Archives : toutes les ressources du site classées année par année.
Liste des résultats.
Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
La frontière, discontinuités et dynamiques par Jean-Louis Carnat, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 10/06/2010
- La frontière est peu mentionnée, de manière explicite, comme objet d’enseignement dans les libellés des programmes du collège ou du lycée. Il n’est guère que le programme des classes de seconde (BO Hors série n° 6 du 31 août 2000) à y faire référence comme composante du premier thème d’étude "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre", lui-même présenté sous trois caractères : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre ; Une division entre
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Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
- Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal s’est
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Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
- Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la corrélation entre
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Le développement durable, approches géographiques par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat, publié le 30/03/2010
- Abordé sous l’angle de l’analyse géographie le développement durable place "l’homme et l’humanité au cœur des problématiques, l’étude du développement durable met en relation le développement humain avec les potentialités de la planète. En croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales, on s’interroge sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des
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Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux par Christopher Gomez, publié le 30/03/2010
- Le Japon est un archipel étroit de 372 815 km² découpé en une multitude d’îles (près de 6 900 îles), dont 61% de montagnes et 13% de surfaces cultivées. Les cours d'eau y sont courts, présentant de forts gradients altitudinaux. L'essentiel de la population (plus de 127 millions d’habitants en 2005) se concentre dans les vallées et les plaines littorales. L’étroitesse des îles fait que les eaux précipitées s’écoulent très rapidement vers la mer. La constitution de
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Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement par Sylviane Tabarly, publié le 30/03/2010
- Les dispositifs législatifs et réglementaires issus de la démarche du "Grenelle Environnement", dans la perspective d'une refondation de la "politique en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables", auront très certainement des impacts territoriaux à court et plus long terme. D'autant plus que, au delà du cadre institutionnel et de ses leviers incitatifs ou plus contraignants (fiscalité, réglementations, etc.), c'est une évolution générale des
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Les transformations du bassin du São Francisco par Edonilce da Rocha Barros , Jean-Philippe Tonneau, Sylviane Tabarly, publié le 17/02/2010
- 1. Agriculture irriguée dans la moyenne vallée du São Francisco : l’Agriculture familiale cherche sa voie; 2. Le bassin du São Francisco, épine dorsale de l'est brésilien; 3. Le transfert des eaux du São Francisco, un projet régional ambitieux (en annexe : la politique brésilienne de l'eau et son évolution);
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Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil par Ludivine Eloy, Eric Sabourin , Pablo Sidersky, Jean-Philippe Tonneau, publié le 17/02/2010
- Le Brésil est le deuxième exportateur agricole mondial. Les chiffres varient fortement selon la définition donnée au secteur de l'"agro-business" mais l'objectif du début des années 1970 a été atteint. La production a dépassé 144 millions de tonnes de grains en 2008. Le troupeau bovin est estimé à 205 millions de têtes et le Produit Intérieur Brut (PIB) agricole brésilien a atteint 177 milliards d’US$ en 2008. Selon le site du ministère de l'Agriculture, le secteur
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Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l’analyse statistique des données textuelles en géographie par Emeline Comby, Yves-François Le Lay, Luc Merchez , Sylviane Tabarly, publié le 22/01/2010
- Prenant sa source au glacier tibétain Gelandandong, à plus de 6 000 mètres d’altitude, le Yangzi (ou Changjiang, c’est-à-dire le "long fleuve") s’écoule d’abord vers le sud, puis vers le nord et le nord-est, et enfin vers l’est pour se jeter dans la mer de Chine Orientale. Jusqu’à Yichang, le fleuve est généralement profondément encaissé. Au-delà, il méandre sur une pente très affaiblie et remplit des lacs qui occupent les grandes dépressions voisines. Près de
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Autour du barrage des Trois-Gorges, un corpus préparé pour être analysé par les logiciels d'Analyse de données textuelles (ADT) par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 22/01/2010
- Document en pop-up : présentation de plusieurs textes formatés pour être analysés par différents logiciels d'ADT (Analyse de Données Textuelles)
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L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages. par Emeline Comby, Sylviane Tabarly, publié le 22/01/2010
- À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias, acteurs, textes
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