Nouveautés en géographie sur les sites académiques — janvier à mars 2024
Publié le 29/03/2024
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Ressources sur les Jeux olympiques
- Madmagz : écrire un article sur l’égalité femme/homme aux jeux olympiques (Créteil, févr. 24)
- Paris 2024 : des ressources pour faire de la géographie avec les Jeux olympiques (Géoconfluences) (Lille, févr. 24)
- Universalisme par le sport et Engagés pour la victoire (Clermont, mars 24)
- L’universalisme par le sport (Paris, mars 24)
- Qu'est-ce qui fait un patrimoine Olympique ? (Paris, mars 24)
- Jeux Olympiques 2024 : défendre le territoire en réunissant le Centre de renseignement olympique en Education à la défense, EMI et enseignement de spécialité en 1ère à partir de QR codes (Toulouse)
- Nouvelle exposition sur le sport aux archives du Val d’Oise (Versailles, févr. 24)
Scénarios pédagogiques
- [6e] Habiter une métropole, étude de cas sur Mumbai, Union Indienne (Nantes, mars 24)
- [6e] Habiter le collège de demain (Nice)
- [5e] La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC) (Nouvelle-Calédonie, mars 24)
- [3e] Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3e (Nantes, mars 24)
- [3e] Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3e (Nantes, mars 24)
- [3e] L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac (Poitiers, févr. 24)
- [3e] Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon : deux espaces insulaires représentatifs des problématiques des territoires ultramarins français (Toulouse)
- [2de] Exemple de fiche de préparation de cours en géographie seconde – Thème 1 (Lyon, mars 24)
- [2de] Enquêter sur la démographie française et enregistrer un podcast en 2de (Toulouse)
- [1re DNL] Is Sydney a global city ? (débat argumenté) (Nouvelle-Calédonie, mars 24)
- Étude de cas sur les inondations du Pas-de-Calais (Nancy-Metz mars 24)
Examens nationaux (hors HGGSP), programmes, prescriptions, pratiques professionnelles
- Le sujet d’histoire-géographie de l’OIB 2023 - Option Internationale du Baccalauréat 2023 - Section australienne (Nouvelle-Calédonie, mars 24)
- Écrire en histoire-géographie (Nouvelle-Calédonie, mars 24)
- Utiliser le numérique en hg, les tutos du GEP (Versailles, mars 24)
HGGSP : méthodologie, évaluation, pistes pour préparer les élèves
- Ressources d’accompagnement HGGSP Terminale (Guyane, janv. 24)
- Ressources d’accompagnement HGGSP Première (Guyane, janv. 24)
- La fiche Eduscol de Terminale Spé sur l'Enjeu de la connaissance est disponible (Nantes, janv. 24)
- Que font nos élèves après la spé HGGSP ? (Versailles, janv. 24)
Parcours de formation, webinaires et formations en ligne
- Formations courtes élections européennes 2024 (Clermont, mars 24)
- Formation évaluation (Corse, févr. 24)
- Innover grâce au numérique avec les collègues du GREID HGEMC (Créteil, févr. 24)
- La machine à café HG (Guyane, janv. 24)
- Premier numéro de « La Machine à Café HG » (Lille, févr. 24)
- Formation contractuels : Evaluation (Lille, mars 24)
- Enseigner avec le numérique aujourd’hui (Lille, mars 24)
- Formation en ligne autour des enjeux des élections européennes (Nancy-Metz mars 24)
- La Machine à Café HG (Paris, mars 24)
- Paysages et architecture des villes : de la ville d’hier à la ville de demain (Versailles, févr. 24)
- Journée de formation sur l’Islam et le Moyen-Orient (Versailles, févr. 24)
Conférences, contenus scientifiques avec pistes pédagogiques
- « Vers un enseignement renouvelé de la géographie de la France », journée scientifique le 3 avril 2024 à Noisy-le-Grand (Créteil, févr. 24)
- Un nouvel outil pour la géographie expérientielle (Café pédagogique) (Guyane, mars 24)
- L’espace, une nouvelle frontière : une rupture épistémologique et pédagogique novatrice (Lille, févr. 24)
- Géopolitique de l’espace formation proposée par Laurent Carroué (Nancy-Metz mars 24)
- L'espace, une nouvelle frontière - une rupture épistémologique et pédagogique novatrice (Paris, févr. 24)
- L'espace, une nouvelle frontière - une rupture épistémologique et pédagogique novatrice (Toulouse)
- Th1. L’espace une nouvelle frontière : une rupture épistémologique et pédagogique novatrice ? (Versailles, févr. 24)
- Invitation forum enseignants "Pensée spatiale" (Versailles, janv. 24)
Outils et ressources sur le net
- Magic School, une IA au service des enseignants (Besançon, janv. 24)
- Cartostat : choisir et configurer une carte en quelques clics (Rennes)
Sur Géoconfluences et Géoimage
- De nouvelles ressources en géographie (janvier 2024) (Dijon, févr. 24)
- La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable (Géconfluences) (Lille, févr. 24)
- La notion de "Sud global" (Lyon, mars 24)
- Les BRICS+ et les aires d’attraction des villes (Lyon, mars 24)
- Ressources en géographie et géopolitique (Normandie, févr. 24)
- Actualité du Proche et du Moyen Orient et enseignement de l’histoire-géographie (Normandie, févr. 24)
- Notion en débat : la sécurité maritime - Géoconfluences (Rennes, mars 24)
Concours pédagogiques, appels à projets, présentation de projets réalisés
- Visite de la base navale de Brest par les élèves de la CDSG de Magny-le-Hongre (Créteil, mars 24)
- Appel à projet FIG (Dijon, mars 24)
- Concours de cartographie sur les défis de l’Europe (Lille, mars 24)
- Académie diplomatique d’été (Lille, mars 24)
- Concours de cartographie franco-allemand "L'Europe face à ses défis" (Nice)
- FIG 2024 – APPEL À PROJETS PNF « TERRES » - « LES ALPES » pour le 35e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui se déroulera du 4 au 6 octobre 2024 (Toulouse)
- Concours de cartographie "L’Europe face à ses défis" (Versailles, mars 24)
- Appel à projet FIG / 2024 Terres – Alpes (Versailles, janv. 24)
Actualité numérique
- L@ trotteuse n°24 est sortie ! (Besançon, janv. 24)
- H&G numérique Académie de Grenoble, n° 20, hiver 2024 (Grenoble, janv. 24)
- Lettre EduNum n°53 (Guyane, janv. 24)
- La lettre « Le passeur » du CSEN (Lyon, mars 24)
- Lettre d’information numérique HG mars 2024 (Nouvelle-Calédonie, mars 24)
- Lettre d’information HG (Orléans-Tours, mars 24)
Expos, ciné, sorties…
- L'exposition Incertitudes Cartographiques... (Poitiers, mars 24)