Nouveautés en géographie sur les sites académiques — juin à décembre 2023
Publié le 11/01/2024
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Ressources sur le conflit israélo-palestinien
- Travailler le Moyen-Orient en contexte de crise (Aix-Marseille, novembre 23)
- Ressources liées au conflit israélo-palestinien (Clermont-Ferrand, oct. 23)
- Des ressources sur le terrorisme, le Proche et le Moyen Orient (Corse, novembre 23)
- Traiter le conflit israélo-palestinien en classe (Créteil, nov. 23)
- Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient (Guyane, nov. 23)
- Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen Orient (Limoges, nov. 23)
- Enseigner le conflit israélo-palestinien (Lyon, nov. 23)
- Propositions de ressources autour du conflit israélo-palestinien (Nantes, oct. 23)
- Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient (Nice, nov. 23)
- Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient (Rennes, nov. 23)
Scénarios pédagogiques
- [multi-niveaux] La filière du nickel en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, déc. 23)
- [multi-niveaux] TraAM - Jeux sérieux : Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement (Toulouse, 2023)
- [Collège 6e] Habiter le Chili (FIG 23) (Grenoble, oct. 23)
- [Collège 6e] Habiter le Chili en trois croquis (Lille, nov. 23)
- [Collège 6e] TraAM - Jeux sérieux : Imaginer mon quartier Demain (Toulouse, 2023)
- [5e et seconde] Stop Disaster, un serious game en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire (Reims, sept. 23)
- [5e et seconde] La gestion des risques technologiques en Guyane (Guyane, oct. 23)
- [Collège 4e] Th3 ch1. Jouer en géographie 4e : « Mers et océans, un monde maritimisé » (Versailles, nov. 23)
- [Collège 3e] HDA – Les mains d’or – Géographie troisième (Besançon, déc. 23)
- [Collège 3e] Enjeux de la transition énergétique en géographie (Besançon, nov. 23)
- [Collège 3e] Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir (avec nouvelle version pour smartphone) (Lille, janvier 24)
- [Collège 3e] La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e (Paris, déc. 23)
- [Lycée 2de] Une enquête géographique sur la rupture du barrage de Malpasset (Dijon, juil. 23)
- [Lycée 2de] Etude de cas : l’énergie, quels enjeux pour la Guyane ? via l’ENT Wilapa (Géographie seconde) (Guyane, sept. 23)
- [Lycée 2de] Introduire le chapitre « Les sociétés face aux risques » par l’étude des inondations en Libye (Normandie, sept. 23)
- [Lycée 2de] Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges » (Toulouse, 2023)
- [Lycée 1re] Matrimoine et histoire : et maintenant, elles envahissent les rues ! (Besançon, août 23)
- [Lycée 1re] Espace rural et espaces productifs agricoles en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, déc. 23)
- [Terminale bac pro] FIG 2023 – Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites (Toulouse, 2023)
- [Terminale SELO DNL HG] Évaluer la compréhension du chapitre « UK, a maritime power? » avec la série tv The Diplomat (Toulouse, 2023)
Examens nationaux (hors HGGSP)
- Sujets de DNB 23 (Besançon, oct. 23)
- Présentation du Grand oral (Lille, déc. 23)
- Baccalauréat : vademecum DNL - SELO 2024 (Normandie, déc. 23)
- Informations résultats examens 2023 (Normandie, sept. 23)
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023 (Nouvelle-Calédonie, déc. 23)
- Grand oral du bac 2024 (Paris, déc. 23)
- Modalités d'évaluation pour le baccalauréat général et technologique (Paris, déc. 23)
- Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique (Reims, nov. 23)
Programmes, prescriptions, pratiques professionnelles
- Guide de l’évaluation de l’IGESR (Clermont-Ferrand, nov. 23)
- Nouveautés baccalauréat en prévision des épreuves de juin 2024 (Clermont-Ferrand, sept. 23)
- Interview de deux professeurs de l’académie sur l’intelligence artificielle en HG (Lille, déc. 23)
- La différenciation pédagogique en classe (Lyon, déc. 23)
- Vademecum des professeurs contractuels en Histoire - Géographie 2023-2024 (Lyon, nov. 23)
- Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est du sérieux ! (Lyon, oct. 23)
- Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2024 en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, déc. 23)
- Enseigner la géographie de la Nouvelle-Calédonie avec les SIG (Nouvelle-Calédonie, nov. 23)
- Progression de 2 compétences en 5e : coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral (Nouvelle-Calédonie, oct. 23)
- Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ? (Nouvelle-Calédonie, sept. 23)
- Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique (Orléans-Tours, nov. 23)
- Comment aborder en classe le conflit entre Israël et le Hamas ? Comment répondre aux questionnements des élèves ? (Orléans-Tours, oct. 23)
- Les « questions vives » dans l’enseignement de l’histoire-géographie (Orléans-Tours, oct. 23)
- Concevoir une programmation, une progression et une séquence de géographie en 2de (Toulouse, 2023)
- Apprendre à regarder pour mieux voir, en histoire-géographie, en Enseignement Moral et Civique comme en Éducation aux Médias et à l’Information (Toulouse, 2023)
- Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire (Toulouse, 2023)
- Progression première technologique (Versailles, déc. 23)
- Utiliser le numérique en hg, les tutos du gep (Versailles, nov. 23)
- Travailler et évaluer l’écrit avec les élèves (Versailles, nov. 23)
- DNL certification complémentaire (Versailles, sept. 23)
HGGSP : méthodologie, évaluation, pistes pour préparer les élèves
- Enseignement de spécialité HGGSP : épreuve et programme de terminale (Aix-Marseille, septembre 23)
- Sujets HGGSP session 23 (Besançon, juin 23)
- Publication de la fiche Éduscol HGGSP terminale thème 5 (Clermont-Ferrand, déc. 23)
- Séminaire HGGSP Corte, présentation et ressources (Corse, novembre 23)
- Publication d’une nouvelle fiche ressource Eduscol en Terminale HGGSP (Créteil, déc. 23)
- Modifications pour l'épreuve d'HGGSP (Grenoble, sept. 23)
- La frontière intérieure à St Martin – HGGSP 1re (Guadeloupe, juin 23)
- Parcours national de formation m@gistère pour enseigner dans le second degré (Guyane, juil. 23)
- Documents et pistes de travail pour l’enseignement de spécialité HGGSP (Limoges, nov. 23)
- THGGSP Fiche ressource THEME 5 (Lyon, déc. 23)
- Fiche éduscol : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (Nantes, déc. 23)
- Informations HGGSP (Normandie, nov. 23)
- HGGSP-Tle, nouvelle fiche ressource (Paris, déc. 23)
- 1re HGGSP - Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire (Poitiers, août 23)
- Évaluer la compréhension des enjeux historiques, géographiques, géopolitiques et politiques de la conquête de l’espace en spécialité terminale (Toulouse, 2023)
- Dissertation d’HGGSP commentée à haute voix (Versailles, nov. 23)
- Jouer en HGGSP : La conférence BIDEN (Versailles, juil. 23)
- L’épreuve orale de contrôle HGGSP (Versailles, juil. 23)
Parcours de formation, webinaires et formations en ligne
- Parcours M@gistère pour les enseignants entrant dans le métier (Clermont-Ferrand, sept. 23)
- Formations pilotées par les IA-IPR histoire-géographie 23-2024 (Lille, nov. 23)
- ECRIRE en HGGSP Formation académique (Lyon, oct. 23)
- Le BA BA du climat et de la biodiversité (Versailles, juil. 23)
Conférences, contenus scientifiques avec pistes pédagogiques
- Trajectoires d’immigrés en Guyane. Une démarche sensible pour (re)lire un phénomène global (Guyane, nov. 23)
- La recherche en sciences humaines en Guyane (Guyane, nov. 23)
- Conférence d’Eloise Libourel sur les réseaux transeuropéens de transport (jeudi 11 janvier 2024, 18 h, lycée Faidherbe, Lille) (Lille, nov. 23)
- L'anthropocène, une mise au point par Magali Reghezza-Zitt (Nantes, août 23)
- Programme de conférences en distanciel : L'économie en questions (Nantes, déc. 23)
- Les frontières du monde : structures et dynamiques (Normandie, nov. 23)
- Les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe (Normandie, déc. 23)
- Les petits États insulaires face au changement climatique, trajectoires de contraintes et trajectoires d’opportunité (Nouvelle-Calédonie, oct. 23)
- Retour sur le FIG 2023 : Thème “Urgences” et pays invité le Chili (Poitiers, nov. 23)
- L’économie en questions (Versailles, déc. 23)
Outils et ressources sur le net
- IA en HG (Besançon, juin 23)
- Exploiter des vidéos avec l’outil Video Highlight (Besançon, oct. 23)
- 50 ans du programme Ariane, Français et Européens dans l’espace (Clermont-Ferrand, déc. 23)
- Les usages pédagogiques de l’IA : outils et ressources (Dijon, déc. 23)
- Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC avec Educ’ARTE, la ressource pédagogique d’ARTE (Guadeloupe, nov. 23)
- L’IA pour générer un parcours sur Google Earth (Lille, janv. 24)
- Créer des quiz avec l’IA (Lille, déc. 23)
- L’IA pour produire un exposé oral à partir d’informations académiques (Lille, déc. 23)
- L’application Objectifs du Développement Durable du portail Géorep (Nouvelle-Calédonie, déc. 23)
- L’Atlas Bleu (Paris, oct. 23)
- Venezuela. Quand la carte fait le territoire ? (Paris, déc. 23)
- Sur Lumni Enseignants, des ressources en lien avec le conflit israëlo-palestinien (Poitiers, oct. 23)
- Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC avec Educ’Arte -webinaire et nouveautés (Versailles, nov. 23)
- Intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans par l’ACORAM (Versailles, nov. 23)
Sur Géoconfluences
- En 2022, la France a atteint le nombre de naissances le plus bas depuis 1945 (article de Géoconfluences) (Lille, déc. 23)
- Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+ (article Géoconfluences) (Lille, nov. 23)
- Notions en débat. Milieu, environnement et nature (article de Géoconfluences) (Lille, nov. 23)
- Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ? Article de Géoconfluences (Lille, oct. 23)
Concours pédagogiques, appels à projets, présentation de projets réalisés
- Projet du modèle des nations unies - initiation à la diplomatie (Aix-Marseille, juin 23)
- Prix du Livre de Géographie des Lycéens et des Étudiants (Besançon, oct. 23)
- Concours Carto Géoimage lycée (Besançon, sept. 23)
- La Commission lance « ImagineEU » (Clermont-Ferrand, oct. 23)
- Prix du livre de géographie des étudiants et des lycéens (Clermont-Ferrand, oct. 23)
- Concours EUROPORTERS (Clermont-Ferrand, oct. 23)
- [JO 2024] Présentation du hackathon pédagogique 2024 (Créteil, déc. 23)
- Appel à projet lycée : « Paris 2024 » Qu’est-ce qui fait un patrimoine olympique ? (Créteil, nov. 23)
- Concours « ImagineEU » (Guadeloupe, nov. 23)
- Prix du Livre de Géographie (Lille, oct. 23)
- Les concours Carto (Lille, sept. 23)
- Le concours carto est ouvert ! (Lyon, sept. 23)
- Des dispositifs pédagogiques et concours en 2023-2024 (Normandie, sept. 23)
- Finale territoriale du concours du Petit Historien Géographe et Apprenti citoyen (Nouvelle-Calédonie, nov. 23)
- Appels à projets : Qu'est-ce qui fait un patrimoine Olympique ? (Paris, déc. 23)
Actualité numérique
- L@ trotteuse n°23 est sortie ! (Besançon, nov. 23)
- Lettre d’information de Géoconfluences [le lien pour s'abonner à la lettre d'information est ici] (Clermont-Ferrand, déc. 23)
- Publication de la lettre ÉduNum HG n°53 (Clermont-Ferrand, déc. 23)
- Lettre d’information HGEMC n°11 - décembre 23 (Créteil, déc. 23)
- Lettre de rentrée 23-2024 (Dijon, sept. 23)
- Les nouveautés numériques de la rentrée 23-2024 (Dijon, sept. 23)
- Numéro 19 (automne 23) (Grenoble, automne 23)
- Veille scientifique et didactique (Guadeloupe, sept. 23)
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°53 (Lille, déc. 23)
- Num@lille n°17 – L’IA pour enseigner et apprendre en histoire-géographie (Lille, nov. 23)
- Lettre d’information HG-EMC de novembre 2023 (Limoges, nov. 23)
- Lettre de rentrée 2023 (Normandie, sept. 23)
- Lettre d’information numérique HG septembre 2023 (Nouvelle-Calédonie, sept. 23)
- Escales, la lettre d'information d'Histoire-Géographie-EMC ! (La Réunion, automne 23)
- Lettre ÉduNum consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie n°53 (Toulouse, déc. 23)
Expos, ciné, sorties…
- Moi capitaine, film réalisé par Matteo Garrone (sortie le 3 janvier 2024) (Lille, déc. 23)
- Moi Capitaine, un film pour exploiter le parcours de jeunes réfugiés sénégalais (Poitiers, déc. 23)
- Dossier pédagogique sur le film "Moi Capitaine" (Versailles, déc. 23)