Balade urbaine, balade virtuelle
Serge Bourgeat, agrégé et docteur en géographie
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
Une balade urbaine est une sortie de terrain dans un espace de dimension réduite (généralement un quartier urbain), réalisée dans un but pédagogique, scientifique ou de médiation culturelle. On parle aussi de déambulation ou de balade commentée ce qui peut inclure les sorties dans l’espace rural. La balade virtuelle repose sur le même principe mais s’appuie sur des outils numériques tels que les webcams ou les photographies de rue (Google street view par exemple). Plusieurs sites, comme par exemple Cityguesser, proposent des jeux de balade virtuelle, utilisables aussi bien dans un but pédagogique que dans le cadre d’une géographie sensible.
La balade commentée n’est possible qu’à partir de vues à hauteur d’humain : une série de photographies aériennes ne saurait constituer une « balade ». Certaines associations sont spécialisées dans cette démarche. Un exemple parmi d’autres : lors de la nuit de la géographie à Lyon en 2018, une balade urbaine proposait aux participants d’expérimenter la traversée à pied du centre d’échange de Perrache, un nœud pensé dans les années 1970 pour les automobiles.
Alors que l’analyse de paysage cherche habituellement à choisir un nombre limité de prises de vue (si possible une seule), permettant avec l’angle le plus large possible d’embrasser du regard une plus grande portion possible de l’espace, le principe de la balade urbaine ou virtuelle est au contraire de multiplier les vues, les angles, avec une dimension exploratoire. Étape incontournable de la démarche prospective, une balade urbaine ou virtuelle peut aussi s’articuler à d’autres dispositifs tels que la cartographie participative.
(JBB) décembre 2020, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Florian Pons, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2021.
- Jean-François Perrat, « Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe », Géoconfluences, juin 2019.
- Pascal Mériaux et Franck Besqueut, « Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades », Géoconfluences, janvier 2015.
- Manuel Appert, « Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 », Géoconfluences, 2012.
- Une balade urbaine... en TGV : Anne-Sophie Clémençon, « Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images », Géoconfluences, juin 2019.







