Nouveautés en géographie sur les sites académiques — novembre-décembre 2022
Publié le 08/12/2022
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Scénarios pédagogiques
- Enseigner les faits religieux dans un cadre laïque (oct. 2022, Besançon, )
- L’évolution du littoral de Nouméa (carte) (oct. 22, Nouvelle-Calédonie)
- [3e] Monopoly quiz Union européenne [lire aussi : Interview d’un professeur HG de l’académie (Café pédagogique) (nov. 2022, Lille)
- [Collège] Proposition de progression par compétences (nov. 22, Versailles)
- [2de] Etude de cas : l’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? via l’ENT Wilapa (Géographie seconde) (sept. 2022, Guyane)
- [Lycée] Visite du nouveau siège de l’OTAN par des élèves du lycée Condorcet de Lens (18 novembre 2022) (Lille)
- [Lycée] Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du développement durable (ODD) en contexte réunionnais (La Réunion)
- [Lycée DNL allemand] Étudier l’Allemagne comme pays d’immigration en DNL allemand grâce à la cartographie (Toulouse)
- [Lycée DNL anglais] Th3. Travailler sur les itinéraires migratoires familiaux en classe de DNL (déc. 22, Versailles)
Livres, conférences, formations, contenus scientifiques avec pistes pédagogiques
- Une publication : Enfances et jeunesses en migration (Aix-Marseille)
- Rencontres enseignants - chercheurs 2022-23 (Aix-Marseille, plus de détails ici)
- Géoimage. L'étang de Berre, un espace en recomposition : dépasser la crise de la désindustrialisation (Aix-Marseille)
- Webinaire « Enseigner l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique avec Educ’ARTE » (jeudi 8 décembre de 17h30 à 18h15, Lille)
- Conférence d’Aude Le Gallou « L’urbex et le tourisme de l’abandon : regards croisés Détroit et Berlin » (7 janvier, 18 h, le Ici à Lille)
- Formation "Lire, écrire, comprendre, cartographier" (déc. 22, Versailles)
- Dossier : aborder le conflit en Ukraine avec les élèves (mise à jour de nov. 22, Versailles)
- Eduscol / lycée : de nouvelles ressources en ligne (nov. 22, Versailles)
- Valeur des lieux (fiche) (sur A. Wickel, C. Sabinot, P. Dumas, G. David « Valeur des lieux et gestion intégrée des zones côtières en Nouvelle-Calédonie » dans S. Robert et H. Melin, Habiter le littoral, enjeux contemporains, Presses universitaires de Provence et Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2016, p.393-408.) (oct. 22, Nouvelle-Calédonie)
- Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche) (sur “Coastline artificialization and land use changes in coastal cities - Implication for coastal management in Noumea (New Caledonia)”, Manuel GARCIN, Myriam VENDE-LECLERC, 2020.) (oct. 22, Nouvelle-Calédonie)
Programmes, prescriptions, pratiques professionnelles
- Évaluation au baccalauréat en histoire-géographie : pistes et outils (oct. 2022, Besançon)
- Nouvelles fiches d'accompagnement Eduscol pour le lycée (nov. 2022, Guadeloupe)
- Démarrer au lycée en histoire-géographie (nov. 2022, Lille)
- Vademecum DNL - SELO 2023 (déc. 2022, Normandie)
Concours de recrutement (CAPES, agrégations...)
- CAPES interne HG : Sujets des épreuves orales – session 2022 (oct. 2022, Besançon)
HGGSP : méthodologie, évaluation, pistes pour préparer les élèves
- [HGGSP terminale] Fiche notion Patrimoine (oct. 2022, Normandie)
- [HGGSP] Les « fiches notions » (oct. 2022, Normandie)
- [HGGSP terminale] Ressource cartographie narrative sur les incendies de l’été 2022 dans la forêt landaise pour aborder "La forêt depuis Colbert" (nov. 22, Versailles)
Ressources sur le net
- La défense européenne (oct. 2022, Besançon, )
- La nouvelle offre Lumni Enseignement (déc. 2022, Guadeloupe)
- GéoImage du CNES : des images satellites commentées au service des enseignants (nov. 2022, Guyane)
- Livret d’accueil destiné aux professeurs débutants (oct. 2022, Guyane)
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement (Géoconfluences) (déc. 2022, Lille)
- Graticule (déc. 22, Lille)
- Nouvelle offre Lumni Enseignement (nov. 22, Lille)
- Noms de rue et mémoires en conflit (article de Géoconfluence, novembre 2022) (Lille)
- Géopolitique, géostratégie, points chauds (nov. 22, Paris)
- Cartographier l’anthropocène (nov. 22, Paris)
- Géoimage. Déserts du monde vus de l’espace (nov. 22, Paris)
- Les recompositions géographiques de l’architecture mondiale : nouvelle mise au point de Géoconfluences sur le découpage du monde actuel (déc. 22, Versailles)
- Les îles de Futuna et Alofi : un petit archipel au cœur du Pacifique Sud (nov. 22, Nouvelle-Calédonie)
- L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte) (oct. 22, Nouvelle-Calédonie)
Concours pédagogiques et appels à projets
- Olympiades nationales de géographie 2023 (nov. 22, Lille)
- Appel à projet : Apprenons le risque, inscription avant le 16 décembre (Nice)
- Les Olympiades nationales de Géographie 2023 (déc. 22, Paris)
- Signal de départ pour les inscriptions des élèves de Première générale et technologique à la nouvelle édition des Olympiades Nationales de Géographie (ONG) ! (nov. 22, Versailles)
- Kit de concertation : les collégiens et lycéens appelés à contribuer à l’élaboration du futur Schéma directeur (SDRIF-E) de la région Île-de-France (nov. 22, Versailles)
Actualité numérique
- Lettre ÉduNum d’Histoire-géographie n°51 consacrée à l'Union européenne (déc. 22, Nantes)