Nouveautés en géographie sur les sites académiques — de juillet à septembre 2025
NB. Sites consultés le 30 septembre 2025.
Scénarios pédagogiques par niveau
- [Élémentaire] « Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles » (Amiens, 25 août)
- [Élémentaire] « Se déplacer au quotidien en France », (Amiens, 25 août)
- [Sixième] « Habiter un espace de faible densité », (Amiens, 25 août)
- [Sixième] Explorer le monde habité avec l'INED en 6e (Toulouse)
- [Sixième] Th1. Ch2. Espace urbain inclusif et égalitaire (Versailles, 3 sept.)
- [Cinquième] « Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux », (Amiens, 25 août)
- [Troisième] « Les aires urbaines et les mobilités de population » (Amiens, 25 août)
- [Troisième] Jeu de plateau : « circuits de France » - 3e (Toulouse)
- [Seconde] « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement » (Amiens, 25 août)
- [Première] « La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et urbanisation » (Amiens, 25 août)
- [Première HGGSP] Former l’esprit critique des élèves grâce aux/par les réseaux sociaux (Toulouse)
- [Terminale générale] La Russie dans la mondialisation depuis l’agression contre l’Ukraine en 2022 : mise à jour critique des ressources avec l’aide de l’IA (Dijon, 25 sept.)
- [Terminale générale] Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation (Poitiers, 8 sept.)
- [Terminale euro] Enseigner la gentrification avec un service de navigation virtuelle (Créteil, 17 sept.)
- [Terminale HGGSP] L’IA au service de la préparation du Grand oral en classe de terminale (Dijon, 20 août)
- [Terminale HGGSP] Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine (Toulouse)
- [Terminale HGGSP] Femmes et environnement en HGGSP (Versailles, 4 juillet)
- [Terminale bac pro] Fiches de révision terminale Bac pro, GEOGRAPHIE (Paris)
- [CPGE] « Séquence épistémologie / géographie urbaine » (Amiens, 25 août)
Sujets et programmes
Deux actualités programmes ont été relayées par pratiquement tous les sites académiques : les nouvelles modalités du DNB en histoire-géographie et EMC, et le retour de la question tournante au programme d’HGGSP en terminale.
Sur les nouvelles modalités du DNB, par exemple Besançon, Bordeaux, Grenoble, un genially de l’académie de Lille, Limoges, ou voir le BOEN.
Concernant l’allégement du programme de terminale HGGSP, pour la session 2026 et toutes les années paires, les thèmes 1, 2, 3 et 5 sont au programme. Les années impaires, les thèmes au programme seront les 2, 4, 5 et 6. Lire par exemple : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Martinique, Versailles, ou voir le BOEN.
- Sujets de DNB 2025 (Besançon, 3 juillet)
- Calendrier des concours de recrutement 2026 (Bordeaux, 17 sept.)
- DNB et livret scolaire – compléments d’informations (Clermont-Ferrand, 5 sept.)
- Les sujets d’HGGSP 2025 (Nouvelle Calédonie, 13 août)
- Les sujets du DNB 2025 (Nouvelle Calédonie, 13 août)
Pratiques professionnelles, compétences
- Padlet : faire écrire les élèves au collège (Amiens, 19 septembre)
- TRAAM 2025 l’intelligence artificielle (Amiens, 2 juillet)
- Bilan national des TRAAM HG -Thème : IA (Besançon, 29 sept.)
- Construire des séquences, des séances et des situations pédagogiques (Bordeaux, 17 septembre)
- Ecrire et débattre en géographie – Entretien avec Magali Reghezza (Bordeaux, 23 juillet)
- Rédiger un développement construit à l’aide de l’IA (Dijon, 21 août)
- Les échelles descriptives en histoire-géographie (Lille, 19 sept.)
- Une modalité de visite en musée (LHG lycée professionnel, Paris, 20 sept.)
- Un conducteur pour l’étude critique de document(s) en HGGSP (Toulouse)
Formations
- (Re)penser ses mobilités (Amiens, 25 août)
- Enseigner la guerre en histoire, en géographie et en EMC (Bordeaux, 25 septembre)
- APHG d’Aquitaine – Journée d’étude et journée « Quoi de neuf en Géo ? » le 5 novembre. Programme « Les Etats-(dés)Unis d’Amérique ? » (Bordeaux, 17 sept.)
- Réinventer le monde : les inscriptions sont ouvertes (Clermont-Ferrand, 12 sept.)
- Inscription certification complémentaire DNL (Lyon, 25 sept.)
- 1re Campagne d’inscription plan de formation (Lyon, 25 sept.)
- Offre de formation 2025-2026 (Nancy-Metz, 4 sept.)
- webinaire - "Apprentissage et gestes professionnels au collège - spécial DNB" le 4 novembre (Versailles, 10 sept.)
- Un parcours de formation en DNL HG (Versailles, 9 juillet)
- Formation enseignants à distance HGGSP Patrimoine (Versailles, 1er juillet)
Conférences scientifiques
- « Vision(s) des espaces maritimes et de leurs enjeux à travers les cartes » par Sylvain Genevois (Guyane, 27 sept.)
- « Nouvelle-Calédonie : entre réalités locales et enjeux géopolitiques » (le 30 septembre à 18h) (Nouvelle Calédonie, 20 sept.)
Lettres d’information et revues numériques
- L@ trotteuse n°28 est sortie ! (Besançon, 3 juillet)
- Lettre de rentrée des IA-IPR (Clermont-Ferrand, 4 sept.)
- Lettre d’information HGEMC n° 30 – vendredi 5 septembre 2025 (Créteil)
- Lettre de rentrée de l’Inspection d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon (Lyon, 22 sept.)
- À retenir… la communication de l’inspection pédagogique régionale d’Histoire-Géographie (Montpellier, 10 sept.)
- Lettre de rentrée (Orléans-Tours, 28 août)
- Lettre de rentrée (Paris, 19 sept.)
- TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers (Poitiers, 21 sept.)
- Lettre de rentrée 2025-2026 (Toulouse)
- Lettre de l’inspection - Septembre 2025 (Versailles, 26 sept.)
Événements, expositions et visites
- L’option patrimoine - Présentation et voyage en pays bushinengué (Guyane, 27 sept.)
- Cayenne, ville de demain et l’Intelligence Artificielle (Guyane, 8 juillet)
- Offre pédagogique de l’écomusée de l’Avesnois et invitation à une journée des enseignants le 1er octobre (Lille, 9 sept.)
- Atelier numérique Géoconfluences- FIG 2025. Jeu de piste sur Géoconfluences, empouvoirez-vous des ressources ! (Lyon, 18 sept.)
- Images de ville, exposition aux Archives municipales de Lyon (Lyon, jusqu’en décembre 2025)
- Visite du Congrès de la Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, 27 août)
- Exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat » (Paris, 20 sept.)
Appels à projets et concours élèves
- « Jeune Reporter pour l’Environnement » (Clermont-Ferrand, 12 sept.)
- Bilan de l’édition 2025 du concours de podcasts Réinventer le Monde (Guyane, 28 sept.)
- Palmarès du concours GEOPHOTO Guyane 2025 (Guyane, 27 sept.)
- Concours TONY GARNIER 2025 – 2026. Thème retenu : « La métropole et les espaces productifs : quelles transformations face au changement global à l’horizon 2050 ? » (Lyon, 26 sept.)
- Festival International de Géographie 2025 (Orléans-Tours)
- Prix du livre de géographie des lycéens (Paris, 20 sept.)
- La « Ville inclusive » primée au concours "Buzzons contre le sexisme" (Versailles, 3 sept.)
Outils et ressources numériques
- Lumni Éducation : une plateforme d’extraits vidéos (Bordeaux, 3 juillet)
- Géoconfluences : tableau de synthèse des ressources pour les classes (Clermont-Ferrand, 1er juillet)
- PopEducNC, nouvelle application de cartographie numérique (Nouvelle-Calédonie, 20 septembre)
- La Web TV HGEMCReims et Apps Education (Reims, 3 juillet)



Mode zen



