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Liens à découvrir

Publié le 19/10/2018
Lien à découvrir Rayon de 100 km : une application efficace et accessible, réalisée par des étudiants en BTS - 14/05/2020
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
Lien à découvrir Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace - 07/05/2020
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.
Lien à découvrir Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires - 05/05/2020
Le site internet de l'ANCT, qui a repris en 2020 les missions de la DATAR et du CGET, offre des outils utiles à l'enseignement de l'histoire-géographie.
Lien à découvrir La chaîne Boussole sur Youtube réalise des vidéos à partir des articles de Géoconfluences - 23/04/2020
Avec l'accord de Géoconfluences, une vidéaste s'inspire d'articles scientifiques, dont elle cite évidemment la source, pour réaliser des vidéos de vulgarisation géographique.
Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
Lien à découvrir Un sondage pour aider des chercheurs à étudier la situation actuelle - 16/04/2020
Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, École de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre). Temps de réponse : entre 5 et 7 minutes.
Lien à découvrir Pendant le confinement, les cafés géographiques publient des comptes-rendus - 14/04/2020
La lettre d'information des Cafés géographiques a paru ce 13 avril. Leur site internet permet à chacun.e de prendre connaissance des cafés qui se sont tenus partout en France grâce aux comptes-rendus écrits.
Lien à découvrir Des exemples et des études de cas : de nouveaux articles parus en mars 2020 sur Géoimage du CNES - 02/04/2020
Dans le cadre du confinement face à la pandémie de Covid-19 et de la continuité pédagogique qu’il suppose, notre partenaire le site Géoimage du CNES a publié en mars 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS, CAPES, agrégations, CAPLP).
Lien à découvrir À lire sur le site de l'ENS de Lyon : Le corona ne passera pas par moi ! - 17/03/2020
Le labex Ecofect (dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses) de l'université de Lyon a publié le 16 mars un communiqué sur l'attitude à avoir par rapport au coronavirus (covid-19). Nous reproduisons ce message intégralement.
Lien à découvrir De nouveaux articles en lien avec les programmes sur Géoimage du CNES parus début 2020 - 27/02/2020
Notre partenaire le site Géoimage du CNES a publié en janvier et février 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS, CAPES, agrégations, CAPLP).
Lien à découvrir Les câbles, la vraie toile de l'internet - 19/02/2020
Lien à découvrir Gallica (BNF) géolocalise ses collections et lance un défi aux internautes - 07/02/2020
Lien à découvrir Sur Cartographies numériques : La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention - 27/01/2020
Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques montre comment les représentations cartographiques de l'épidémie actuelle de coronavirus peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique.
Lien à découvrir LAMencartes : dix élections présidentielles en Afrique en 2020 - 20/01/2020
Ces dix élections dont six en Afrique de l'Ouest concernent 195 millions d'habitants soit 15 % de la population africaine. Le blog de cartographie du laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) prévoit d'en cartographier les résultats.
Lien à découvrir Géoimage du CNES : les nouveaux articles parus fin 2019 - 10/01/2020
Lien à découvrir Des références et des ressources sur l'Arctique sur le portail Eduscol histoire-géographie - 08/01/2020
Nous reproduisons ici une actualité du portail Eduscol qui sera utile tant aux candidats au concours d'entrée de l'ENS de Lyon qu'aux enseignants souhaitant aborder cet espace régional en classe comme exemple ou comme étude de cas.
Lien à découvrir Découvrez le nouveau site de Vie-publique.fr - 12/12/2019
La direction légale de l’information publique et administrative a fusionné depuis quelques mois avec La documentation française pour publier des contenus sur le droit, les institutions, mais aussi des sujets d’actualité en lien par exemple avec des rapports rendus publics.
Lien à découvrir Un numéro en ligne du P'tit Libé sur « manger mieux demain » - 27/11/2019
En partenariat avec le concours de cartographie imaginaire, le P'tit Libé, site dédié à l'actualité expliquée aux enfants, rencontre des acteurs travaillant sur la durabilité de l'alimentation.
Lien à découvrir Conférence filmée : Barbara Loyer, existe-t-il une méthode géopolitique ? - 21/11/2019
Lien à découvrir L’observatoire de la complexité économique : visualiser le commerce mondial en quelques clics - 12/11/2019