Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Transport aérien et mondialisation

Transport aérien et mondialisation

Publié le 17/05/2016
La Documentation française a mis en ligne le 9 mai 2016 des cartes issues du dernier numéro de la revue Questions internationales : Le transport aérien : une mondialisation réussie (n°78 mars-avril 2016).

Après le n° 70 consacré aux Grands ports mondiaux, Questions internationales explore les réussites et les perspectives d’avenir du transport aérien.
Avec 1,3 milliard de passagers en 2015, sans oublier le fret, le transport aérien est devenu l’un des rouages essentiels de la mondialisation. Son développement a été exponentiel depuis de longues décennies, suivant les avancées technologiques de l’aviation d’un côté, la propension des hommes à se déplacer de l’autre.
Symbole d’une mondialisation discrète et réussie, avec en permanence des milliers d’appareils en vol, contenant des centaines de milliers de voyageurs, leur régulation suppose l’adoption de règles uniformes et des accords entre États. Ces réglementations à vocation universelle forment le cadre d’une vive concurrence, entre avionneurs très concentrés et compagnies aériennes plus diffuses.
La mondialisation se marque aussi par l’expansion d’aéroports globaux, véritables villes aériennes, qui constituent comme un archipel international à partir duquel s’organisent le trafic et la circulation des flux. Ils accompagnent et modifient la géographie et l’économie des métropoles. Les posséder sur son territoire est un élément important de l’attractivité des États.
Le sommaire du numéro http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331600787-le-transport-aerien-une-mondialisation-reussie#book_sommaire
L'article en libre accès : "L'avenir du transport aérien international", Nathalie Lenoir, 3 p. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/libris/3303331600787/3303331600787_EX.pdf

Les six cartes disponibles :

 

Pour compléter :
  • Planète terre, l’émission de Sylvain Kahn sur France Culture, « Comment l'avion transforme le monde ? », 27 avril 2016, 59’, avec Jean-Baptiste Frétigny, maître de conférences en géographie à l'Université de Cergy-Pontoise et Pierre Ageron, enseignant chercheur contractuel au laboratoire LIVE, Université de Strasbourg.http://www.franceculture.fr/emissions/planete-terre/comment-l-avion-transforme-le-monde
  • « Concurrence dans le transport aérien : l'indispensable transparence »Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes du Sénat n° 180 (2015-2016) par les sénateurs Jean Bizet, Éric Bocquet, Claude Kern et Simon Sutour, déposé le 19 novembre 2015. 72 p.
    Le rapport présente les bouleversements intervenus au cours des douze dernières années dans le secteur du transport aérien. Il revient sur la concurrence de plus en plus forte entre compagnies aériennes « historiques » et nouveaux opérateurs « low cost », constatant par ailleurs que les transporteurs, aéroports et industriels ont des intérêts distincts. Il analyse les évolutions futures, notamment le développement de liaisons directes long-courriers « de point à point » reliant entre eux, sans escale, des aéroports secondaires très éloignés l'un de l'autre. http://www.senat.fr/rap/r15-180/r15-180.html