Conurbation
Ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Par exemple : en France, l'ensemble Lille-Roubaix-Tourcoing ; en Allemagne, la Ruhr ; en Europe médiane, la Silésie, de Nowa Huta à Gliwice en passant par Cracovie, Katowice. On remarquera que de telles conurbations sont avant tout des héritages des "effets de gisement" (avantage comparatif) dans les localisations urbaines. Une conurbation est donc, par nature, multipolaire.
Une conurbation touristique est un ensemble urbain de grande taille marqué par le tourisme, de forme linéaire, composé d’unités distinctes de tailles différentes, unies par des développements résidentiels et touristiques. Exemples : Côte d’Azur, Gold Coast, Sud-Est de la Floride, Sud de l’Angleterre, côte belge éventuellement, Los Angeles (de Long Beach à Santa Barbara).
Pour compléter
- Un exemple en Chine : Georgina André, « Wuhan, d'un centre industriel secondaire à une "Chicago de l'Est" », Géoconfluences, novembre 2020.