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Droit à la ville

Publié le 16/10/2025
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Le droit à la ville est une notion issue des travaux d’Henri Lefebvre, qui se situent dans la sociologie marxiste des années 1960–70. Le droit à la ville est notamment un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux » (Lefebvre, 1972, p. 146). La notion ne se limite pas à un droit d’accès à la ville (droit au logement, doit à la mobilité ou à l’accès aux services) : elle est une critique radicale de l’appropriation par le capital et par l’État de l’ensemble des processus de production de l’espace urbain (Adam et Le Roulley, 2025). En ce sens, au sein de la pensée marxiste de son époque, Henri Lefebvre est plus proche de l’approche autogestionnaire que de l’étatisme. Pour lui, le droit à la ville est un droit à toutes les classes sociales de prendre une part active à la production de la ville.

La notion a connu un succès croissant, d’abord dans les écrits militants des milieux altermondialistes et des collectifs d’habitants, avant de connaître une institutionnalisation croissante (ibid.). Le droit à la ville est ainsi intégré à la loi brésilienne (Reiss, 2021), en tant que « droit à la terre urbaine, à l’habitation, à l’assainissement environnemental, à l’infrastructure urbaine, au transport et aux services publics, au travail et aux loisirs, pour les générations présentes et futures » (Lei n° 10.257, traduction de Camille Reiss). Le signe le plus manifeste de cette institutionnalisation est la mention explicite du droit à la ville dans les textes onusiens. Toutefois, la conséquence en est un affaiblissement de la portée critique de la notion, vidé de son contenu idéologique pour se résumer à de grandes intentions de principe (Adam et Le Roulley, 2025).

Camille Reiss, avril 2021, en partie réécrit (JBB) en septembre 2025.


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