Sujets des écrits du CAPES d'histoire-géographie 2018
Les épreuves d'admissibilité du CAPES et du CAFEP-CAPES d'histoire-géographie se déroulées le mardi 3 et le mercredi 4 avril 2018 ; elles ont donné lieu aux sujets suivants :
- Composition d'histoire : Famille et prestige dans le monde grec et à Rome (Vème siècle av. J.-C. — IIème siècle av. J.-C)
- Commentaire de documents géographiques : Les Départements et Régions d'Outre-Mer français (DROM) entre marginalisation et intégration
Voir les titres et les références des documents en géographie
Les Départements et Régions d'Outre-Mer français (DROM) entre marginalisation et intégration
1. Analyse critique des documents (notée sur 10 Points)
2. Exploitation adaptée (notée sur 10 points).
Rédigez un écrit de synthèse résultant de l'« analyse critique des documents » et visant à la transmission d'un savoir raisonné pour la classe, en mettant en évidence les connaissances et les notions que vous jugerez utiles à un enseignement de géographie du niveau choisi.
Réalisez au moins une production graphique de votre choix (document réponse joint).
Liste des documents :
1. Localisation des espaces ultramarins par rapport à la métropole
J.-C. Gay, 2003, L’Outre-Mer français : un espace singulier. Belin, 232 pages.
2. Transports et accessibilité à Mayotte
M. A. Lamy-Ginier, 2015. « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture ». Géoconfluences. URL https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/corpus-documentaire/mayotte-un-dom-insulaire-a-desenclaver
3. Population et prix dans les DROM par rapport à la France métropolitaine
3A. Les chiffres de la population des DROM (INSEE, 2015).
3B. Les écarts de prix par grandes fonctions entre les départements d'outre-mer (hors Mayotte) et la France métropolitaine en 2015 (INSEE, 2015).
4. Le tourisme dans les DROM
4A. La part du tourisme métropolitain dans les DROM (Institut des émissions des départements d’outre-mer, 2013).
4B. Campagne publicitaire en faveur du tourisme en Martinique (Comité martiniquais du tourisme, 2012).
5. L'habitat informel à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
R. Colombier, B. Deluc, V. Rachuhl, C. Piantoni, 2017. « Relever le défi de l’habitat spontané en Guyane », Territoire en mouvement — Revue de géographie et aménagement. URL : http://tem.revues.org/4307.
6. La Réunion et Mayotte dans l’Océan Indien
P. Rekacewicz, Mars 2010, Monde Diplomatique.
7. Exposition aux aléas naturels et vulnérabilité des DROM
7A. Mayotte, un territoire exposé et vulnérable. (F. Leone, M. Péroche, E. Lagahé, M. Gherardi, A. Sahal, F. Vinet, S. Hachim, F. Lavigne, 2013. « Modélisation de l'accessibilité territoriale pour l'aide à la gestion de crise tsunami (Mayotte, France) ». Annales de géographie, 2013/5, p. 502-524.)
7B. Les Antilles face à l'aléa cyclonique. (« la Guadeloupe secouée par l'ouragan Maria, potentiellement catastrophique ». Le Monde. 18 septembre 2017.
Annexe
Programme d’histoire-géographie du cycle 4, classe de 3e. Extrait du Bulletin Officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.
5 063 candidats sont inscrits au CAPES et au CAFEP en 2018.
Mise à jour : 4 avril 2018 à 16 h 18.
— Rappel des programmes et des épreuves.
— Tous les sujets et rapports des années passées sont disponibles sur le site du ministère. Voir aussi la page Wikipédia consacrée à ce concours.
— Le jury publie chaque année son rapport dans un délai assez rapide pour permettre aux candidats d'en prendre une connaissance approfondie dès l'été qui précède l'année de préparation. Voir le rapport du jury de la session 2017 (pdf), notamment les pages 13 et 14 consacrées aux épreuves écrites.
— Voir les ressources de Géoconfluences pour les programmes 2018.
— Pour les candidats admissibles, voir les vidéos sur l'oral du CAPES sur la page du lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne.