Tokyo : voir les sakuras. Le 30 mars, la floraison des cerisiers a atteint son niveau maximal. Le changement climatique et l'effet d'îlot de chaleur urbain déclenchent la floraison des cerisiers d'environ 1,2 jour plus tôt tous les dix ans. Sciences et Avenir.
  • 1er avril. Résilience du réseau ferroviaire français. Mathieu Chabanel le PDG de SNCF Réseau la filiale qui gère l’infrastructure ferroviaire française explique les mesures prises pour s’adapter à la crise climatique ou pour moderniser certaines lignes vétustes. Libération.
  • 1er avril. En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic ferroviaire. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains. La Tribune.
  • 31 mars. Conflits, infrastructures. Madagascar le chantier autoroutier entre la capitale Antananarivo et le premier port du pays Tamatave, future première autoroute du pays, avive les préoccupations sociales et environnementales, Le Monde.
  • 31 mars. Le train survivra-t-il au réchauffement climatique ? Le sous-investissement dans l’adaptation et la modernisation du réseau fait craindre une multiplication des risques d‘interruption de services, déjà pointés par la Cour des Comptes dans son rapport de 2024, The Conversation.
  • 31 mars. Traversée Alpine, Maurienne Après l'éboulement majeur survenu en août 2023, la liaison transalpine entre la France et l'Italie est de nouveau opérationnelle, ce lundi, ouvrant ainsi la voie à une reprise du trafic ferroviaire des voyageurs et des marchandises. La lenteur de la remise en service montre la fragilité des réseaux et la nécessité du tunnel de base prévue dans le projet de LGV mixte Lyon-Turin, La Tribune.
  • 31 mars. Saint Brieuc. L’éolien marin, bon pour le tourisme ? Les excursions en bateau font recette sur les premiers parcs français raccordés au réseau, tout comme à Fécamp, « nouvelle expérience immersive de tourisme industriel » La Tribune.
  • 31 mars. Méditerranée, Marseille. Une nouvelle gare maritime prévue pour les piétons qui embarquent vers la Corse en projet à la Joliette. Sélection du projet gagnant cet automne afin de devenir « une vitrine avancée de la Corse », décrit Rémi Costantino, directeur général adjoint du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) Made in Marseille.
  • 29 mars. Transports maritimes. Le Guillaume de Normandie à propulsion hybride débarque à Ouistreham (Calvados). Construit en Chine, le dernier navire de Brittany Ferries (195 m, 1 300 passagers) reliera Portsmouth grâce à des batteries électriques pour les manœuvres d’entrée et de sortie de port et du gaz naturel liquéfié (GNL) pour la traversée, Le Parisien.
  • 29 mars. Égypte. Pour doubler le nombre de touristes internationaux en trois ans et atteindre 30 millions et faire face à la concurrence marocaine l’Égypte veut moderniser ses aéroports, Agence Ecofin.
  • 28 mars. Rome. La « disneylandisation » de la Ville éternelle, une inquiétude grandissante pour les Romains, Le Monde.
  • Égypte : six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge, Le Figaro.
  • 26 mars. Transports publics et urbanisme. Les agglomérations sont gagnées par la « tramway mania ». Les Echos. Par exemple à Nice, où le tramway part à la conquête de la ville Les Echos.
Lire aussi : Raymond Woessner, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences, septembre 2019.
  • 26 mars. Grand Paris. D’ici à 2030, Saint-Denis va doubler sa capacité hôtelière, passant de 3 000 à 6 000 chambres, capitalisant sur de nouvelles lignes de métro vers la capitale. Mais le territoire réussira-t-il à retenir, au moins un peu, les visiteurs ? Le Monde.
  • 25 mars. Les compagnies ferroviaires se bousculent pour concurrencer Eurostar sur Paris-Londres. Après Virgin, l’espagnol Evolyn et le néerlandais Heuro, Gemini s’est mis sur les rangs lundi pour conquérir le marché en pleine croissance des déplacements en TGV passant par le tunnel sous la Manche. Le Figaro.
  • 25 mars. Transports Publics. Ouverture à la concurrence du réseau de bus historique de la RATP, pas moins de 2 600 conducteurs et salariés attachés au réseau de bus RATP vont changer d'employeur en mars ou mai 2026, sur un total de 19 000 employés concernés, dont Transdev et ATM, la régie des transports milanais détenue par la capitale lombarde, Les Echos.
  • 24 mars. Les réseaux face au réchauffement global. À la montagne, le coût d'entretien des routes flambe, et les risques prennent de nouvelles formes : éboulements, chutes de blocs et, surtout, glissements de terrain, coulées de boue… La Gazette des Communes.
  • 21 mars. Nœud du réseau aérien mondial, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, London Heathrow, sera fermé toute la journée de vendredi suite à un incendie dans une sous-station électrique qui alimente la plateforme ainsi que 16 000 foyers et de nombreuses entreprises. De nombreux vols déroutés et annulés. Exemple de la fragilité d’un monde en flux continus, structurés par les réseaux énergétiques, Les Echos.
  • 21 mars. Trafic Aérien, Cinq ans après le choc Covid, le nombre de passagers dans le monde a dépassé celui de 2019, au profit des low cost : 4,89 milliards de passagers en 2024, selon l’IATA, 3,8 % de plus qu’en 2019. Le Monde.
  • 20 mars. Bilan post Covid. Campings, location de maisons, vacanciers étrangersle nouveau visage du tourisme. Cinq ans après la crise, les flux de visiteurs internationaux sont de nouveau au plus haut, Le Monde.
  • 19 mars. Intermodalité, transport fluvio-maritime, axe Seine. Fin 2027, toutes les barges fluviales pourront accéder directement aux principaux terminaux à conteneurs du port du Havre La Tribune.
  • 19 mars. Financements des infrastuctures et périurbanisation Le chantier du pôle multimodal des Halles à Strasbourg, un partenariat -Région-Métropole-CTS pour plus de 11 millions d’euros, occasion de remodeler les mobilités, surtout le réseau d’autocars interurbains dans le département du Bas-Rhin, Les Echos.
  • 19 mars. Infrastructure. Le chantier en cours de New York JFK : « un chaos organisé » France 24.
  • 17 mars. Géopolitique. Entrave aux tourisme « Go home les snowbirds !», ces retraités canadiens poussés à fuir la Floride, Le Figaro.
  • 17 mars. Infrastructures. La Banque Africaine de Développement soutiendra Ethiopian Airlines pour son nouveau hub un méga-aéroport à 7,8 milliards de dollars à Addis Abeba, Jeune Afrique. 
  • 15 mars. Au salon mondial du tourisme à Paris, les croisières en vogue, France 24.
  • 15 mars. Montpellier. Gratuité des transports, la fréquentation en hausse met le réseau à l’épreuve, La Croix.
  • 15 mars. Quelle politique publique après la fin des concessions autoroutières : la Sanef, le 31 décembre 2031 et Escota (appartenant à Vinci Autoroutes) le 29 février 2032 ? Le Figaro.
  • 14 mars. Tourisme, Logements. Chamonix Mont-Blanc s'apprête à interdire la construction de nouvelles résidences touristiques IciFranceBleu ou La Tribune.
  • 14 mars. Suisse. Fissures dans le modèle ferroviaire ? Sous-investissement chronique ou simple surcharge du réseau ? Les trajets côté romand n’ont pas été si longs depuis des décennies. A l’inverse, côté alémanique, le réseau se développe à toute vitesse, Le Monde.
  • 13 mars. Intermodalité. Lufthansa et la Deutsche Bahn étendent leur service Train+Air aux réseaux urbains transports publics locaux à travers l’Allemagne, comprenant les bus et les tramways, Déplacements pros.
  • 12 mars. Au Congrès de l’Union des Aéroports Français les acteurs du secteur craignent un décrochage face aux voisins européens alors que le France n’a pas retrouvé le niveau de trafic d’avant pandémie à 205,75 millions de passagers, Le Monde.
  • 12 mars. Aménagements Infrastructures et biodiversité Entre Pau et Langon, L'autoroute A65 premier projet en France à intégrer la compensation environnementale à grande échelle. La biodiversité renaît sur des espaces dédiés, en vertu d'un système décrié mais plébiscité par les aménageurs. La Tribune.
  • 11 mars. Tout comme American Airlines et Southwest, Delta Air Lines alerte sur un net ralentissement du trafic aérien aux États-Unis, fragilisé par une baisse de la confiance des consommateurs et un climat économique incertain. Les trafics aériens et maritimes sont traditionnellement considérés comme signaux précurseurs de la tendance économique globale La Tribune.
  • 11 mars. Vers la fin de la desserte ferroviaire du Morvan ? Il faudrait entre 400 et 500 millions d'euros pour financer les travaux nécessaires sur l’ensemble des lignes de « desserte fine » de la région Bourgogne Franche Comté, France 3.
  • 11 mars. Beauvais, conflits d’aménagement. Contester le nouveau contrat de concession du dixième aéroport français au nom de la lutte contre la pollution et le bruit, La Croix.
  • 10 mars. Tourisme. Muséologie. Après le succès du Louvre Abou Dhabi dans les Émirats, France Muséums exporte son ingénierie dans le monde, notamment en Inde, Les Echos.
  • 8 mars. Tourisme littéraire à Nantes. Prévu pour 2028, le projet de Cité des imaginaires et de grand musée Jules-Verne à Nantes, commence à s’affiner. La Croix.
  • 6 mars. Jordanie. Pétra, en quête de ses touristes perdus, L’Express.
  • 5 mars. Infrastructures, Pologne. Budget de 2,5 Mds € issus de fonds nationaux pour la modernisation de 800 km de lignes ferroviaires, complétés par des fonds européens, Railway Pro.
  • 4 mars. Long de 8500 kms, les Voies Navigables de France gèrent le plus grand réseau fluvial d’Europe. Fret, irrigation agricole, eau potable ou encore tourisme, ce réseau est précieux pour notre gestion de l'eau face au dérèglement climatique mais il manque cruellement de budget pour le remettre en état, France Culture.
  • 4 mars. Industrie aéronautique. Boeing peut-il encore redécoller ? Retour sur une défaillance structurelle, The Conversation.
  • 3 mars. Mobilités transfrontalières Le réseau de tramway, gratuit, de Luxembourg atteint désormais l’aéroport de Findel depuis la gare centrale, toutes les 8 minutes, Urban Transport magazine.
  • 3 mars. Rail LGV Tours-Bordeaux Les villes qui « voient la LGV passer » jouissent-elles du dynamisme économique promis ? Reportage à Châtellerault (Vienne) et Ruffec (Charente), Retour sur le mythe des « effet structurants », La Tribune.
  • 3 mars. Espagne Comment le pays tire-t-il bénéfice de la libéralisation du réseau à grande vitesse ? Mediarail.
  • 3 mars. Paris, périphérique. Selon un système éprouvé aux États-Unis depuis les années 1970 , les High Occupancy Vehicles lanes, à partir de ce lundi, en semaine et aux heures de pointe, il faudra être deux par véhicule pour pouvoir emprunter la voie la plus à gauche du périphérique parisien. Un fonctionnement qui sera évalué au bout de six mois, Libération.
  • 1er mars. Des aéroports pour dynamiser le Groenland, mais à quel prix pour l’environnement ? RTS.
  • 1er mars. Carnaval de Rio Les festivités, qui se tiennent du 28 février au 8 mars au Brésil, attirent des dizaines de milliers de personnes et génèrent des revenus considérables, environ 900 millions d’euros en 1 mois, notamment pour l’industrie textile et les entreprises du tourisme (Le Monde).
  • 28 février. Stations de ski : la perspective d'un manque de neige ne décourage pas les investissements. Avec une répartition géographique qui suit globalement le poids économique des massifs : la Savoie – qui représente 42 % des journées-ski françaises – draine ainsi 279,4 millions d’euros d’investissements, devant la Haute-Savoie (115,2 millions d'euros) et l'Isère (88 millions d'euros). Viennent ensuite les Alpes du Sud (44 millions d'euros) et les Pyrénées (37,8 millions d'euros), puis les Vosges, le Jura et le Massif central, entre 1 et 2 millions d'euros, La Tribune.
  • 28 février. Infrastructure Hong Kong planifie l’édification d’un stade de 50 000 places pour 4 milliards de dollars, à proximité immédiate du terminal croisière déjà existant, dans le cadre de l’urbanisation du quartier de Kai Tak, à l’emplacement de l’aéroport historique de la ville, fermé en 1998, Bloomberg.
  • 28 février. Ferroviaire transfrontalier La reprise de l’exploitation de la liaison Genève-Lyon par les CFF, comme elle est souhaitée par certains acteurs, n’est pas réalisable à court terme. Mais l’offre devrait être améliorée prochainement, Le Temps.
  • 28 février. IAG et ses profits record relance le débat sur la consolidation du ciel européen, Les Echos.
  • 28 février. Thaïlande Rail Golden Rail Project La construction actuelle du tronçon reliant la capitale thaïlandaise à Nakhon Ratchasima, dans le Nord-Est du pays pour un budget de 10,1 milliards de dollars, elle s’inscrit dans un axe transfrontalier vers la Kumming et la province chinoise du Yunnan, Déplacements Pros.
  • 28 février. Ile de France Expérimentation des voies réservées sur les autoroutes A1, A13 et le périphérique parisien, à partir du 3 mars. Ces voies, qui fonctionnent sur un principe de priorisation, seront accessibles uniquement aux transports en commun, taxis, véhicules d’urgence ainsi qu’aux véhicules transportant au moins deux occupants. On découvre le concept de HOV (High occupancy vehicule lanes) mis en place depuis longtemps sur les freeways états-uniennes, Déplacements Pros.
  • 24 février. Le péage urbain de New York rapporte $48.6 Million le premier mois de sa mise en service Bloomberg. Péage urbain menacé par Trump ( 20 février, AP).
  • 18 février. Démanteler la Deutsche Bahn : le projet qui fait grincer des dents en Allemagne, Les Echos.
  • 17 février. La Grande-Bretagne enclenche le monumental chantier de renationalisation de ses chemins de fer, via la création de Great British Railways. Cette entité réunira, pour la première fois depuis la fin de British Rail en 1997, la gestion des trains et l'infrastructure ferroviaire Network Rail, laquelle est restée publique. Les Echos.
  • Réouverture de La ligne ferroviaire Niort-Saintes rouvre enfin après neuf mois de travaux et 116 millions d'euros d’investissement portée au trois quarts par la Région Nouvelle Aquitaine, La Tribune.
  • 14 février. Infrastructure et intermodalité. La liaison ferroviaire directe entre la Picardie et l'aéroport de Paris-CDG (Val-d'Oise) devient enfin concrète. La construction d'une nouvelle ligne menée par SNCF Réseau dans le nord du Val-d'Oise permettra aux trains se dirigeant vers Paris d'entrer directement dans la gare TGV de l'aéroport. Les travaux d'aménagement d'une portion de 6,5 km de rail passant entre les villages de Vémars. Villeron et Marly-la-Ville ont commencé pour rendre la ligne opérationnelle d'ici à 2028. Les Échos.
  • 12 février. Électrification des mobilités, Essonne. Sur l’A10 Vinci autoroutes testera dès avril la recharge par induction des véhicules électriques grâce à des bobines disposées sous la chaussée. L’Objectif à terme : permettre à des transporteurs de l’Orléanais, où l’on compte beaucoup de sites de logistique, de livrer Paris puis de repartir sans devoir immobiliser leurs camions électriques pour remplir les batteries. La Croix.
  • 12 février. Tourisme et mondialisation La hausse des prix dans les stations aux États-Unis et le dollar fort incitent à venir skier en Europe, en dépit d’un lourd bilan carbone (Le Monde).
  • 11 février. Intermodalité, Marseille. Une liaison vise à permettre de rejoindre la l'aéroport Marseille Provence par un autre moyen de transport que l'automobile ou le bus, seules solutions actuellement disponibles pour les voyageurs. Mais elle va également permettre aux 12 000 salariés d'Airbus Helicopters de bénéficier d'une solution pour rejoindre le siège de la filiale du leader aéronautique français installée à Marignane. La Tribune.
  • 11 février. Aéroports. L’Inde en ordre de marche pour rattraper son retard infrastructurel. De 145 aéroports aujourd’hui, le sous-continent doit passer à 220 d’ici à cinq ans. Une nouvelle flotte 1 700 appareils devraient être livrés par les deux avionneurs à des clients indiens, avec les nouveaux aéroports, le total est de 170 milliards de dollars d’investissement (164 milliards d’euros), Le Monde.
  • 9 février. Aéroports. Le transport aérien s’est engagé dans une course au gigantisme. Avec l’envol annoncé du trafic de passagers, les projets d’aéroports géants se multiplient, principalement dans les pays émergents asiatiques et selon la logique des hubs (Le Monde). Exemple : Singapour, porte d’entrée modernisée et agrandie pour 3,6 Mds d€ qui veut conforter son statut de hub, grâce notamment à un cinquième terminal (La Tribune, 19 février).
  • 9 février. Tourisme morbide. Le douteux business du tourisme en Afghanistan, Aujourd’hui en France, ici et ici.
  • 3 février. Conclusions du rapport environnemental des agences européennes pour l’environnement et pour la sécurité maritime sur le secteur maritime qui, face à la croissance des échanges maritimes, peine à réduire ses émissions, alors que le développement des énergies plus propres reste encore limité. Il reste, en 2022, responsable de 14,2 % des émissions des transports dans l’UE , 4 % tous secteurs confondus – à égalité avec l’aviation, Libération.
  • 3 février. Mobilités électriques en Norvège. Près de 96 % des nouvelles immatriculations étaient des voitures électriques en janvier. Le pays scandinave frôle ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année. La Tribune.
  • 31 janvier. lancement des appels d’offre pour la future LGV andalouse entre Séville et Huelva, El Pais.
  • 29 janvier. Après la troisième piste validée à Heathrow, pourquoi les aéroports européens veulent aussi s’agrandir, Zone Bourse.
  • 27 janvier. En Égypte, le renouveau du rail se fait à petits pas, La Croix.
  • 26 janvier. Cerner le surtourisme grâce au positionnement par satellite des téléphones, un phénomène limité spatialement et temporellement, Sciences et Avenir.
  • 26 janvier. Infrastructures. Dans une Suisse citée en modèle pour le ferroviaire, le doublement intégral des voies CFF entre Genève et Lausanne n'est ni pour demain, ni pour après-demain, RTS.
  • 25 janvier. Mémoire. Auschwitz les mutations du Tourisme et des hauts lieux de la commémoration, El Pais.
  • 24 janvier. Mobilités, urbanisation et pollution. Bangkok déclare une semaine de gratuité des transports collectifs alors que le smog persiste et que les écoles ferment. Bloomberg.
  • 24 janvier. Ferroviaire. L'État, autorité organisatrice pour les Intercités, va commander des trains de nuit, une première depuis 45 ans, destinées seulement à remplacer le matériel vétuste sur les radiales, notamment Paris-Briançon. Les transversales Strasbourg-Nice et Strasbourg-Bordeaux ne sont pour l’heure pas relancées. Les Echos.
  • 24 janvier. Aviation Boeing a perdu plus de 37 millions de dollars par jour en 2024, soit 3,8 milliards de dollars de pertes d'exploitation pour le seul quatrième trimestre, entre la grève de septembre et les retards de livraison. La levée de fonds réalisée en octobre en bourse a dépassé les attentes, en permettant au groupe de récupérer 21 milliards de dollars, Les Echos.
  • 23 janvier. Ferroviaire. Etihad Rail, l’opérateur public des Émirats arabes unis, annonce une LGV entre Doubaï et Abou Dhabi qui relierait les deux métropoles en trente minutes au lieu de plus 2 h par une autoroute de plus en plus congestionnée, Arabian Gulf Business Insight.
  • 21 janvier. Croisières. Le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite interdire les bateaux de croisière de plus de 190 mètres d'approcher des ports de la métropole maralpine. La mesure entrerait en vigueur le 1er juillet prochain, France Info.
  • 21 janvier. Mobilités aériennes et climat. À l’occasion du Forum de Davos, analyse de l’irresponsable succès des jets privés, entre empreinte carbone et controverses, The Conversation.
  • 21 janvier. Trafic aérien. La part du pavillon français dans le trafic national est tombée à 37,5 % et le trafic domestique est revenu à son niveau de 1984. Les Echos.
  • 21 janvier. Avec 14,8 millions de passagers en 2024, l’aéroport de Nice dessert 122 destinations et fait face aux incertitudes et contestations liées à l’extension du Terminal 2, Nice Presse.
  • 20 janvier. Chine, aménagement et environnement Construire une île en Mer Jaune pour accueillir l’aéroport de Dalian en 2035, futur porte d’entrée d’Asie de l’Est à la capacité de 80 Mpax, Le Figaro.
  • 17 janvier. Mobilités urbaines. Du Grand Paris au Grand Lyon, les ZFE : zones à forte exclusion ? France Culture.
  • 17 janvier. Aviation, représentations et communication. Une semaine après la diffusion de sa publicité polémique pour promouvoir sa nouvelle liaison vers CDG impliquant un avion fonçant sur la Tour Eiffel, Pakistan International Airline s’excuse, FranceTV.
  • 16 janvier. Les 70 aéroports gérés par Vinci Airports, dont Londres Gatwick et Aéroports de Lyon, ont accueilli plus de 318 millions de passagers en 2024, contre 363,7 millions pour ceux du groupe ADP. Les deux champions français conservent la deuxième et troisième marche du podium mondial des gestionnaires aéroportuaires, derrière l'espagnol AENA, 6e capitalisation boursière espagnole, qui contrôle les 48 aéroports espagnols et possède des actifs au Mexique et au Brésil. Les Echos.
  • 15 janvier. Le métro, incarnation des maux de New York. De violentes agressions font peser une atmosphère délétère sur la ville. Plus sale, moins riche, moins sûre, Big Apple prend parfois des airs de Gotham City, Le Monde.
  • 15 janvier. L’opérateur filiale de la SNCF Ouigo débarque en Andalousie et aspire à « devenir opérateur de référence en Espagne » , exacerbant la concurrence sur les LGV espagnoles, avec de nouveaux projets de desserte, Le Monde.
Lire aussi : Éloïse Libourel, « Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique », Géoconfluences, février 2019.
  • 15 janvier. Avec un total de 363,7 millions de passagers, le trafic d'ADP Group, porté par ses concessions indiennes et turques est supérieur de 6,5 % à son niveau de 2019. Mais l'aéroport de Roissy-CDG reste à la traîne de la reprise, à 85 % du niveau de 2019, Les Echos.
  • 14 janvier. Mobilités et insularité « Sans service public aérien, la Corse serait une région déclassée » (Pierre Muracciole, PDG d’ Air Corsica) : Quelle modèle de desserte aérienne pour la Corse et quel projet de l’opérateur dominant sur le marché Continent-Corse ? La Tribune.
  • 10 janvier. Un smog persistant sème le chaos à Delhi : 150 vols annulés le 9 janvier. et des douzaines de trains en retard, face à des taux de polluant au moins 25 fois supérieurs aux taux recommandés par l’OMS, BBC.
  • 9 janvier. Mobilités et frontières. Voyager en Afrique reste une gageure pour la plupart des Africains, seuls cinq États sur cinquante-quatre – le Bénin, la Gambie, le Ghana, le Rwanda et les Seychelles – offrent une exemption de visa aux ressortissants des autres pays du continent. Le Monde.
  • 8 janvier 2025. Concurrence modale. Les bus ralentis par la politique du tout-vélo de la Ville de Paris, es bus parisiens roulaient en moyenne en heure de pointe à 8,85 kilomètres par heure (km/h) en mars 2024 contre 9,54 km/h en janvier 2022 et 15 km/h en 2000, Le Monde.

Revue de presse précédente sur la même thématique : Actualité des mobilités, des transports et du tourisme — novembre 2024 à janvier 2025

Pierre Ageron
Retour en haut