TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire
Le gouvernement a annoncé la validation de la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (en direction de l’Espagne), dans le cadre du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le 26 septembre 2015.
Cette ligne a une double vocation radiale (temps de parcours entre Paris et Toulouse de l'ordre de 3 heures et demi) et transversale (relier l'Atlantique à la Méditerranée). Il s'agit d'un prolongement de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux). Le projet est estimé à 8,3 milliards d'euros. La mise en service est prévue pour 2024, 9 ans après l'arbitrage, et 7 ans après le début du terrassement.
1. Les données du projet
- SNCF Réseau : la carte du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest GPSO http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/cartes/grand-projet-ferroviaire-sud-ouest-gpso
- Sur le site dédié, la présentation du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) http://www.gpso.fr/grands_projets_sud_ouest.html
- Sur le site du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. : présentation de la LGV Sud-Europe http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-la-LGV-Sud-Europe.html
2. Les éléments du débat : rapports et évaluations
- Sur le site de la commission particulière du débat public (CPDP) : les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l’Espagne : les documents du débat, mars 2015. Avec entre autres la carte des options de passage et les cartes environnementales http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-bordeaux-toulouse/
- Le rapport préalable à la déclaration d’utilité publique rendu par la commission d’enquête publique au préfet d’Aquitaine, , le 27 mars 2015. L’avis est défavorable à la déclaration d’utilité publique. Il estime que ce projet "correspond à un besoin non partagé, qu’il s’agit d’une infrastructure lourde pour un service non garanti, que le financement public est incertain, que la rentabilité socio-économique est insuffisante". 41p. en pdf. www.gironde.gouv.fr/content/download/24192/153353/file/Conclusions%20DUP%20GPSO%20Lignes%20nouvelles.pdf
- Le rapport de la Cour des Comptes. La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence, 23 octobre 2014 https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/La-grande-vitesse-ferroviaire-un-modele-porte-au-dela-de-sa-pertinence
- France Stratégie, L’évaluation de la 1ère phase du projet du GPSO, Colloque 16 septembre 2014, p. 53-65 http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/141029actes_colloque_16_septembre_2014_calculs_socio-economiques_0_cle1b66f2.pdf
3. Acteurs favorables et défavorables au projet
Les soutiens
- Le gouvernement. Le ministre des Transports, Alain Vidalies (ancien député des Landes) rapporte qu’ont pesé dans la décision du gouvernement « les arguments en matière d’aménagement du territoire pour tout l’Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l’Arc méditerranéen ».
Le soutien de l’Europe « qui a labellisé ce projet comme un projet important » et la nécessité que la « France ne soit pas en retard » par rapport au développement de la grande vitesse du côté espagnol, ont également joué, a-t-il ajouté. Les Echos, 26 septembre 2015 http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021357271045-lgv-le-gouvernement-valide-les-projets-de-lignes-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-1159451.php
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Les grands élus du Sud-Ouest : les présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et ceux des métropoles bordelaise et toulousaine http://www.aquitaine.fr/region/espace-presse/communiques-de-presse/gpso-les-lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-sont-essentielles-pour-l-avenir-economique-de-nos-territoires
Les opposants
- les écologistes qui font des contre-propositions visant à l’aménagement des lignes existantes. :
La position d’EELV Aquitaine http://aquitaine.eelv.fr/tag/gpso/.
La Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest :(Sepanso) un riche dossier sur le débat http://www.sepanso.org/gironde/spip.php?article97
- les opposants riverains, en particulier les viticulteurs des vignobles de Pessac-Léognan, Graves, les AOC Buzet, du Brulhois, Fronton. L’argumentation des viticulteurs des Crus Classés de Sauternes et Barsac en Gironde http://culture-vin.fr/pj/lgv-synthese.pdf
4. Le regard de géographes
- L’article des professeurs de géographie de l’Université de Toulouse-le-Mirail, Laumière Florence, Wolff Jean-Pierre, « Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse : des perceptions territoriales différenciées. », Annales de géographie 1/2013 (n° 689), p. 95-107 (accessible via cairn.info) https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2013-1-page-95.htm
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Le débat organisé par Carré d’info et la médiathèque José Cabanis à Toulouse, le 5 février 2013, pour discuter de la question : la LGV est-elle indispensable au développement de Toulouse ? Le résumé des échanges des participants avec Robert Marconis, professeur émerite des universités en géographie, spécialiste des transports en commun et de l’aménagement urbain, a échangé pendant près de deux heures avec les auditeurs. http://carredinfo.fr/debat-lgv-le-lien-entre-reseau-a-grande-vitesse-et-developpement-na-jamais-ete-prouve-20932/
Pour élargir sur les rapports entre TGV et aménagement
- Dans Géoconfluences, l’article de Raymond Woessner, L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines, 2014, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/la-grande-vitesse-ferroviaire-en-europe
- « Les effets structurants des infrastructures de transport. », L’Espace géographique 1/2014 (Tome 43), p. 51-67 (accessible via cairn.info). 20 ans après la parution dans L’Espace géographique d’un article de Jean-Marc Offner, intitulé « Les ‘effets structurants’ du transport : mythe politique, mystification scientifique », l’auteur a envoyé une contribution à la revue, qui a suscité des discussions passionnées au sein du comité de rédaction et a incités à ouvrir la tribune à d’autres spécialistes, en géographie ou en aménagement, travaillant sur des périodes diverses de l’histoire et dans différentes régions du monde.www.cairn.info/revue-espace-geographique-2014-1-page-51.htm.
- Bazin S., Beckerich C., Blanquart C., Delaplace M., Vandenbossche L. (2011). « Grande vitesse ferroviaire et développement économique local ?: une revue de la littérature ». Recherche Transports Sécurité, vol. 27, p. 215-238. http://www.necplus.eu/action/displayIssue?jid=RTS&volumeId=2011&seriesId=0&issueId=03
- Marie Delaplace (Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée), « TGV, développement local et taille des villes : Une analyse en termes d'innovation de services. », Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2/2012 (avril), p. 265-290. www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2012-2-page-265.htm