Nouveautés en géographie sur les sites académiques — d’avril à juin 2025
Publié le 30/06/2025
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
NB. Sites consultés le 30 juin 2025. Les sites des académies de Dijon, d’Orléans-Tours et de Rennes n’ont pas pu être consultés.
Scénarios pédagogiques par niveau
- [6e] « Intégrer l’utilisation d’Edugéo dans un chapitre de 6e : Les espaces de faibles densités 6e » (Lyon, mai 25).
- [6e 5e 2de] « Ouvéa : Erosion et risque de submersion » (Nouvelle-Calédonie, avril 25)
- [4e] Comment faire travailler les élèves avec des activités créatives ? (Versailles, juin 25)
- [3e et 2de] Épisode #1 "Un outil, une appli, une séquence" : Des territoires, une voie (Versailles, mai 25)
- [3e] Exemple 1 : Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »
- [2de] Exemple 2 : Comment aborder l’aménagement du territoire en Seconde ?
- [3e] Episode #2 "Un outil, une appli, une séquence" : Edugéo (Versailles, juin 25)
- [3e] Exemple 1 : Réaliser un croquis de synthèse sur un espace de faible densité : « Le Cantal »
- [3e] Exemple 2 : Cartographier un espace productif : « L’organisation du tourisme parisien »
- [2de GT] Étude de cas « le Pacifique insulaire : un environnement soumis aux pressions et aux risques » (Nouvelle-Calédonie, avril 25)
- [2de GT] Localisation, cartographie et mobilités touristiques sur un voyage au Japon pour l’Exposition universelle : Expo 2025 Osaka Kansai (Créteil, juin 2025)
- [2de GT] Scénario pédagogique : IA et développement durable (Reims, juin 25)
- [2de] Étudier les interactions entre sociétés et environnements (Toulouse)
- [2de 1re terminale] Transposer une image satellite en croquis : Toulouse (Toulouse)
- [1re] Les espaces de production : diversification des acteurs et des configurations (Limoges, avril 25)
- [Terminale] Storymap sur " le Golfe Arabo-Persique : un espace maritime au cœur des enjeux contemporains " (Nouvelle-Calédonie, avril 25)
- [Terminale] Mers et océans : s'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition (Poitiers, mai 2025)
- [Terminale bac pro] Fiches de révision terminale Bac pro, GEOGRAPHIE (Paris, avril 25)
Sujets et programmes
- Sujet de l’épreuve du DNB HGEMC du 27 juin 2025 (Lille, juin 25)
- Sujets des épreuves de spécialité HGGSP des 17 et 18 juin 2025 (Lille, juin 25)
- Evolution du Diplôme National du Brevet, session 2026 (Nantes, avril 25)
- Programme interacadémique de DNL histoire-géographie section européenne anglais à partir de septembre 2025 (Toulouse)
- Sujets 2025 du DNB (Versailles, juin 25)
Pratiques professionnelles, compétences
- TRAAM 2025 l’intelligence artificielle (Amiens, mai 2025)
- Enseigner la DNL en anglais du cycle 3 au cycle terminal (Créteil, juin 25)
- L’IA en éducation : cadre d’usage (Créteil, juin 25)
- Corriger des copies avec l’IA, compte-rendu d’usage de l’outil Logbook (Créteil, juin 25)
- Cadre d’usage de l’IA en éducation (Lille, juin 25)
- Des jeux pour réviser le DNB (Lille, juin 25)
- IA et devoirs à la maison (Lyon, juin 25)
- L'analyse de document(s) au lycée (Nantes, mai 25)
- Enseigner l’Histoire-Géographie avec les intelligences artificielles (TRAAM 2025) (Nice)
- Cadre d'usage de l'IA en éducation (Paris, juin 25)
- Oral et Grand Oral en Histoire-Géographie (La Réunion, juin 25)
- Un conducteur pour l’étude critique de document(s) en HGGSP (Toulouse)
- Réfléchir aux usages de l’intelligence artificielle en histoire-géographie : finalités, enjeux, perspectives (Versailles, mai 25)
- Une sortie pédagogique pour construire les apprentissages (Versailles, juin 25)
- Une sortie pédagogique pour croiser les disciplines (Versailles, juin 25)
- Travailler la description et l’esprit critique avec l’IA (Versailles, juin 25)
- Comment faire de la sortie scolaire un objet de réflexion ? (Versailles, juin 25)
- Faire une BD géographique avec l’IA (Versailles, juin 25)
- Évaluer en Bachibac (Versailles, mai 25)
Formations
- Le webinaire « faire écrire au lycée » (Amiens, juin 25)
- Webinaire – La Trousse à Projets (Clermont, juin 25)
- Séminaire interacadémique Paris-Créteil-Versailles sur l’Intelligence artificielle au service de l’enseignement des langues vivantes (DNL histoire-géographie) (Créteil, juin 25)
- Catalogue des formations à l’IFE, Institut Français d’Éducation (Lyon, juin 25)
- Webinaires BRITISH COUNCIL, Préparer la certification DNL (Lyon, juin 25)
- « Comment exploiter EDUGEO en classe ? », Formation IGN / APHG (Lyon, mai 25)
- Formation : pratiquer une DNL en collège en histoire-géographie (Nancy-Metz, avril 25)
- Histoire-géographie, EMC et poursuite d’études (Nancy-Metz lycée pro, mai 25)
- Expérience sensible en géographie : Proposer une sortie de terrain, envisagée comme une expérience sensible (Nice)
- Préparation à l’Agrégation interne 2026 (Nice)
- Forum France-Brésil « Forêts, biodiversité et sociétés humaines » (Versailles, mai 25)
- WEBINAIRE - Apprentissages et gestes professionnels au collège en HG - Volet 2 (Versailles, juin 25)
- Préparation de la certification complémentaire DNL (Versailles, juin 25)
Conférences scientifiques
- Mercredi 4 juin : Aménager, habiter et protéger les territoires littoraux (Aix-Marseille, juin 25)
- Séminaire de géographie : Enseigner la Géographie de la France (avril 2024) – vidéos (Bordeaux, avril 24)
- Webinaire « la mondialisation » (Amiens, janvier 25, mis à jour en juin 25)
- Espaces peu / pas régulés, synthèse du séminaire d’Education à la défense (Créteil, mai 25)
- Enseigner la géographie de la France face aux changements climatiques, des plages aux glaciers (Créteil, juin 25)
- Conférences Géographie « Environnements : approches géographiques » (Grenoble, avril 25)
- « Vision(s) des espaces maritimes et de leurs enjeux à travers les cartes » (Guyane, mai 25)
- « Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre ». Conférence au Bâtiment 25 – Limoges, 16 juin 2025 (Limoges)
- Paysage et santé. Soigner le paysage pour vivre ensemble en bonne santé. Conférence le 30 juin. (Lyon)
- Enseigner les espaces productifs. Antoine Grandclément et Jean Benoît Bouron (Lyon, avril 25)
- L’enseignement de la géopolitique des espaces maritimes (Nice, mai 25)
- Colloque « Regards géopolitiques sur les mers et océans », organisé par des élèves de terminale (Nice, avril 25)
Lettres d’information et revues numériques
- « La Machine à Café HG » n°6 Avril 2025 (Besançon, avril 2025)
- H&G numérique Académie de Grenoble, n°24, printemps 2025
- Nikaia n° 7 – mai 2025 (Nice, mai 25)
- Escales n° 16, juin 25 (La Réunion)
Appels à projets et concours élèves
- Palmarès du concours GEOPHOTO Guyane 2025 (Guyane, mai 25)
- Les lauréats du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2024-2025 reçus par le Ministre au Quai d'Orsay (Nantes, mai 25)
- Concours philatélique 2025. Thème : les mangroves en Nouvelle-Calédonie (Nouvelle-Calédonie, juin 25)
Outils et ressources numériques
- Les ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution (article Géoconfluences) (Lille, avril 25)
- Faire de la géographie historique avec le musée des plans-reliefs de Lille (article de Géoconfluences) (Lille, avril 25)
- Les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe (article de Tristan Lecoq) (Lille, avril 25)
- Agriculture et milieux littoraux en Guyane, Géoconfluences (Lyon, mai 25)
- IGN MaCarte : créer et partager des cartes en toute simplicité. Un outil pédagogique et accessible gratuitement en ligne (Lyon, avril 25)
- Une contre-cartographie pour représenter nos questionnements intérieurs (Tracks, Arte), (Paris, juin 25)
- L’Atlas de paysages de Paris (Paris, mai 25)
- La géopolitique des océans à la une de la revue Carto (La Réunion, juin 25)
- Atlas des paysages de La Réunion (La Réunion, juin 25)
- AFD.fr : une ressource pour les enseignants (La Réunion, juin 25)