Archives : toutes les ressources du site classées année par année.
Liste des résultats.
Il y a 53 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert par Anne-Lise Boyer, publié le 13/12/2016
- Green Valley est une retirement community classée parmi les vingt meilleures des États-Unis. Pourtant, elle s’étend au pied de deux grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Comment activités extractives et héliotropisme, ces deux facettes contradictoires de l’Eldorado arizonien, parviennent-elles à cohabiter avec succès à Green Valley ?
-
La graphie des toponymes par Jean-Benoît Bouron, publié le 12/12/2016
- Un guide qui donne des pistes pour s'orienter dans le labyrinthe des noms de lieux et justifier les choix de Géoconfluences.
-
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim par Clémence Vendryes, publié le 05/12/2016
- À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
-
Les inégalités de genre en Inde par Kamala Marius, publié le 25/11/2016
- En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
-
Notion à la une : shrinking city par Daniel Florentin, publié le 17/11/2016
- La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
-
Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis par Hervé Théry, publié le 10/11/2016
- Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
-
Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil par Hervé Théry, publié le 09/11/2016
- São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
-
États-Unis : une géographie électorale à bascule par Roman Vinadia, publié le 03/11/2016
- Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir une campagne électorale troublée et menée par des candidats peu populaires. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les "swing states", qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'Etats.
-
Mares au diable et marais ensorcelés par Bertrand Sajaloli, publié le 25/10/2016
- L'article fixe les éléments caractéristiques des peurs irrationnelles et des pratiques magiques en Brenne et en Sologne, à partir de textes pour la plupart issus du XIXe siècle. Puis il évoque les mares-lavoirs et la divination du linge, avant de proposer une rapide grille d’interprétation du sacré lié à l’humide.
-
Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon) par Sylvie Guichard-Anguis, publié le 21/10/2016
- Dans les montagnes de la péninsule de Kii au Japon, les croyances religieuses se sont progressivement superposées et s’allient aux caractéristiques des milieux naturels. Depuis la mise en place des pèlerinages, il y a environ mille ans, les paysages de la péninsule de Kii n’ont cessé d’évoluer de même que le rapport à ces cultes et religions. Classée en tant que paysages culturels de montagnes sacrées en 2004 par l’Unesco, cette culture vivante pose le problème de
-
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ? par Marc Levatois, publié le 21/10/2016
- Le christianisme est créateur de sacralités spatiales qui lui sont propres. Les lieux sacrés produits demeurent aujourd’hui des repères essentiels des paysages et de l’espace culturel et social. Mais le sacré chrétien s’avère singulier et divers dans son empreinte spatiale. Dans le contexte de sécularisation contemporaine des sociétés occidentales, en particulier en France, les sacralités spatiales sont en partie effacées.
-
Le syncrétisme à Xochimilco : entre cosmogonie indigène et religion catholique par Clauzel, Céline, Vega Valentina, publié le 21/10/2016
- Xochimilco près de Mexico témoigne par ses paysages du syncrétisme des religions préhispaniques et du catholicisme. Ce syncrétisme se retrouve dans des figures comme la vierge de Guadalupe, ou dans les paysages de chinampas, mosaïques de parcelles maraîchères irriguées dont l'origine est antérieure à la colonisation. Ces parcelles servaient à la culture de fleurs destinées aux cérémonies religieuses.
-
Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes par Marie-Hélène Chevrier, publié le 19/10/2016
- Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
-
« Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique) par Camille Varnier, publié le 19/10/2016
- À travers deux exemples, au Venezuela et au Mexique, les observations des cimetières et de la fête des morts montrent comment les espaces de la mort reflètent les processus sociaux de syncrétisme résultant de la confrontation entre les croyances et représentations d’origine issues de la communauté résidente et les valeurs des sociétés dominantes introduites de l’extérieur.
Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.