Nouveautés en géographie sur les sites académiques — janvier-février 2023
Publié le 06/03/2023
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Scénarios pédagogiques
- [Collège 6e] Programmation en 6e bilangue (Nouvelle-Calédonie, févr. 23)
- [Collège 5e] Renouveler les approches: Géographie 5e, Thème 3 (Besançon, décembre 22)
- [Collège 4e] Renouveler les approches en HG : Géo 6e Thème 4 : Le monde habité (Besançon, décembre 22)
- [Collège 3e] Renouveler les approches : Géographie 3e, thème 2 (Besançon, décembre 22)
- [Collège 3e] Renouveler les approches au collège : Géographie 3e, thème 1 : les espaces productifs et leurs évolutions (Besançon, déc. 22)
- [Collège 3e] Accompagner une étude documentaire sur un espace productif industriel à partir de son smartphone (Lille, janv. 23)
- [Collège 3e] La Normandie - Espace productif du lin fibre (Normandie, févr. 23)
- [Collège 3e] Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3e (Nouvelle-Calédonie, févr. 23)
- [Lycée 2de] Analyser les relations entre les sociétés et leur milieu face aux changements environnementaux en transposant en croquis une image satellite de la tempête Alex (Toulouse)
- [Lycée 1re] En France, la métropolisation et ses effets (Guyane, déc. 22)
- Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales (Limoges, janv. 23)
Programmes, prescriptions, pratiques professionnelles
- Des religions et l’école n° 201 | 2022 - Revue Diversité (Lyon, janv. 23)
- « Qu’est-ce que l’excellence ? » Cahiers Pédagogiques, n°581 - décembre 2022 (Lyon, févr. 23)
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2023 en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, déc. 22)
- Synthèses de la recherche et recommandations du CSEN (Paris, févr. 23)
- Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique, enjeux et limites (Poitiers, mars 23)
- [Collège] Le plan de travail numérique en histoire-géographie (Normandie, déc. 23)
- [Collège] Comment analyser et faire produire des récits en classe d'histoire-géographie avec le numérique ? (Montpellier, janv. 23)
- [DNB et CAP] Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue aux examens pour les élèves allophones (Paris, févr. 23)
- [Lycée] Conduire une démarche géographique au lycée – première partie (distanciel) (Amiens, janv. 23)
- [Lycée] Le 3e trimestre de terminale générale et technologique (Paris, janv. 23)
HGGSP : méthodologie, évaluation, pistes pour préparer les élèves
- Des ressources pour les programmes d’HGGSP et d’histoire-géographie de la classe de terminale voie générale (Corse, février 23)
- L’enseignement de spécialité HGGSP après les épreuves écrites (fiche éduscol) (Lille, janv. 23)
- Travailler l’oral en 1e HGGSP : Les lieux de la puissance américaine (Normandie, février 23)
- Pratiquer l’oral en Histoire, Géographie et HGGSP (Normandie, janv. 23)
- Fiche de révision Terminale HGGSP -actualisée- (Poitiers, févr. 23)
- Fiches-ressources pour le lycée en HG-HGGSP-EMC (Rennes)
- Analyser le softpower d’une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de Boston (Toulouse)
- Analyser un pôle mondial et étasunien de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de la Silicon Valley en Californie (Toulouse)
Parcours de formation
- Parcours géographie 2023 (Normandie, janv. 23)
- Parcours « Éducation au développement durable » (Paris, févr. 23)
- Formations PAF 2022-2023 (Versailles, janv. 23)
Livres, conférences, formations, contenus scientifiques avec pistes pédagogiques
- Webinaire "Maîtriser sa programmation en histoire-géographie" Le 29 mars de 10h00 à 12h00 (Créteil)
- La forêt objet de publication récente (Guadeloupe, février 2023)
- La république turque a 100 ans. Qu’en est-il de sa population ? (n°608 Population et Sociétés) (Lille, février 23)
- Frontière(s) du monde, monde(s) de frontières (Nice, déc. 23)
Géoconfluences et Géoimage
- Une ressource Géoimage / CNES sur les grands séismes de février 2023 en Turquie/Syrie (Besançon, février 23)
- « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement » (Besançon, février 23)
- Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam (Géoconfluences) (Lille, mars 23)
- Turquie/ Syrie : les grands séismes de février 2023, entre aléa, risque, vulnérabilité et résilience (geoimage) (Lille, février 23)
- L’Europe entre associations, alliances et partenariats. L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2023 (géoconfluences) (Lille, janvier 23)
- Turquie/ Syrie : les grands séismes de février 2023, entre aléa, risque, vulnérabilité et résilience (Normandie, février 23)
- Nouveauté Géoconfluences. « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement » (Poitiers, déc. 23)
- Ressource Géoimage : Turquie/ Syrie : les grands séismes de février 2023, entre aléa, risque, vulnérabilité et résilience (Poitiers, févr. 23)
Outils et ressources sur le net
- Réaliser une carte narrative numérique (Besançon, février 23)
- Kit de démarrage pour les agents contractuels (cartes mentales) (Lille, mars 23)
- Proposition pédagogique de l’académie mise en valeur dans le Café pédagogique (Lille, janvier 23)
- Un simulateur de population pour imaginer la population de demain (Ined) (Lille, déc. 22)
- Pégase (Réseau Canopé) (Lille, déc. 22)
- Des ressources pour enseigner les sujets de société sur le site Vie-publique.fr (Nantes, janv. 23)
- Canotech - Éduquer à la transition écologique et sociale (Paris, févr. 23)
- FOXAR : appli gratuite de maquettes & animations 3D en réalité augmentée (tutoriel) (Poitiers, févr. 23)
- Xmind.works : créer des cartes mentales en ligne, avec ou sans compte (tutoriel) (Poitiers, févr. 23)
Concours pédagogiques et appels à projets
- Appel à projets pour le salon Géonumérique du FIG 2023 (Créteil, févr. 23)
- Appel à projets 2023 pour le FIG (Dijon, janvier 2023)
- Appel à projets 2023 pour le FIG (Saint-Dié-des-Vosges) et pour les Rendez-vous de l’Histoire (Blois) (Guadeloupe, février 2023)
- Appel à projet pour un festival du court métrage pédagogique (Nancy, mars 23)
- Appel à projets «Lab numérique» pour le Festival International de Géographie 2023 (Toulouse, mars 23)
- Faites visiter votre quartier en LVE (Versailles, janv. 23)
Actualité numérique
- L@ trotteuse n° 21 est sortie ! (Besançon, février 23)
- Actualités numériques janvier/février 2023 (Dijon, janvier 2023)
- Lettre d’Information Académique du Numérique (LIANE) (Guyane, janvier 23)
Expos, ciné, sorties…
- Dossier pédagogique du film « Les têtes givrées » (sortie le 8 février 2023) (Lille, janv. 23)
- Exposition Raymond Depardon-Kamel Daoud Du 15 octobre 2022 au 26 mars 2023 • Pôle Pixel (Villeurbanne) (Lyon, janvier 23)
- À L’ECOLE DE L’ANTHROPOCÈNE #5, C’EST BIENTÔT ! Comprendre, imaginer et construire les possibles autour du changement global (Lyon, janv. 23)
- Les Tetes Givrées - Dossier Pedagogique (Toulouse)