Objectifs de développement durable (ODD)
Les objectifs de développement durable (ODD) sont dix-sept objectifs fixé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, à atteindre pour 2030. Ils font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le développement est entendu ici à la fois au sens d’une sortie de la pauvreté et de la satisfaction, pour le plus grand nombre possible d’humains, des besoins élémentaires et des droits fondamentaux (développement humain) et d'une croissance de la production matérielle (développement économique). Le développement durable se définit par l'association de ces deux versants du développement avec un troisième impératif, celui de la préservation de l'environnement.
|
|
Ces objectifs sont transversaux (ils relèvent de différentes compétences), multiscalaires (ils relèvent d’échelons décisionnaires très variés), et ils peuvent être regroupés dans la notion de développement durable. Mais l’attention portée à ces huit thématiques ne doit pas faire oublier la dimension éminemment politique de toute gouvernance mondiale : les États restent souverains et les politiques nationales, redistributives ou au contraire inégalitaires, continuent de jouer un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté. Dans ce contexte, les pays les moins avancés (PMA) ont moins de leviers d’action que les États émergents ou que les États favorisés. Précisons qu’un pays peut assurer son développement économique (quantifié par la croissance de son PIB) sans forcément améliorer son niveau de développement humain (par exemple, sans assurer aux filles un accès à l’éducation égal à celui des garçons).
En passant de huit OMD à dix-sept ODD, l'ONU introduit deux changements majeurs : d'une part, une part beaucoup plus grande faite au développement économique, la croissance du PIB étant même citée explicitement (objectif 8), peut-être à la demande des pays émergents, et d'autre part l'absence de priorité marquée qui induit un risque de saupoudrage et d'affaiblissement de l'efficacité de ces objectifs. Par ailleurs, certains objectifs peuvent sembler difficiles à concilier entre eux.
Globalement, si aucun des objectifs n’a été complètement atteint au cours des décennies précédentes, certains d’entre eux ont vu une nette amélioration des moyennes mondiales. Dans certains cas, dans un contexte de croissance démographique, une réduction de la pauvreté en nombre de personnes peut être masquée par un chiffre constant en pourcentage.
Toutefois, la progression de ces indicateurs élémentaires de la capacité de l’humanité améliorer le sort du plus grand nombre n’est pas continue. Ainsi, après des décennies de recul de la faim dans le monde, en chiffres absolus comme en chiffres relatifs, l’accès à l’alimentation a commencé depuis 2014 à augmenter moins vite et même, certaines années, à reculer.
(JBB), janvier 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron, « L’élevage des camélidés au service du développement », brève de Géoconfluences, mars 2024.
- Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », Géoconfluences, avril 2023.
- Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale), brève de janvier 2021.
- Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?, brève de 2020
- L'objectif « faim zéro » s'éloigne, brève de 2018
- Une brève de 2006 avec des données de 1986 à 2000, pour avoir en mémoire l’ancienneté de ces objectifs : Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement (2006)
liens externes
- Page des ODD sur le site de l'Organisation des Nations Unies, https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
- Liste des dix-sept objectifs https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
- Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals
- De très nombreuses cartes du développement humain sur le site Cartostat.eu