Les paysages bretons et leurs dynamiques (1850-2012)
A partir des Observatoires Photographiques du Paysage de Bretagne, les géographes du Laboratoire ESO (Espace et société, UMR CNRS 6590) de l’Université de Rennes 2, sous la direction de Laurence Le Du-Blayo, et le Conseil Régional de Bretagne proposent une lecture des dynamiques paysagères bretonnes via trois thématiques :
- la ville et le bourg
- la vallée
- le littoral balnéaire.
Pour chacun de ces types, un paysage « générique », est proposé sous forme de bloc-diagramme interactif. Cette synthèse théorique est reproduite et modifiée à différentes périodes afin de donner à voir les évolutions caractéristiques de 1850 à 2012. L’observation porte sur plus d’une centaine de communes, principalement dans les Côtes d’Armor.
La recherche de photographies représentant le même paysage à différentes époques auprès des archives départementales est au cœur du travail. La constitution systématique de séries photographiques par les Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) avec des reconductions annuelles est devenue depuis une quinzaine d’années l’outil privilégié pour saisir les dynamiques à l’œuvre. D’autres documents sont aussi mobilisés : captations sonores, cartes, peintures, témoignages, textes.
Le site publié en juin 2013 est extrêmement riche : pour chacun des trois paysages, une introduction, un bloc-diagramme animé, des fiches de synthèse par thème, un glossaire, une bibliographie. L’entrée peut se faire par thème, par période, par nature de document, par commune.
http://evolution-paysage.bretagne-environnement.org/
La même collaboration ESO-Conseil Régional a permis la réalisation en août 2013 d’un poster qui présente 8 types de paysages ruraux bretons. Ce poster est accompagné d’une brochure de 36 pages, riche de nombreux graphiques photos et cartes.
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/Les-paysages-de-Bretagne