derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines
- Le début de XXIe siècle est marqué par la mise à mal des quartiers de relégation, au premier rang desquels figurent les ghettos afro-américains. L'auteur décrit les figures-types du ghetto noir américain puis il explique les mécanismes à l'œuvre dans le déclin des grands ghettos noirs depuis les années 1960, entre pratiques de déségrégation et « rétrécissement urbain ». Enfin, la question de la disparition annoncée du ghetto interroge le maintien de la ségrégation dans (...)
- Ce que « Ferguson » révèle du racisme systémique aux États-Unis
- À partir des réactions suscitées par la mort du jeune Michael Brown à Ferguson (Missouri) en août 2014, c'est sur les mécanismes du racisme institutionnel américain et les enjeux politiques et sociaux soulevés que se penche l'article. En effet, loin d’être un fait divers, ce drame est avant tout révélateur de processus de fond à l’œuvre à Ferguson et dans l'ensemble des États-Unis.
- Les paradoxes de la puissance californienne
- La Californie est un État marqué par l’exceptionnalité au sein de l'Union. État devenu majeur aux États-Unis, la Californie est une puissance montante dans le concert international des grandes puissances économiques. En même temps, cet État si spécifique, certes puissant et encore unifié et cohérent, est confronté à des inégalités territoriales qui constituent d’excellents révélateurs des paradoxes de la puissance californienne.
- Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.
- Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse
- Les petites capitales des États-Unis, quel pouvoir ?







