Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Dragons asiatiques

Dragons asiatiques

Publié le 10/01/2025
PDF

Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong, quatre États ou territoires ayant connu un développement économique et social rapide à la charnière des années 1970. L’expression s’est peu à peu imposée, en lieu et place de latecomers (les retardataires), initialement employée par les économistes. Le terme de « quatre tigres » fut aussi employé, sans grand succès. Ces quatre pays ont connu une forte croissance industrielle , en suivant le modèle économique développé par le Japon (pays parfois nommé dans les années 1950–60 « grand dragon », du fait de sa croissance économique pendant le « miracle économique ») auquel ils font concurrence dans les activités industrielles (automobile, électronique grand public) depuis les années1980.
Les quatre dragons sont considérés comme des pays développés à part entière et non plus comme des pays émergents. Leurs indices de développement humain (IDH) sont parmi les plus élevés au monde.

Cette métaphore animalière a connu un grand succès chez les géographes, économistes et politistes puisqu’on a très souvent parlé dans les années 1990 de « petits dragons », de « bébés dragons » ou encore de « bébés tigres » pour qualifier l’émergence de la Malaisie, de l’Indonésie, des Philippines et de la Thaïlande. Le terme de NPIA (nouveaux pays industrialisés d’Asie) désignait quant à lui l’ensemble de ces pays. La métaphore animalière s’imposa également sur d’autres continents : dans les années 2000, on a pu traiter de jaguars latino-américains le Brésil, le Chili ou l’Argentine, et de lions africains des pays comme le Ghana, ou l’Éthiopie. Tous ces termes recoupent tous le même phénomène : celui de l’émergence d’un certain nombre de pays dits du Sud (voir Bouron et al., 2022).

(MCD) février 2016, dernière modification (SB et CB) janvier 2025.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :