La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique
La Revue Géographique de l’Est vient de publier un numéro spécial sur « La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité », vol.55 / n°3-4 | 2015.
On y découvre, en accès libre, des articles qui font suite au colloque « Grande vitesse ferroviaire & gouvernance territoriale » qui s’est tenu à Belfort en juillet 2014 et qui avait pour objectif de questionner les effets de la grande vitesse sur la gouvernance des territoires traversés en comparant les expériences (en France et à l’étranger) mais aussi en confrontant l’attente des décideurs publics et les résultats. « Une fois encore est démontré le décalage qui existe entre le discours politique, qui souvent relève de la pensée magique, et l’approche scientifique attachée à mesurer les écarts ou les contradictions qui se produisent inévitablement entre les attentes, les réalisations et les modes d’appropriation et de représentation » (R. Belot).
On y trouve :
- deux articles sur le TGV Rhin-Rhône de Raymond Woessner et Robert Belot,
- un article sur la valorisation des dessertes TGV par des politiques de coopération innovantes dans les villes françaises de Sylvie Bazin-Benoit et Marie Delaplace,
- cinq articles sur la grande vitesse espagnole et franco-espagnole de Ander Audikana, Eloïse Libourel, Adenane Djigo et Sophie Masson, Carmen Vázquez Varela et José María Martínez Navarro, Carmen Bellet Sanfeliu,
- un article sur le chantier contesté de la gare de Stuttgart d'Anaïs Volin,
- un article sur le projet de première ligne à grande vitesse au Brésil, Francisco Cortezzi.
En complément, dans Géoconfluences :
- deux articles récents
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », 2014, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/la-grande-vitesse-ferroviaire-en-europe
- Charlotte Ruggeri, « Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse », 2015, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/grande-vitesse
- une veille : « TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire », 28 septembre 2015 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/tgv-sud-ouest-un-debat-d2019amenagement-du-territoire