Comprendre la COP21 : une sélection de ressources en 10 points
La conférence de Paris sur le climat (COP 21) ouvrira officiellement lundi 30 novembre pour s'achever vendredi 11 décembre 2015. Le groupe de travail ADP (Ad Hoc Working Group on the Durban Platform for Enhanced Action, ou en français, plateforme de Durban pour une action renforcée) démarrera ses travaux dimanche 29 novembre à 17 h sur le site du Bourget.
Les publications ne manquent pas à la veille de l'ouverture. Voici une petite sélection de ressources utiles pour les enseignants de géographie.
1. Le site officiel de la COP 21
http://www.cop21.gouv.fr/
en particulier les pages ‘Comprendre’ avec des dates, des mots-clefs, des diaporamas, etc. http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/
et 10 vidéos pour comprendre le changement climatique http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/10-videos-pour-comprendre-les-changements-climatiques/
2. Des sites des ministères
- Sur le site du Ministère des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/paris-2015-cop21/
- Sur le site du MEDDE http://www.developpement-durable.gouv.fr/-COP21-Conference-Paris-Climat-2015-.html
- Sur le site du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : COP21, la recherche et l'enseignement supérieur se mobilisent pour le climathttp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29583/cop21-la-recherche-et-l-enseignement-superieur-se-mobilisent-pour-le-climat.html
3. Des grands sites scientifiques
- Le CNRS : COP 21, le CNRS se mobilise pour le climat http://www.cnrs.fr/fr/COP21/
- Météo France : un dossier thématique sur le changement climatique http://education.meteofrance.fr/
- IRD (Institut de Recherche pour le Développement) : Le climat sous surveillance http://www.climat-sous-surveillance.ird.fr/
- Océan et Climat (plate-forme regroupant instituts de recherche et ONG) : 17 fiches scientifiques http://www.ocean-climate.org/?page_id=1783
4. Des portails de médias
- Le Monde : articles, lexique, vidéo sur les enjeux, infographies, webreportages http://www.lemonde.fr/cop21/
- The Conversation : articles d’universitaires, en particulier "Les mots de la COP21" (atténuation/adaptation, climatoscepticisme, contributions nationales, COP21, gaz à effet de serre, justice climatique, UE dans les négociations climatiques) https://theconversation.com/fr/cop21
- RFI http://www.rfi.fr/paris-climat-2015
- Arte http://info.arte.tv/fr/tags/cop21
5. Des cartes
- Le dessous des cartes : "Les scenarii de la COP21" (1 et 2/2), 21 novembre et 28 novembre 2015, http://www.arte.tv/guide/fr/063711-003/le-dessous-des-cartes et http://www.arte.tv/guide/fr/063711-004/le-dessous-des-cartes
- Une collection de cartes de l’atelier de Sciences Po http://ceriscope.sciences-po.fr/environnement/carte
6. Des données et des visualisations
- CAIT, Climate Data Explorer : données et visualisations de CAIT, branche du World Ressources Institute, en anglais http://cait.wri.org/
7. Une analyse sur les négociations climatiques depuis 20 ans
- Stefan C. AYKUT et Amy DAHAN, "Les négociations climatiques : vingt ans d’aveuglement ?", CERISCOPE Environnement, 2014,: http://ceriscope.sciences-po.fr/environnement/content/part3/les-negociations-climatiques-vingt-ans-d-aveuglement
8. Un site militant
- Réseau Action Climat : ma COP21http://macop21.fr/comprendre-cop-21/
9. Enseigner la COP 21
- Educasources : L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21. Une riche sitographie http://educasources.education.fr/selection-detail-580592.html
- Sur le site du FOREDD, Pôle national de compétences en Education au Développement Durable, Canopé http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/actualite/1634-1608-2015-09-11-09-19-20
- Enseigner le développement durable, un portail de ressources http://www.education-developpement-durable.fr/
-
et dans Géoconfluences, deux ressources sur des territoires vulnérables au changement climatique :
- Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud), Esméralda Longépée, 2015 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/Kiribati
- Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique, Sylviane Tabarly, 2009 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm
et le dossier Développement durable https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/developpement-durable-approches-geographiques
10. Une journée d’études à venir : « Les géographes et le changement climatique »
19e Journée d’études Géo’rizon, jeudi 17 décembre 2015, de 8h30 à 17h30, à la Présidence de l’Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry. Avec Etienne Cossart, Esméralda Longépée, Anne-Laure Lereboullet et Martine Tabeaud. https://www.univ-smb.fr/actualite/evenement/19e-journee-detudes-georizon/