Nouveautés en géographie sur les sites académiques — juillet à décembre 2024
Publié le 13/12/2024
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Scénarios pédagogiques par niveaux
- [5e] Enseigner l’empathie par la réalisation d’une oeuvre d’art engagée grâce à l’IA en géographie, en Education au Développement Durable et EMC (Toulouse)
- [3e] L’extension des terres viticoles de l’AOC Moselle au sein de l’espace périurbain messin (Nancy Metz, sept. 24)
- [3e] Aménager le territoire : Le Grand Paris et les JO 2024 (Reims, juil. 24)
- [2de] La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions - 2nde (Guadeloupe, sept. 24)
- [2de] Comprendre les conséquences liées au changement climatique et les solutions d’aménagement durable sur les littoraux français avec Etincel en 2nde (Toulouse)
- [1re techno] Tisser le lien social avec les artisans de centre ville en 1ère technologique en EMC & géographie (Toulouse)
- [Terminale] Proposition de méthodologie du croquis de géographie au cycle terminal (Nouvelle-Calédonie, sept. 24)
Pistes pédagogiques, scénarios multiniveaux et séminaires pédagogiques
- Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités (Orléans Tours, nov. 24)
- Enseigner le conflit israélo-palestinien (Grenoble)
- Mise au point didactique sur la notion de Patrimoine (Guyane, nov. 24)
- Enseigner les migrations en histoire-géographie (Guyane, sept. 24)
- Diffusion du webinaire dédié à l'outil "Devoir" de la plateforme Éléa : collecter des travaux en ligne et les évaluer (Lille, décembre 2024)
- Enseigner le conflit israëlo-palestinien - Paralllel Histories (Lyon, nov. 24)
- Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités. Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours (Lyon, nov. 24)
- Aborder les cartes et les images numériques en cours de géographie (Orléans Tours, nov. 24)
- Environnements : définition (Orléans Tours, nov. 24)
- Environnements : concepts et notions (Orléans Tours, nov. 24)
- Géographie incarnée de la France (Orléans Tours, juin 24)
- Formation et pistes pédagogiques de la 6e à la Terminale (Orléans Tours, août 24)
- Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée en Géographie et EMI (Toulouse, nov. 24)
- Construire une progression et une programmation par compétences au collège (Toulouse)
- Analyser les relations entre les sociétés et leur milieu face aux changements environnementaux en transposant en croquis une image satellite de la tempête Alex en octobre 2020 (Toulouse)
- Scénario présenté au FIG : "Utiliser les applications satellitaires pour étudier la déforestation en Amazonie : les ressources de Carajas, un front pionnier au cœur de la forêt Amazonienne" (Toulouse)
- Aide aux professeurs stagiaires : Les essentiels de la discipline en histoire-géographie - rentrée 2024 (Toulouse)
- Comment rythmer mon cours pour conserver l’attention des élèves tout au long de la séance ? (Versailles, août 24)
- Comment faire de l’erreur un levier d’apprentissage ? (Versailles, août 24)
- WEBINAIRE - Apprentissages et gestes professionnels au collège en HG (Versailles, déc. 24)
Sujets et programmes
- Sujets HGGSP session 2024 (Besançon, novembre 24)
- Sujets de DNB 2024 (Besançon, novembre 24)
- Les nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique viennent de paraître au bulletin officiel n° 14 du 13 juin 2024 (Grenoble)
- DNL Espagnol : le programme et les épreuves 2024-2025 (Montpellier, octobre 2024)
- Enseigner en SELO et DNL Anglais : programmes et ressources 2024-2025 (Montpellier, octobre 2024)
- BACHIBAC, séminaire national (Paris, déc. 24)
Offre de formation
- Formations pédagogiques et didactiques proposées dans le cadre du PAF 2024-2025 en histoire-géographie (date limite d’inscription 16 décembre). Aix Marseille.
- Parcours M@gistère: Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste (Guadeloupe, juillet 24)
- Formations : les liens vers les pré-inscriptions (Nancy Metz, sept. 24)
- École Académique de la Formation continue, offre histoire-géographie 2024-2025 (Nice)
- Préparation à l’Agrégation interne 2024-2025 (Nice)
- Agrégation interne 2024-2025 (Orléans Tours, sept. 24)
- PAF 2024-2025. Se former en HG-EMC-HGGSP (Paris, sept. 24)
- RAPPEL : inscriptions PAF 24-25 (Versailles, sept. 24)
Conférences scientifiques
- Conférence : Revendications territoriales, revendications citoyennes : géographies politiques des peuples autochtones. Réflexions à partir du cas canadien (Guyane, oct. 24)
- Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes, conférence de Tristan Lecocq (Lyon, nov. 24)
- Le canal de Panama : difficultés, enjeux et perspectives, par Laurent Giacobbi (Martinique)
- L’ADRAF et la réforme foncière en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, déc. 24)
- Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique » module 1 | module 2 | module 3 | module 4 | module 5 (Nouvelle-Calédonie, sept. à nov. 24)
- Enseigner « les conflictualités en temps de paix », conférence du professeur Jean-Michel Guieu, maître de conférences Paris I - Panthéon Sorbonne (Nice)
- Les corridors comme vecteur de développement : réalités, ambiguïtés et fragilités des dynamiques transnationales en Amérique latine », conférence de Lucile Medina (Paris, déc. 24)
- Intervention sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques des mers et océans par la CoEM, Conférence Enjeux Maritimes (Versailles, sept. 24)
Expositions et visites, FIG
- FIG (Bordeaux, octobre 24)
- Vademecum du financement des projets, sorties et voyages, (Clermont, déc. 24)
- Exposition "Les Alpes vues du ciel" au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2024 (Guadeloupe, sept. 24)
- Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges (Guyane, oct. 24)
- Exposition - conférences – lecture (Limoges, oct. 24)
- FIG 2024 : exposition “Les Alpes vues du ciel” (Nancy Metz, sept. 24)
- 35ème édition du FIG de Saint-Dié du 4 au 6 octobre (Nancy Metz, sept. 24)
- Exposition « Les Alpes vues de l’espace » (FIG 2024) (Nouvelle-Calédonie, sept. 24)
- FIG 2024 - Notes du festival (Orléans Tours, nov. 24)
- Les Alpes vues du ciel (Paris, sept. 24)
- Exposition "Les Alpes vues du ciel" présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2024 (Toulouse)
- Visite gratuite de la Cité de l’Économie (Versailles, oct. 24)
Lettres d’information et revues numériques
- « La Machine à Café HG » n° 5 novembre 2024 (Besançon, novembre 24)
- L@ trotteuse n°26 est sortie ! (Besançon, octobre 24)
- HG numérique numéro 22 (Grenoble, automne 2024)
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024 (Guadeloupe, oct. 24)
- Lettre EduNum histoire-géographie n° 54 octobre 2024 (Guyane, oct. 24) (
- Lettre ÉduNum Histoire-Géographie (Limoges, nov. 24)
- Lettre d’information HG-EMC d’octobre 2024 (Limoges, oct. 24)
- REVUE DIVERSITE - Chercher ensemble n°205/2024 (Lyon, nov. 24)
- La lettre de l’EDD n°10 (Nancy Metz, sept. 24)
- Lettre ÉduNum Thématique n°23 – septembre 2024 (Nancy Metz, sept. 24)
- La lettre ÉduNum Histoire-Géographie d’octobre 2024 (Nancy Metz, nov. 24)
- Lettre d’information numérique HG juin 2024 (Nouvelle-Calédonie, juil. 24)
- Lettre d’information numérique HG août 2024 (Nouvelle-Calédonie, oct. 24)
- Lettre d’information numérique HG Novembre 2024 (Nouvelle-Calédonie, nov. 24)
- Lettre d'information : "L'Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 novembre 2024) (Poitiers, nov. 24)
- Escales n° 14 – septembre 2024 (La Réunion)
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 (Versailles, nov. 24)
Projets et concours élèves
- Concours GEOPHOTO Guyane 2024 - Le palmarès (Guyane, sept. 24)
- La journée Éco-Fiction et COP des élèves au FIG (Nancy Metz, oct. 24)
- Concours Storymap 2024 (Nouvelle-Calédonie, juil. 24)
- Remise des prix du concours StoryMap 2024 (Nouvelle-Calédonie, déc. 24)
- Concours "Apprenons le risque" 2024-2025 (Nice)
- Podcast réinventer le monde par des élèves de 5eme et d’UPE2A (Versailles, nov. 24)
Outils et ressources numériques
- MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement (Poitiers, nov. 2024)
- Favoriser la mémorisation en classe et hors classe à l'aide d'un rituel et d'outils numériques (Poitiers, août 24)
- La Web TV HGEMCReims et Apps Education (Reims, juillet 24)