Discrimination positive
La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les universités et les emplois publics. Divers programmes ciblent les minorités et les femmes.
L'Inde est sans doute le pays du monde qui s'est doté du système de discrimination positive le plus ample et le plus précoce. Il a des racines coloniales dès la fin du XIXe siècle dans le domaine de l'éducation. Aux lendemains de l'indépendance (1947), la Constitution de 1950 a concédé des avantages aux « sections les plus faibles de la population » c'est à dire : d'une part aux dalits, classés comme "castes répertoriées" (Scheduled castes ou SC) et les tribus comme "tribus répertoriées" (Scheduled tribes ou ST). Des mesures socio-économiques visaient alors à promouvoir ces catégories défavorisées en leur réservant des quotas d'emplois dans les services publics (système éducatif, administration) et les assemblées. En 1990, ce sont à leur tour d'autres castes défavorisées (Other Backward Classes ou OBC, situées entre les hautes castes et les SC) qui se voient attribuer des quotas réservés.
Les mesures de discrimination positive ont donné lieu à des formes de mobilité sociale individuelles plutôt que collectives. Elles ont aussi contribué à renforcer les identités de caste. Plus encore, cette complexe arithmétique de postes réservés a fini par générer de fortes tensions entre catégories et castes. Au départ destinée à tenter d'atténuer les inégalités, la discrimination positive a engendré des effets pervers, en contribuant à mettre en concurrence les communautés et castes qui exercent pressions politiques pour bénéficier des quotas de réservation.
Les politiques de discrimination positive, courantes dans les pays de tradition anglophone, ont fait l'objet de tentatives de transposition dans d'autres aires culturelles, par exemple en France. Ces tentatives se sont toutefois heurtées à des difficultés, notamment face une forme de tradition méritocratique républicaine et centralisée, incarnée par exemple dans les concours de la fonction publique. Si la discrimination positive peut être vue comme un moyen de remédier à une situation d'injustice qui ne s'arrangera pas toute seule, cela pose toutefois plusieurs questions : quelles minorités désigner, dans quelles proportions, selon quelles modalités ? Les réponses à ces questions déterminent en partie la réussite de ces politiques et leur acceptation sociale, et plus généralement l'adhésion ou le rejet, tant dans l'opinion que parmi les personnes visées.
(MCD) juillet 2015. Dernière modification (JBB) : octobre 2024.