Collection articles scientifiques
Publié le 30/04/2013
- Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
- L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
- Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
- De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore
- Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui la classe parmi les villes en déclin (shrinking cities). La municipalité concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. L'une des pistes suivies est la reconversion des nombreux espaces abandonnés en sites de production agricole urbaine, moyen de lutter contre les problèmes d’accès à une alimentation de qualité ("food deserts") pour les (...)
- Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie
- L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation, liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains, reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.
- La fin des trois Chine ?
- La lecture tripartite du territoire national chinois, entre littoral, intérieur et Ouest, datant des années 1990, est-elle toujours opératoire ? Une nouvelle géographie du territoire chinois est à construire, intégrant les pôles de croissance aussi bien intérieurs que littoraux, les corridors de développement et les échelles du développement du local aux national et supranational.
- Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008
- 2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales. Devenue le deuxième grand, la Chine aspire à devenir la première puissance économique de la planète. Elle entend rivaliser avec les États-Unis sur les plans non seulement économiques, mais aussi diplomatiques et culturels, c’est-à-dire de ce que l’on appelle la « puissance douce » (soft power).
- Les réactions sociales face aux défis environnementaux en Chine
- Le développement qu’a connu la Chine depuis la fin des années 1970, allié à une urbanisation massive, a eu pour conséquences de graves dommages environnementaux. Jusqu’alors, les autorités chinoises avaient fixé pour priorité la croissance économique aux dépens de la qualité environnementale. Aujourd’hui, face à la gravité de la situation, des voix s’élèvent parmi la population chinoise pour remettre en question ce modèle de développement.
- Les Chinois, faiseurs de villes africaines
- Face aux défis de l’urbanisation et du développement en Afrique, la Chine contribue au décollage du continent par l’augmentation des dépenses en faveur des infrastructures et par l'alternative aux partenariats habituels des États africains avec les anciens empires coloniaux. En retour, l’Afrique est devenue pour la Chine un marché et un laboratoire, notamment pour les entreprises de construction, qui y gagnent progressivement des parts de marché.
- Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?
- Le sud du Bronx, à New York, a face au recul de l'investissement privé et au désengagement des autorités publiques depuis les années 1970. Le combat multiforme des populations locales, à travers leurs organisations communautaires, pour reprendre en main leur quartier a permis sinon d’inverser totalement la tendance, du moins d’enrayer le cercle vicieux. L'article montre la difficulté à construire une métropole non seulement écologiquement durable mais également socialement et (...)
- Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud
- Cet article vise à présenter les éléments d’une typologie des dynamiques socio-économiques des quartiers dans les régions métropolitaines de Californie du Sud (Santa Barbara - San Diego - Los Angeles). Les quartiers centraux tendent à être plus divers, plus aisés, plus denses, gentrifiés. Les quartiers pauvres notamment hispaniques voient leurs conditions s'aggraver. Dans les suburbs, c’est un paysage très contrasté qui apparaît.
- De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ?
- Depuis plus d’un millénaire, les techniques néerlandaises d’endiguement et de drainage ont visé à dominer les aléa météo-marins en repoussant la mer. Pourtant, les quarante dernières années ont été marquées par un changement de cap lié au tournant écologique et social des années 1970, puis aux premières questions sur les conséquences du changement climatique et de l’élévation induite du niveau marin. Il est désormais question, non plus de dominer, mais de vivre avec (...)
- Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago
- La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago
- En s'appuyant sur l'exemple des élections municipales qui se sont déroulées à Chicago entre février et avril 2015, l'article analyse la crise du processus électoral municipal et de la représentation politique à l’échelle locale d’une ville nord-américaine, à travers les différentes étapes du processus électoral : l'inscription sur les listes électorales, la participation au scrutin puis le vote.
- Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora"
- Cet article entend retracer les grands traits de l’histoire migratoire des populations indiennes expatriées, discuter la fabrique de l’expression « diaspora indienne », et présenter les principaux enjeux liés à cette population transnationale.
- L'émigration indienne vers le golfe Persique
- En janvier 2015, les estimations du Ministère des Indiens d’Outre-Mer ont révélé que 7,2 millions de ressortissants indiens résident dans les pays du golfe Persique. Le renforcement de la présence indienne dans les pétromonarchies répond à une demande croissante de main d’œuvre peu ou pas qualifiée, mais aussi de plus en plus de migrants qualifiés. Il en résulte de profondes transformations des espaces tant dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine.
- Le « triomphe » de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis
- L'auteur visite le champ des études urbaines aux États-Unis et fait le constat de la diversité de positionnement théorique et idéologique des chercheurs par rapport à la question de la ville et de la métropole. Le débat aux États-Unis est bien spécifique par rapport au débat en France.
- La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines
- Le début de XXIe siècle est marqué par la mise à mal des quartiers de relégation, au premier rang desquels figurent les ghettos afro-américains. L'auteur décrit les figures-types du ghetto noir américain puis il explique les mécanismes à l'œuvre dans le déclin des grands ghettos noirs depuis les années 1960, entre pratiques de déségrégation et « rétrécissement urbain ». Enfin, la question de la disparition annoncée du ghetto interroge le maintien de la ségrégation dans (...)
- Ce que « Ferguson » révèle du racisme systémique aux États-Unis
- À partir des réactions suscitées par la mort du jeune Michael Brown à Ferguson (Missouri) en août 2014, c'est sur les mécanismes du racisme institutionnel américain et les enjeux politiques et sociaux soulevés que se penche l'article. En effet, loin d’être un fait divers, ce drame est avant tout révélateur de processus de fond à l’œuvre à Ferguson et dans l'ensemble des États-Unis.
- Les paradoxes de la puissance californienne
- La Californie est un État marqué par l’exceptionnalité au sein de l'Union. État devenu majeur aux États-Unis, la Californie est une puissance montante dans le concert international des grandes puissances économiques. En même temps, cet État si spécifique, certes puissant et encore unifié et cohérent, est confronté à des inégalités territoriales qui constituent d’excellents révélateurs des paradoxes de la puissance californienne.