derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Structures et proxémie dans la classe
- La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
- L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance
- Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en (...)
- Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane
- La migration de vastes bancs de vase le long du littoral de la Guyane française rythme l’avancée ou le recul de la côte. Encore très largement épargné par les effets des activités humaines, ce littoral abrite une des rares mangroves considérées en très bon état écologique. Les fluctuations de la côte, l’apparition et la disparition de la mangrove sont liées à ces déplacements sédimentaires de grande ampleur et elles exercent des contraintes sur les activités humaines (...)
- Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal)
- Ziguinchor est une agglomération de 300 000 habitants en rive gauche du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal. Cet article demande pourquoi la majorité des nouvelles constructions résidentielles de Ziguinchor relèvent du secteur informel. L'absence de politiques urbaines, les défaillances institutionnelles, la perpétuation des procédures coutumières d'acquisition et de transmission de la terre, aboutissent à une situation où l'autoconstruction a été employée par 70 % de (...)
- Quelle transition énergétique en Polynésie française ?
- La dépendance de la Polynésie française à ses centrales thermiques alimentées par des importations d’hydrocarbures grève à la fois les finances publiques, qui subventionnent ces importations, et la capacité des archipels polynésiens à amorcer une transition énergétique. Mais l’apparent potentiel en énergies renouvelables masque les nombreuses contraintes qui rendent difficile leur exploitation effective, en particulier l'archipélagisme qui émiette les besoins électriques (...)
- Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est
- Labuan est un territoire fédéral malaisien situé au nord-ouest de l’île de Bornéo, mis en valeur par des politiques de développement fondées sur le tourisme, une finance offshore et une économie industrialo-portuaire. Les recompositions spatiales récentes soulignent l’avancée du desakota et la réduction des friches qui n’empêche pas des logiques de protection de l’écosystème afin de concilier croissance et durabilité.







