Le premier TGV du continent africain inauguré au Maroc
Synthèse
La ligne à grande vitesse inaugurée ce 15 novembre 2018 est la première du continent africain. Elle relie Tanger à Casablanca et dessert Larache, Kenitra et Rabat, la capitale du royaume. Le nom de la ligne choisi par Mohammed VI, Al Boraq, fait référence à la monture ailée chevauchée par le prophète Mahomet dans la tradition musulmane.
Le projet ne fait pas l’unanimité au Maroc où des usagers critiquent son coût et reprochent à l’ONCF, l’opérateur marocain, de n’avoir pas modernisé les réseaux régionaux existants. Les craintes portent aussi sur le prix du billet, malgré les déclarations rassurantes de l’ONCF, pour qui le tarif sera « adapté au pouvoir d’achat des Marocains ». La ligne reliera Tanger et Casablanca en 2 h 10 contre 4 h 45 aujourd’hui. Entre Rabat et Casablanca, alors que les navetteurs quotidiens mettent aujourd’hui 1 h 30, la durée sera de 50 minutes en 2018 et même ramenée à 30 minutes en 2020.
Cette inauguration est aussi le résultat d’un partenariat commercial et industriel entre le Maroc et la France. Les trains sont fabriqués par l’entreprise Alstom dont le siège est situé à Saint-Ouen en Île-de-France. La France a aussi contribué au financement du projet à hauteur de 51 %.
Carte réalisée par Rami75013, CC BY-SA 3.0 (source). |
Dans la presse
- Théa Ollivier « Maroc: inauguration de la première ligne à grande vitesse d'Afrique », RFI Afrique, 15 novembre 2011.
- Éric Béziat, « Le Maroc inaugure le premier TGV d’Afrique, made in SNCF », Le Monde (édition abonnés), 15 novembre 2018.
- Samir El Ouardighi, « Inauguration du TGV marocain: ce qu'il faut savoir sur ce méga projet », Medias24, mercredi 14 novembre 2018.
Sites internet
- https://www.tgvmaroc.ma : Le site officiel de la LGV par l’ONCF, en français, anglais ou arabe. Nombreuses illustrations et textes informatifs, par exemple sur la prise en compte de l’environnement pendant le chantier.
- Les articles en rapport avec la LGV marocaine sur Bladi.net, site d’information marocain : https://www.bladi.net/tgv.html.
- Lgv.ma, une url très courte pour un site d’information clairement favorable à la LGV.
Pour compléter
- Une carte mondiale des réseaux ferrés : brève de Géoconfluences à propos de OpenRaiwayMap.org.
Sur la grande vitesse ferroviaire dans Géoconfluences :
- Charlotte Ruggeri, « Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse », 2015. À la lumière de l’histoire ferroviaire des États-Unis, l’auteure éclaire les deux projets de grande vitesse les plus avancés aujourd’hui dans le pays : le corridor Nord-Est et la ligne californienne.
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », Géoconfluences, 2014, mis en ligne le 4 novembre 2014.