Les mobilités à Mumbai : du nouveau, un monorail
Dimanche 2 février 2014, a été ouverte au public la première ligne du monorail aérien de Mumbai, Développé par le MMRDA (Mumbai Metropolitan Region Development Authority), le monorail a été construit par un consortium entre un conglomérat indien Larsen & Toubro) et une firme malaisienne (Scomi Rail). La construction qui devait durer 2 ans a nécessité 5 ans de travaux. Le monorail relie les quartiers de Wadala à Chembur, soit 9 km du sud au nord, et 7 stations, avec une vitesse moyenne de 32 km/h. En voiture, il fallait compter 45 minutes, il n’en faut plus que 20. La capacité du monorail est de 852 passagers pour les 6 voitures composant le monorail.
La ligne 1 doit faire 19 km au total. L’avenir du réseau prévu pour compter 8 lignes de monorail n’est pas encore tranché par le MMRDA
- le tracé, http://www.mapsofindia.com/maps/mumbai/monorail-route.html
- un diaporama du succès populaire, le 2 février http://www.hindustantimes.com/india-news/mumbai-greets-monorail-with-enthusiasm-thousands-queue-up-for-joyride/article1-1179384.aspx
- les caractéristiques du monorail sur Wikipedia (en anglais), http://en.wikipedia.org/wiki/Mumbai_Monorail
- l’inauguration et l’ouverture au public, fierté de Mumbai, Hindustan Times (en anglais) hhttp://www.hindustantimes.com/india-news/mumbai/mumbai-monorail-takes-off-opens-to-public-on-sunday/article1-1179259.aspx
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les premières critiques qui portent sur la capacité de cette ligne à décongestionner les transports publics : le tracé et l’absence de connexion avec les autres modes de transport public posent question. D’autres critiques portent sur le confort d’utilisation pour les passagers, Times of India (en anglais).
http://timesofindia.indiatimes.com/city/mumbai/Mumbai-monorail-How-useful-is-Phase-I/articleshow/29794733.cms
http://timesofindia.indiatimes.com/city/mumbai/Mumbai-monorail-Lack-of-water-facilities-and-toilets-upsets-commuters/articleshow/29794195.cms
Pour compléter :
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Le site des transports à Mumbai avec toutes les cartes des trains, bus, autorickshaws, http://transportformumbai.com/index.php
- Le Monde, 26 septembre 2013
- « Une ligne de métro aérienne pour désengorger Bombay », http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/26/une-ligne-de-metro-aerienne-pour-desengorger-bombay_3484895_3244.html
- « Bombay, la mégapole où il est impossible de se déplacer », Julien Bouissou (accès abonnés) http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/26/bombay-la-megapole-ou-il-est-impossible-de-se-deplacer_3485333_3244.html
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Gaële Lesteven, « Les stratégies d’adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles: analyse à partir des cas de Paris, São Paulo et Mumbai », Confins 15 | 2012, http://confins.revues.org/7653
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En écho au film de Ritesh Batra, « The Lunchbox » sorti en France, le 11 décembre 2013, plusieurs articles ont été consacrés au système de transport par les « dabbawalas » qui livrent depuis plus d’un siècle les repas cuisinés à domicile vers les lieux de travail. Par ex, « Ce que les PDG peuvent apprendre des dabbawalas », Stefan Thomke, (en anglais), http://www.brw.com.au/p/business/what_ceos_can_learn_from_the_dabbawalas_DjyNetzdZbmyhgYVnOMWeJ
- Marie-Hélène Zérah, Chapitre 2. « Mumbai ou les enjeux de construction d'un acteur collectif », in Métropoles XXL en pays émergents, Presses de Sciences Po, 2011, p. 139-214. (accès restreint), www.cairn.info/metropoles-xxl-en-pays-emergents--9782724612059-page-139.htm