Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Care

Care

Publié le 13/12/2024
PDF

Le care (pron. à l'anglaise kɛə) est une « éthique de soin, de la sollicitude » (Rimlinger, 2023, p. 365). L'usage du mot « care » en France date des années 2000 et vient des États-Unis. Il a été en particulier popularisé par la campagne infructueuse de Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidence de la république en 2007. Ce verbe qui signifie « prendre soin, s'occuper de » est devenu un substantif à la suite des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan en 1982 sur l'éthique du care, dans le cadre d’une étude de psychologie morale. Le concept de « care » s'est ensuite diffusé dans de nombreux champs disciplinaires, allant de l’éthique à la sociologie, en passant par les études médicales et la philosophie politique. Joan Tronto, la politiste et féministe américaine, le définit comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde» (Tronto, 1993).

Parfois traduit en français par « soin » ou « souci » ou « sollicitude » ou « dévouement », le mot care est souvent utilisé non traduit, faute de terme suffisamment englobant en français pour ce terme polysémique. En effet, il désigne à la fois l’attention portée à autrui qui suppose une disposition, une attitude ou un sentiment, et les pratiques de soin qui font du care une affaire d’activités et de travail. Une tension majeure travaille en effet le concept de care, entre disposition morale et pratique sociale.

Le care est l’objet d’un partage social selon le genre, l'assignation raciale et la classe. Il peut alors devenir l’objet d’un travail mal rémunéré (travail des dominés ou des faibles au service des puissants) et peu considéré alors même qu’il constitue un rouage essentiel du fonctionnement de la société. Il existe également des espaces productifs spécialisés dans le care, tels que certains espaces ruraux français de moyenne montagne caractérisés par une surreprésentation des structures d'accueil et de soin (Martin, 2024).

(MCD) juin 2015. Dernières modifications (JBB), novembre 2023, décembre 2024.


Références citées
  • Gilligan Carol (1982), Une voix différente. Pour une éthique du care, trad. A. Kwiatek, Paris, Champs essais-Flammarion, 1982, trad. 2008
  • Martin Élise (2024), Géographie de l'accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux. Approche sensible de l'accompagnement de l'exil et du handicap dans deux marges du Massif central, soutenue le 13 décembre 2024, Université Paul Valéry - Montpellier 3.
  • Rimlinger Constance (2023), « Peut-on concilier une recherche d’émancipation féministe et un mode de vie plus écolo ? », in Boursier Philippe et Guimont Clémence (dir.), Écologies, le vivant et le social, 2023, 622 p.
  • Tronto Joan (1993), Moral boundaries. A political argument for an ethic of care, New York - Londres, Routledge, 1993 (2009, La Découverte pour l’édition française : Un monde vulnérable. Pour une politique du care, trad. Hervé Maury).
Pour aller plus loin
  • Joan Tronto, « Du care », Revue du MAUSS 2/2008 (n° 32) , p. 243-265.
  • Éloïse Girault, « Un monde vulnérable. Pour une politique du care, de Joan Tronto », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n° 9 | printemps 2010.

Affiner les résultats par :