L'étude du paysage est au cœur de nombreuses démarches et activités des enseignants de Géographie à tous les niveaux de leur cursus en collège comme en lycée. Il s'agit donc d'une approche qui n'est pas spécifique de tel ou tel niveau d'enseignement, bien qu'elle soit plus particulièrement au cœur du programme de sixième en collège.
Par ailleurs, la géographie n'est pas "propriétaire" de l'étude du paysage, d'autres disciplines enseignées en collège et lycée peuvent s'y intéresser ... il s'agit donc d'un thème propice à des démarches de projet, à des approches transdisciplinaires.
Au menu :
- S'informer, les dossiers scientifiques : Les bassins houillers d'Europe, des paysages entre héritages et renouveau / Autour du paysage : propos de géographes / Les paysages des eaux douces / Perception et représentation des paysages castillans dans la littérature
- Corpus documentaire : Le drone Pixy, une nouvelle plate-forme aéroportée pour l'étude des dynamiques paysagères / Le paysage et la loi en France : législation et réglementation, une sélection
- Un glossaire, relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : La nature en ville, des enjeux paysagers et sociétaux / Des applications : mises en situation, jeux de rôles ; quelques exemples.
- Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cadre de ce dossier : Paysages urbains et demande sociale de nature en ville, une méthodologie d'enquête / Paysages, le rêve d'Icare à domicile
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.
- Les références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées.
Nouveauté dans ce dossier (janvier 2008) :
Un article de Michel Deshaies (CERPA, Université de Nancy 2) :
Les bassins houillers d'Europe, des paysages entre héritages et renouveau
Quelques mots - clefs du dossier
aménagement - contrainte - demande sociale - description - environnement - gestion paysagère - identité - imaginaire - législation - mutations - observation - occupation du territoire - perception - préservation - représentation - repères - localisation
Propositions d'approches, problématiques générales
- évolution des paysages : humanisation, artificialisation ; genèse, fonctionnement et évolution,
- méthodes de description, d'analyse de l'image photographique ; décryptage du réel rendu "intelligible",
- formulation d'hypothèses explicatives sur les différents éléments du paysage (signifiant / signifié),
- approches systémiques : les différents types de contraintes, d'influences, de compétitions pour l'occupation de l'espace d'une part, leurs effets paysagers d'autre part,
- sensibilité et description, du réel au sensible ... qu'est ce que le beau, le pittoresque ?
- l'homme dans son milieu : évolution des perceptions, repères identitaires ...,
- littérature comparée, analyse du discours, décrire "à la manière de ... ",
- travail sur l'imaginaire, les représentations mentales ; confrontation entre représentations et observations ; symboliques des paysages,
- l'étude des paysages recoupe des problématiques diverses liées aux questions suivantes : environnement ; aménagement du territoire ; urbanisme ; gestion du risque ; gestion du patrimoine ; etc..
Partenariats transdisciplinaires à privilégier : lettres et langues vivantes ; arts plastiques ; sciences de la Terre ; philosophie ; ECJS (éducation civique, juridique et sociale) ; droit ; etc.
Auteurs :
Paul Arnould, Université de Lyon, UMR 5600, "Environnement, Ville, Société" (EVS), ENS de Lyon
Jacques Bethemont, professeur émérite, Université de Saint-Etienne
Emmanuel Boutefeu, chargé d'études au CERTU
Vincent Clément, Université de Lyon, UMR 5600, "Environnement, Ville, Société" (EVS), ENS de Lyon
Michel Deshaies, CERPA, Université de Nancy 2
Anne Honegger-Rivière, Université de Lyon, UMR 5600, "Environnement, Ville, Société" (EVS), CNRS
Jérôme Lejot, Université de Lyon, UMR 5600, "Environnement, Ville, Société" (EVS)
Yves-François Le Lay , Université de Lyon, UMR 5600, "Environnement, Ville, Société" (EVS)
Serge Ormaux, professeur, Université de Franche-Comté, laboratoire Théma
Comité de rédaction
Des sujets et dossiers associés sur Géoconfluences :
Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement
Remue-Méninges - Jean-Claude Wieber - Le paysage, objet géographique obscur ou trop évident ? - 30 janvier 2002
|