derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo
- L'organisation territoriale et la planification sanitaire en France
- Expertise, gestion du risque et santé publique
- Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?
- Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d’un tel ouvrage d’art à cet endroit questionne. À l'instar du peuplement, les échanges économiques entre les deux rives de l'Oyapock sont modestes et bien inférieurs à ceux développés de part et d'autre du Maroni. Ce pont iconique joue de l’emboîtement des échelles sans jamais trouver sa place réelle : surdimensionné à l'échelle locale, (...)
- Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
- Cette contribution propose de mettre en évidence l’émergence d’un objet géographique : le tri-pôle Saint-Laurent du Maroni–Apatou–Albina. Cet espace hybride aux interdépendances spontanées traduit la nécessité d’un dépassement de la dichotomie rive française/rive surinamaise. Il se situe à la croisée de dynamiques institutionnelles, économiques et culturelles et demeure difficile à caractériser. Nous nous proposons ici d’aborder les structurations territoriales d’un (...)
- La Patagonie chilienne, du front pionnier à l’ouverture internationale. Enjeux de gestion territoriale dans la région d’Aysén
- De nouvelles dynamiques économiques suscitent des interrogations quant à la répartition des rôles entre l’État chilien et les différentes collectivités territoriales : Región, Provincia et Municipalidad. Face à la domination économique et politique de Santiago, la décentralisation amorcée à partir de 1976 et renforcée en 1992 est censée fournir des outils de gestion des territoires aux différentes échelles géographiques.







